Choix d'une amplification guitare typé metal

Salut,
il y a 2 ans j'ai acheté un line 6 toneport gx mais bon je n'ai pas les enceintes monitoring qui vont avec donc je me retrouve souvent avec un son différent (pas super) de ceux que je vois avec le logiciel podfarm ou GR5 sur des vidéos youtube j'aimerais avoir un son assez identique à celui-ci &index=10, mais j'hésite beaucoup sur le matériel à acheter:
-est ce qu'acheter un m-audio fastrack mkii pro (ou autre) avec un casque studio m'aménerai à un meilleur son? car je n'ai pas l'impression que le gx fait correctement son boulot (j'ai oublié de préciser que j'ai gr5)
-j'avais penser au peavey vypyr 15 ou 30
j'ai un budget de 200 euro maximum pas plus.

Je ne pense pas que le problème vienne de ma guitare une ibanez rg 1570
j’espère que vous saurez m'aider.
Merci
Up
Je me demande vraiment si l'achat d'un ampli est nécessaire je pense que ça ne me donnerais pas forcément un meilleur son, le problème vient sans doute de mon équipement externe le casque surtout ou même mes enceintes
Parce les logiciels de modélisation d'ampli sont géniaux mais il faut avoir un minimum de matériel drrière j'ai vraiment besoin d'aide svp
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 05 Janv 2013, 00:32
Deux choses non comparables,casque ou enceintes? ou ampli guitare?
Quel est ton but?jouer chez toi ? en groupe?
Bonsoir,
C'est surtout pour une utilisation dans ma chambre, j'ai vu qu'on pouvait avoir de vraiment bon son avec guitar rig (surtout métal pour moi), de plus l'ampli même si il est à modélisation (je parle uniquement du peavey vypyr 15 ou 30) ne permet pas autant de diversité et de son d'aussi bonne qualité, est ce que l'achat d'un casque studio (celui ce retrouvant sur la vidéo est un sennheiser hd205-2) changerais la qualité du son fortement ou non?
et aussi est ce que la carte son intégrer dans la podstudio gx est de bonne qualité?
Merci
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Algone
    le 05 Janv 2013, 22:34
Moi je serai tenté de te dire de changer de micro de guitare, si tu joue principalement sur PC je pense que le micro est un élément crucial, ensuite il y a le tirant, pour jouer du Periphery il te faut un tirant assez gros du fait de l'accordage bas.
Pour le micro, tu prends un Bare Knuckle soit l'Aftermath (Misha joue sur celui là) ou alors plus radical, un peu plus sec mais tout aussi moderne le Painkiller.
Ils sont pas donné mais c'est de la super qualité

Citation:
est ce que l'achat d'un casque studio (celui ce retrouvant sur la vidéo est un sennheiser hd205-2) changerais la qualité du son fortement ou non?

ça c'est pas certain, j'ai un Beyerdynamic à 250€ et un Sennheiser de base à 40€ quand je joue avec les modélisation sur le PC je préfère le Sennheiser, l'autre est bien trop fin, ça irrite le tympan au bout d'un moment.

Le PodStudio suffit largement pour ce qui est de la qualité, l'important c'est que tu puisse baisser la latence, en dessous de 5ms c'est plus confortable.

En modélisation sur PC les Revalver (Peavey et autre )sont sympatiques aussi.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
atune
  • atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le 05 Janv 2013, 22:43
Algone a écrit :
Moi je serai tenté de te dire de changer de micro de guitare, si tu joue principalement sur PC je pense que le micro est un élément crucial, ensuite il y a le tirant, pour jouer du Periphery il te faut un tirant assez gros du fait de l'accordage bas.
Pour le micro, tu prends un Bare Knuckle soit l'Aftermath (Misha joue sur celui là) ou alors plus radical, un peu plus sec mais tout aussi moderne le Painkiller.
Ils sont pas donné mais c'est de la super qualité

