Choix d'un ampli de type combo guitare à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
lapinmalin
Il suffit d'un bon master, mais bon 5w en disto ça commence à gueuler volume à 9h avec un hp sensible...
jazz life
Je ne joue pas vraiment à "bas volume" chez moi! lol J'aime jouer avec une bande son derrière, à volume plutôt correct que bas.

Le THR10, c'est un ampli à modélisation : j'ai jamais joué là-dessus, je reste donc ... dubitatif?

Si c'est pour chez moi, un ampli à lampes de 15/30 W ne pourra pas réellement exploiter l'avantage des lampes si j'ai bien compris, non? (si j'ai bien suivi, c'est lorsqu'elles sont poussées qu'elles rendent bien)
Autrement dit, un 5W lampe serait un bon compromis, permettant de jouer à volume correct (bas volume = lampes 1W, non...? Ou bien 1W permet déjà de cracher un peu...?) en poussant un eu et en exploitant réellement les lampes donc.
Et si jamais j'avais un jour besoin d'un plus gros pour répète ou autre, il me suffirait d'acheter le "grand frère" (ex : prendre maintenant un Blackstar HT5, et si besoin un jour - et que je suis satisfait de mon HT5 - prendre un Blackstar HT 40)

Qu'en dites vous...?
grumfinou
J'en dit essaye des amplis, le HT5 peut te convenir effectivement, d'autant plus qu'il permet de jouer en groupe (en crunch, pas en son clair) sans problème
Quand tu dis que le HT5 ne permet pas de jouer en clair en groupe, c'est parce que si on le pousse trop, le son clair n'est pas vraiment clair, c'est ça?
grumfinou
C'est exactement ça, et accessoirement je trouve particulièrement moche le clean de cet ampli, qui est clairement orienté disto.
lapinmalin
1w dans un haut parleur sensible, v30 ou autre = volume sonore de 100db à 1m = surdité + voisins pas content + vitres qui tremblent ^^

Le plus important est de choisir un ampli avec un bon master...

J'ai un ampli 10w branché sur un baffle qui envoie, et je peux jouer chez moi pas trop fort, il a un master progressif qui s'ouvre sur la deuxième moitié de la course.
jazz life
casseoreille
Si tu évoques l'achat d'un ampli 1 à 5 watts, tu peux jeter un oeil sur le forum, et écouter sur "you tube" une autre sorte d'ampli : Le Yamaha THR 10. Le THR est polyvalent, le THR10C est orienté sur des sons cleans et le THR est spécialisé métal.

Les utilisateurs dont je fais partie sont unanimement satisfaits de cet incroyable ampli!
benoi31
Le THR10 est très bien pour jouer chez soi, par il ne sera jamais utilisable en groupe.

Il ne faut jamais sous estimer la puissance sonore d'un ampli à lampes... Perso, j'ai un 15W (orange OR15), qu'on peut passer en 7W, bah même en 7W ça gueule hyper fort, ya de quoi devenir sourd rapidos, et le master volume étant linéaire il est super dur à régler précisément... (mais maintenant que j'ai un atténuateur, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !)

Le problème c'est que les constructeurs s'obstinent à mettre des réglages de volume ou gain linéaires, alors que la perception du bruit est logarithmique (d'où les décibels qui sont une unité logarithmique). J'avais lu ça sur un autre topic, c'était vraiment hyper intéressant ! D'où le fait que sur certains amplis (hot rod deluxe par exemple), le master volume est hyper dur à régler puisque la plage où se situe la variation la plus importante de volume est minuscule !
lapinmalin
Sachant qu'un potard coute 2-3€, c'est pas très difficile à changer ça. Reste à trouver le même type de patard, s'il se fiche sur le pcb direct, et trouver sa valeur (a priori c'est marqué dessus)

Il font sûrement ça pour vendre à coté des amplis 1w ^^
jazz life
benoi31
Haha pas faux ! Faudra que j'essaie un de ces 4...
Ceci dit ça me fait toujours peur d'aller trifouiller dans un ampli à lampes... Une idée de la dangerosité potentielle de la manip ?
lapinmalin
Surtout pour être tranquille, décharger les condos de filtrage, les gros électrolytiques 500-600V, la méthode est pas difficile il suffit de se bricoler une sonde tout est expliqué sur projet g5.
Puis vérifier avec un multimètre qu'il sont bien vides

Ce sont eux qui restent chargés, les condos de liaison de cathode et de tonestack se déchargent dans les résistances avoisinantes une fois l'ampli éteint, je crois.

