Chasse au son!!!

FlYiNg DuTcHmAn
Salut!

Depuis quelques années maintenant j'ai une strat us et un ampli laney VC 15...

Je n'ai cependant toujours pas le son que je souhaite obtenir.
Le son qui me plait étant celui de John Mayer.

La ou la "zone de crunch" d'un potard volume est assé limité (tout es relatif hein) sur le commun des ampli, la sienne semble s'étendre a l'infinie.

Alors j'envisage de changer mon ampli, et j'aurai aimé avoir vos avis...

Il me semble que les fender serrait de rigeur mais le choix est assé limité et pas tres original.

Je suis pret a y mettre le budjet si je peut vraiment obtenir ce que je recherche.

Qu'en pensez vous?

Edit: Voici un petit liens vers une vidéo du son en question:
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
twistingcrow
Salut!
John Mayer utilise à l'heure actuelle un Two Rock Custom Reverb Signature John Mayer. Si tu as 5000€ tu peux te l'acheter...
Sinon je pense que taper dans du bon Fender conviendra très bien. J'ai investi début juin dans un Fender Bassman 1968 qui fait 50 watts et c'est une bombe. Je joue "Good Love is on the Way" dessus avec ma strat et le son se rapproche beaucoup de l'original. Les clairs sont à tomber et en lui poussant la tronche (là il faut un atténuateur car sinon c'est du suicide pour les oreilles dans une salle) il crunche à souhait... Je me régale à chaque fois que je le branche et j'ai déjà oublié les autres amplis que j'ai eu avant.
Ensuite ce sont les micros, la strat et le guitariste qui font la diff!
@+!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Comme il a pompé le riff de Crossroad blues !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
John Mayer a utilisé pendant un moment des Divided /13 mais c'était il y a longtemps, et comme l'a si bien précisé twistingcrow, il utilise dans son Rig un Two Rock Custom Reverb Signature John Mayer mais aussi un Two Rocks signature Custom Reverb et 2 ou 3 Dumble originaux...

Mais il y a quelques temps, à l'époque du Crossroads 2004 je crois (peut etre le 2006 également), son set up comprenait un ou plusieurs Fender Vibroking, je pense que c'est pas mal, mais bon, c'est comme Gibbons, les doigts font tout
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Certains disent aussi qu'il a un Mad Professor.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
oui, mais personne ne l'as jamais vu joué avec, c'est pour son usage perso chez lui
shadow_gallery
le meilleur compromis pour avoir un son ala Mayer (parce que acheter un Two Rock pour moi c'est pas un compromis) c'est de trouver un ampli qui soit une bête de clean (genre Fender ou pour moi perso le budda verbmaster) et de lui coller une pédale de simu dumble derrière. Ou une AC Booster, je trouve que le mélange sonne pas mal.
Sinon il y a le Ceriatone Overtone, pas trop cher, dumblisant.
Ensuite il y a la strat. Aulne pour le corps, palissandre pour la touche, des micros ambiance strat 61'. Et après apprendre à jouer, effectivement.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Perso, avec ma Strat 64 aulne et touche palissandre branchée dans mon Hook (qui a un clean de two rocks en plus gras), j'ai un son pratiquement identique a celui de Mayer, et vu que ce n'est pas un two Rocks, bah on peut facilement obtenir son son avec autres choses
twistingcrow
Certes. Guitare hero tu oublies de dire qu'une tête Hook c'est 2800€, à quoi il faut ajouter environ 800€ pour un cab Hook... A ce prix là il manquerait plus que tu ne puisses pas tout faire...
soopajeanmi
FlYiNg DuTcHmAn a écrit :
Salut!

Depuis quelques années maintenant j'ai une strat us et un ampli laney VC 15...

Je n'ai cependant toujours pas le son que je souhaite obtenir.
Le son qui me plait étant celui de John Mayer.

La ou la "zone de crunch" d'un potard volume est assé limité (tout es relatif hein) sur le commun des ampli, la sienne semble s'étendre a l'infinie.

Alors j'envisage de changer mon ampli, et j'aurai aimé avoir vos avis...

Il me semble que les fender serrait de rigeur mais le choix est assé limité et pas tres original.

Je suis pret a y mettre le budjet si je peut vraiment obtenir ce que je recherche.

Qu'en pensez vous?

Edit: Voici un petit liens vers une vidéo du son en question:

A mon avis tu peux t'en approcher pas mal avec simplement une strat, un fender hot rod deluxe et quelques pédales.

Si tu veux le même matos que lui, va falloir aligner les euros: amplis two rocks et dumble, strat avec micros particuliers (creusés dans le médium), cables évidence audio HG, pédales keeley et TS808 d'origine....

