cliclac a écrit :
sur ma 339 rien au début (10 à 8 ) puis aprés ça baisse assez vite typique d'un log je pense
Non. Sur un log, tu a une action plus prononcée sur le "haut" de la course que sur le bas, mais justement c'est contrebalancé par l'oreille, donc en théorie tu devrais avoir une réponse assez régulière.
Après tous les logs n'ont pas exactement la même courbe, et tous n'ont pas une courbe très régulière, donc ce que tu décris peut être plus lié à ton potard lui-même (notamment le "rien au début", je n'ai ce problème sur aucune de mes guitares).
De plus, dans ce cas d'utilisation, il faut étudier le fonctionnement de l'ensemble du circuit (micro / potard / cable / ampli ou pédale), qui est plus complexe qu'il n'y parait. Entre autre, avec un cablage standard, ce circuit forme un filtre passe-bas qui fait que tu perds des aigües en même temps que du volume, ce qui change la perception du son.
cliclac a écrit :
sur un ampli blues junior c'est plutôt bien équilibré mais le schéma n'indique pas le type.
Ca dépend des versions du schéma, mais sur la version dispo ici
http://www.blueguitar.org/new/(...)r.gif il est clairement mentionné un potard log ("B" dans la nomenclature US) pour le volume (gain) et le master. Ceci dit il n'est pas nécessaire de consulter le schéma pour ça, le simple fait que le potard soit progressif suffit à le déterminer.
cliclac a écrit :
Sur un SCXD, toujours Fender, 0 à 1 quasi pas de son, passé 1 ça monte très vite et à 2 les voisins râlent, solution trouvée un atténuateur pour être entre 2 et 3
donc il y a aussi des problèmes de conception
C'est justement parce que c'est un potard linéaire et pas un log. Les commerciaux de chez Fender ont eu l'idée marketing géniale (hem) de monter des potards linéaires en volume sur un certain nombres de modèles - dont notamment le HRDx et une bonne partie de leur gamme transos etc -, on suppose pour donner l'impression que l'ampli est plus puissant qu'il ne l'est réellement (l'utilisateur novice s'attendent à ce que le volume continue à augmenter dans la même proportion jusqu'à 10, ce qui n'est bien sûr pas le cas).
Si tu prends le HRDx (avec son potard linéaire donc), tu a exactement le comportement que tu décris, c'est très exactement ce que donne un potard linéaire utilisé pour un réglage de volume (presque tout se passe sur le bas de la course, et sur une plage tellement petite que c'est absolument ingérable), et c'est très exactement la raison pour laquelle on a inventé les potards log (ce n'est pas pour rien qu'on les appelle "audio taper" in english).