Après c'est tout, il suffit de débrancher le cordon d'alim bien sur ^^

Il te faudra peut être décrocher le pcb pour accéder aux soudures et éviter de trop chauffer en dessoudant et après il suffit de mettre le nouveau potard et de soude les 3 pôles.

Mais je sais pas si ça suffira à rendre le volume progressif, je suis pas assez au courant pour te répondre.
jazz life
OK, et maintenant la question bonus : si je prends un Blackstar HT 5R (largement suffisant pour jouer chez moi, pas trop de puissance pour pouvoir le pousser et ainsi bénéficier du son "lampes", et suffisamment de puissance pour avoir tout de même des sons clairs à volume décent), il me reste deux options :
- un combo
- une tête + un baffle

Si j'ai bien compris, l'avantage des baffles est de pouvoir avoir plus de basses notamment.

Mais a-t-on le "même son" avec une tête de 5 W gonflée par plein de baffles et une tête de 30 W gonflée par un baffle...?
lapinmalin
Une tête 5w est bien sur capable de driver un 4x12, mais entre 2 amplis avec des baffles différents le rendu ne serait pas pareil.

Le combo se porte à une main, et puis l'intérêt d'un baffle est de pouvoir changer juste la tête, mais dans le cas du blackstar tu n'as pas besoin d'un super baffle, donc si tu l'achète en tête + un baffle pas trop mal et que plus tard tu achète une super tête, tu auras sûrement besoin de changer le baffle...

Le baffle est vraiment très important pour le rendu sonore en prennant en compte le haut parleur, mais doit être en adéquation avec la tête.

Je te conseille plutôt un combo, car en plus certaines combinaisons tête baffle ne sonnent pas forcément bien...

Pour plus de basse c'est le 4x12, mais c'est lourd et cher, et avec 5w si le batteur frappe fort tu n'auras pas de clean.
jazz life
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
benoi31 a écrit :
Haha pas faux ! Faudra que j'essaie un de ces 4...
Ceci dit ça me fait toujours peur d'aller trifouiller dans un ampli à lampes... Une idée de la dangerosité potentielle de la manip ?

ça ne me parait pas une bonne idée de changer pour un log je ne pense pas que le choix soit commercial:
A 20% de sa course un linéaire 500K aura une résistance de 100K un log de même valeur 25K seulement
A 80% le linéaire ferra 400K mais le log 425K à mon avis se sera encore moins progressif rien au début tout a la fin
J'affine les choses au stade où on en est :

Il me faut un ampli pour répéter chez moi. Donc si je le prends à lampes, je vais plutôt m'orienter vers un 5W histoire de pouvoir pousser les lampes (voire 1 W : à tester en magasin, mais j'ai peur que ça fasse léger pour avoir des sons clairs puissants...)

Disons 5 W : à ce moment là, plutôt combo ou bien tête + baffle?

Je précise qu'à ce jour, j'ai un H & K Attax 100 à transistors, tête de 100 W, baffle de 200 W (en 4 x 12). Je "m'inquiète" donc du manque de basse d'un combo à lampes 5 W par rapport à ma configuration actuelle... D'où la question du choix combo ou tête + baffle...

Sauf si vous me conseillez de finalement garder ma config au final... lol
ben22
  • ben22
  • Special Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    ben22
    le 15 Août 2014, 09:02
hello,

j'ai un marshall jvm 1 watt branché à un hp celestion v30, avec l'ampli en position 0.1 watt et le volume poussé à fond : je reste pas à coté... et mon blackstar ht5 avec deux hp 10' je ne m'en sers plus tellement ça gueule dans la maison ! c'est impressionnant ces petites bêtes là.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...