C'est un des gratteux les plus orientés matos qui soit, et il a les moyens...
Gillight2
shadow_gallery a écrit :
le meilleur compromis pour avoir un son ala Mayer (parce que acheter un Two Rock pour moi c'est pas un compromis) c'est de trouver un ampli qui soit une bête de clean (genre Fender ou pour moi perso le budda verbmaster) et de lui coller une pédale de simu dumble derrière. Ou une AC Booster, je trouve que le mélange sonne pas mal.
Ensuite il y a la strat. Aulne pour le corps, palissandre pour la touche, des micros ambiance strat 61'. Et après apprendre à jouer, effectivement.

Hi,
Qd tu dis "..lui coller une pédale de simu Dumble...", tu pense à la Ethos ?
Vidéos:
--> LP Warren Hayns + ampli Tony Bruno S100 : http://www.youtube.com:80/watc(...)UJs9M
--> Fender Strat 1960 : http://www.youtube.com/watch?v(...)Pcoow
Le site de mon groupe "Blues Connexion": http://www.bluesconnexion.com/index.php
FlYiNg DuTcHmAn
Ouai ok pour l'association strat + fender hot rod mais c'est juste un peu trop brillant, trop fender...je sasi pas si vous voyer ce que je veut dire

Le bassman ca se trouve encore? a quel prix?

C'est clair qu'il faut un clean de fou pour avoir une bonne base.

Que penser vous de la pédale boss blues driver pour se rapprocher du son mayer?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Nathan.
Tiens, même avatar .

Moi aussi un peu en quete du son à la Mayer.

Un Hot Rod ça le fait quand même pas mal, je n'en ai jamais possédé mais chaque fois que je me suis branché dans un j'ai retrouvé mes marques et des éléments du son de Mayer. J'ai du testé que des séries spécial peut être que ça change quelque chose (HP ?)

J'ai un Ceriatone Overtone, sur la partie Clean ça peut être très très proche, sur le canal Saturé par contre c'est moins ça mais Manulonch est en train de me modifier quelques ptis trucs pour que ça soit plus adapté a mon utilisation.

Concernant les sons saturé de Mayer, il utilise TOUS ses amplis en son clair, et les boosts avec ses pédales, il est un gros fan des Ibanez TS10 qu'il a utilisé sur ses récentes tournées (utilisé également sur son dernier DVD), ils les stacks pour plus de gain, un clean boost (Keeley Katana) est aussi utilisé. Bref le son Dumble oui et non car au final il n'utilise que le canal clean, sur sa derniere tournée c'était un Dumble Steel String Singer (donc que du clean) et son modèle signature chez Two Rock qui est également basiquement un clean amp (avec quelques options en plus qui ne justifient en rien son prix ) !

Pour moi un ampli fender avec des hp de 12 assez doux (des G12-65 c'est pafait), une pédale typé Tube Screamer (j'ai une fulldrive 2 et c'est vraiment nickel) et SURTOUT un compresseur en pédale, et tu t'en rapproche beaucoup. Le compresseur en clair va te rajouter du claquant et du corp a ton son et donc de te rapprocher de celui de Mayer.

Une chose que j'ai mi un temps a comprendre c'est que mayer ne joue quasiment jamais avec ses potards de volume & tone à fond, bien au contraire.
En baissant très légèrement le potard de volume d'une bête strat mexico et en tripatouillant les potards de tone, j'arrive à des résultats très très proche .

Bref un Fender Like, des hp de 12, un compresseur, une TS, une strat et des doigts et t'es en plein dedans !

Pour le son qu'il a sur la video, c'est assez éloigné de celui qu'il utilise d'hab, je dirais une Fuzz, je sais qu'il utilise une Graphic Fuzz de chez EHX et ça serait bien ça (avec les tones de la strat bien bas et un jeu aux doigts)

Sinon Gouic pour le riff de crossroads, c'est fais exprès c'est une reprise/jam en studio (et c'est noté dans le commentaire qui accompagne la video ).
twistingcrow
Salut
Le bassman se trouve encore, j'en ai acheté un de 1968 en juin... il suffit d'être patient et de bien éplucher les annonces sur guitariste.com et sur zikinf aussi. Tu peux le toper aux alentours de 1000€ avec ou sans le cab, tout dépend de l'état, des modifs éventuelles ayant été apportées, du cab etc.

A ta place je ne me restreindrai pas au bassman, j'irais aussi voir vers le deluxe reverb ou le vibrolux reverb vintages si possible, les neufs n'ont rien à voir avec les blackface ni même les silverface du point de vue du son.

Pour la pédale je ne peux pas te dire, je ne la connais pas. De toute façon comme tu le dis, le plus important c'est le clean qui ressort de la combinaison guitare + ampli. S'il est excellent alors tu pourras avoir tous les sons que tu veux avec les bonnes pédales...
@+
shadow_gallery
Gillight2 a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Hi,
Qd tu dis "..lui coller une pédale de simu Dumble...", tu pense à la Ethos ?

Menatone Howie, Zendrive, Mojo Mr Mumble... il y a l'embarras du choix.
Perso j'utilise une Mojo. Je confirme pour la vidéo, c'est une fuzz qu'il utilise. Il joue aussi avec une Fuzz Cornish, ça semble être ça au son...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...