MP61 a écrit :
je ne saisis pas très bien
la différence entre un AC15VR et un VT80 (qui semblent presque identiques) ou
entre un AC30 et un VT120. Je crois comprendre que l'un est
hybride (lampe et transistor) et l'autre à
modélisation (également lampe et transistor)
En fait, l'AC15VR et le VT80+ utilisent la même technologie "hybride" : préampli à transistors couplés à un ampli de puissance contenant une petite lampe (12AX7).
La grande différence, c'est que l'AC15VR (333€) est censé imiter l'AC15C1 tout lampe (570€), donc une philosophie plus brute, avec juste une reverb (digitale) intégrée ; alors que le VT80+ utilise une flopée de modélisations, simulant de nombreux amplis connus (Fender-Marshall-Vox-Mesa-etc...), et embarquant une grande quantité d'effets digitaux (reverb-flanger-chorus-phaser-etc...).
En gros, il faut voir l'AC15VR comme un ampli "hybride" spécialisé se rapprochant le plus de l'AC15C1, tandis que le VT80+ serait plus un "couteau suisse" multifonctions.
Ceci dit, dans cette zone de prix, en occasion, un véritable ampli à lampes avec un bon master aura un meilleur son.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !