Choix d'un ampli de type combo guitare à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
ben22
  • ben22
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ben22
    le 15 Août 2014, 09:02
hello,

j'ai un marshall jvm 1 watt branché à un hp celestion v30, avec l'ampli en position 0.1 watt et le volume poussé à fond : je reste pas à coté... et mon blackstar ht5 avec deux hp 10' je ne m'en sers plus tellement ça gueule dans la maison ! c'est impressionnant ces petites bêtes là.
lapinmalin
Je crois que tu raisonne à l'envers cliclac, le potard est à 100% d'atténuation quand il est au minimum, donc il faut tout inverser je suppose, à 20% me log atténue plus et à la fin de la course il s'ouvre.

Enfin en tout cas le volume est le plus souvent log, pour respecter l'échelle log de l'oreille qui n'entend pas les variations de pression acoustique linéairement.
jazz life
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
bien sur c'est l'inverse qu'il fallait écrire, mais les 2 courbes sont identiques et inversées, tout dépend des 2 pattes que l'on utilise
il me semble avoir plus souvent trouvé des linéaires en volume surtout sur des guitares
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
cliclac a écrit :
bien sur c'est l'inverse qu'il fallait écrire, mais les 2 courbes sont identiques et inversées, tout dépend des 2 pattes que l'on utilise
il me semble avoir plus souvent trouvé des linéaires en volume surtout sur des guitares

Les potards "log" - "audio taper" in english - ont été inventé spécialement pour servir en potard de volume, justement pour essayer d'éviter l'effet "on/off" (80% des variations audibles sur 20% de la course) qu'on a quand on utilise un linéaire en volume. De fait, il est très rare de trouver un lin en volume - la seule guitare que j'ai jamais vue où il y en ait un est une des miennes - sauf quand un commercial a une fausse bonne idée, cf l'infâmement célèbre potard de volume totalement inutilisable du Fender HRDx. Bref, 99.9% des potards de volumes sont des logs, et il y a de très bonnes raisons pour ça ((même si ce choix peut se discuter - il y a du pour et du contre - dans le cas d'une guitare où on joue le plus souvent avec le volume grand ouvert, contrairement à un ampli - généralement bien trop puissant - où on pousse rarement le volume à fond).
cliclac
BigB a écrit :
((même si ce choix peut se discuter - il y a du pour et du contre - dans le cas d'une guitare où on joue le plus souvent avec le volume grand ouvert, contrairement à un ampli - généralement bien trop puissant - où on pousse rarement le volume à fond).

c'est exactement ce que je disais ou essayais
sur ma 339 rien au début (10 à 8 ) puis aprés ça baisse assez vite typique d'un log je pense
sur un ampli blues junior c'est plutôt bien équilibré mais le schéma n'indique pas le type.
Sur un SCXD, toujours Fender, 0 à 1 quasi pas de son, passé 1 ça monte très vite et à 2 les voisins râlent, solution trouvée un atténuateur pour être entre 2 et 3
donc il y a aussi des problèmes de conception
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
cliclac a écrit :

sur ma 339 rien au début (10 à 8 ) puis aprés ça baisse assez vite typique d'un log je pense

Non. Sur un log, tu a une action plus prononcée sur le "haut" de la course que sur le bas, mais justement c'est contrebalancé par l'oreille, donc en théorie tu devrais avoir une réponse assez régulière.

Après tous les logs n'ont pas exactement la même courbe, et tous n'ont pas une courbe très régulière, donc ce que tu décris peut être plus lié à ton potard lui-même (notamment le "rien au début", je n'ai ce problème sur aucune de mes guitares).

De plus, dans ce cas d'utilisation, il faut étudier le fonctionnement de l'ensemble du circuit (micro / potard / cable / ampli ou pédale), qui est plus complexe qu'il n'y parait. Entre autre, avec un cablage standard, ce circuit forme un filtre passe-bas qui fait que tu perds des aigües en même temps que du volume, ce qui change la perception du son.

cliclac a écrit :

sur un ampli blues junior c'est plutôt bien équilibré mais le schéma n'indique pas le type.

Ca dépend des versions du schéma, mais sur la version dispo ici http://www.blueguitar.org/new/(...)r.gif il est clairement mentionné un potard log ("B" dans la nomenclature US) pour le volume (gain) et le master. Ceci dit il n'est pas nécessaire de consulter le schéma pour ça, le simple fait que le potard soit progressif suffit à le déterminer.

cliclac a écrit :

Sur un SCXD, toujours Fender, 0 à 1 quasi pas de son, passé 1 ça monte très vite et à 2 les voisins râlent, solution trouvée un atténuateur pour être entre 2 et 3

C'est justement parce que c'est un potard linéaire et pas un log. Les commerciaux de chez Fender ont eu l'idée marketing géniale (hem) de monter des potards linéaires en volume sur un certain nombres de modèles - dont notamment le HRDx et une bonne partie de leur gamme transos etc -, on suppose pour donner l'impression que l'ampli est plus puissant qu'il ne l'est réellement (l'utilisateur novice s'attendent à ce que le volume continue à augmenter dans la même proportion jusqu'à 10, ce qui n'est bien sûr pas le cas).

Si tu prends le HRDx (avec son potard linéaire donc), tu a exactement le comportement que tu décris, c'est très exactement ce que donne un potard linéaire utilisé pour un réglage de volume (presque tout se passe sur le bas de la course, et sur une plage tellement petite que c'est absolument ingérable), et c'est très exactement la raison pour laquelle on a inventé les potards log (ce n'est pas pour rien qu'on les appelle "audio taper" in english).
cliclac
BigB a écrit :

cliclac a écrit :

C'est justement parce que c'est un potard linéaire et pas un log. Les commerciaux de chez Fender ont eu l'idée marketing géniale (hem) de monter des potards linéaires en volume sur un certain nombres de modèles - dont notamment le HRDx et une bonne partie de leur gamme transos etc -, on suppose pour donner l'impression que l'ampli est plus puissant qu'il ne l'est réellement (l'utilisateur novice s'attendent à ce que le volume continue à augmenter dans la même proportion jusqu'à 10, ce qui n'est bien sûr pas le cas).
.

OK pour le reste je résonne toujours avec un anti-log.
Pour le SCXD d'aprés le schéma c'est bien un log (B) donc tout dépend du circuit
enfin, comme tu le dit ce n'est pas aussi simple passer de 50 à 56dB est moins perceptible que de 103 à 109dB le coté progressif du log sera plus utile dans le deuxième cas, le niveau sonore influe sur la sensation de progression
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
cliclac a écrit :

OK pour le reste je résonne toujours avec un anti-log.
Pour le SCXD d'aprés le schéma c'est bien un log (B) donc tout dépend du circuit

C'est effectivement ce que je vois sur le schéma, à ma grande surprise puisque ce que tu décris est typiquement le comportement d'un lin en volume. Bon après on n'est plus vraiment sur un circuit classique donc là je donne ma langue au chat (nb: à noter quand même que la convention "A"=>log / "B" => lin n'est pas universelle, chez les japonais c'est l'inverse, et il me semble que ça au aussi eu été l'inverse aux US il y a longtemps). But anyway, je ne vois pas de raisons qu'ils aient utilisé une convention obsolète ou japonaise sur ce schéma.

cliclac a écrit :

enfin, comme tu le dit ce n'est pas aussi simple passer de 50 à 56dB est moins perceptible que de 103 à 109dB

Non, c'est justement à ça que sert l'échelle logarithmique. C'est la différence de pression acoustique nécessaire pour passer respectivement de 50 à 56 ou de 103 à 109db qui n'est pas constante. La différence de volume *perçue*, elle, est constante.

Pour ce qui est de l'utilisation de potards log ou lin comme contrôle de volume sur la guitare, avec un lin tu aura peu de variation sur la partie haute de la course, et une variation très rapide sur la partie basse. Si tu cherches à contrôler très précisément de faibles variations de volume sur la partie haute et qu'après tu ne te sers du potard que pour couper, ça peut être plus pratique. Si au contraire tu à tendance à utiliser le volume pour doser le crunch (de "grosse disto" à "clean ou presque"), ça marche plutôt mieux avec un log, qui te permettra d'atteindre plus vite la zone où ça commence à "nettoyer" le son et d'être plus précis dans la partie basse de la course (du crunch au clean). Par contre par expérience il faut un cablage 50s (ou un treble bleed) pour que ce soit vraiment exploitable.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...