tient un rapport choucroute...
comme foutre le l'argent en l'air, autant quand on joue sur un ampli, on sent très bien la différence d'un changement micro...autant sur PC avec écoute au casque la ça va être moins flagrant
J'ai pour projet de changer de micro de toute façon un jour mais quand je ne sais pas encore, je vais déjà essayé en achetant uniquement un casque studio pour voir ce que ça donne.
Pour le tirant je joue actuellement sur du 10-52 je pensais monter sur du 12-56 mais je ne sais pas si ce n'est pas trop pour le floyd
Pour ce qui est du casque studio en faite je n'en ai pas du tout la je joue sur mon casque gamer gamecom ou sur mes enceintes logitech
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Algone
    le 06 Janv 2013, 01:32
Citation:
tient un rapport choucroute...
comme foutre le l'argent en l'air, autant quand on joue sur un ampli, on sent très bien la différence d'un changement micro...autant sur PC avec écoute au casque la ça va être moins flagrant

Oui et non, je suis d'accord que sur un ampli on le sens plus, mais pour avoir un son Djent, il faut avoir un son sec à la base avec une bosse dans le haut meds, toutes les caractéristiques des deux micros que j'ai cité.
T'as essayer les Bare Knuckle?

Un bon casque studio c'est bien pour mixer mais pas terrible pour jouer, par contre des enceintes de monitoring seront toujours mieux et plus confortable t'aura moins de fatigue auditive.
Dans l'immédiat opte pour les enceintes (on trouve les Alesis M1 MkII à 300€ neuve ou moitié prix en occase)dans le futur change ton micro chevalet.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
j'ai édité après une mauvaise manipulation sans doute de ma part mais vu que je n'arrive pas à supprimer le message, je vous préviens que ma réponse est sur la seconde page
PS: J'ai posté trois fois le même message voila ma grande erreur bug du lien envoyer j'ai cliqué trop de fois
niveau budget je suis assez serré grand maximum 200euro avec frais de livraison.
Disons que pour la fatigue auditive ça ne me dérange pas car je ne joue pas énormément (par tranche de 2h et je suis fort habitué au casque) donc pour les enceintes monitoring ça ne m'intéresse pas plus que ça.
moi je ne demande qu'à avoir un joli son sonnant métalcore/voir djent ce que je n'arrive pas à avoir avec ma config actuel mais quand je parle de casque studio il y en des pas chers comme le audio technica ath-t300 a 40euro je ne suis pas près à mettre plus pour le moment c'est surtout que le casque que j'ai est celui-ci http://www.01net.com/fiche-pro(...)367/, qui est donc inadapté pour l'utilisation de guitar rig je suppose?

Par contre la je suis en train de voir des vidéos sur youtube et quand je tombe sur une vidéo de cover de groupe de métal avec la rg1570 (qui sont de base équipé du v7 et du v8 ) je trouve d'autres micro sur la guitare peut être un signe que je ferais mieux de changer ceux-ci ou même un seul je préfère niveau budget, mais la encore une fois est ce que je pourrais changer les micros moi même? et il n'y a t'il pas des micros moins chers que le bare knuckle aftermath, mais qui sont de bonne qualité également?

Je sais je suis assez exigeant mais j'aimerais vraiment trouver le son que je cherche parce que à force de cherché à trouvé un bon son je perd du temps pour l'apprentissage

Je vous remercie pour le temps que vous prenez à me répondre

Un autre guitariste m'avait conseillé de changé de micro qui ne sont pas adapté pour le métal?, il m'avait aussi conseillé de changé de casque audio pour guitar rig mais il ne s'y connaisait pas en MAO et en enregistrement studio et donc je vous consulte vous
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
guillaume7393 a écrit :
casque studio il y en des pas chers comme le audio technica ath-t300 a 40euro je ne suis pas près à mettre plus pour le moment c'est surtout que le casque que j'ai est celui-ci http://www.01net.com/fiche-pro(...)367/, qui est donc inadapté pour l'utilisation de guitar rig je suppose?
Un casque, idéalement, ça devrait se tester, surtout si tu "connais" bien ton ancien casque.
Pour ton casque Plantronics, effectivement, il est inadapté à une utilisation guitare.
Personnellement, en utilisation casque, j'aime bien mon AKG K240 : les sonorités sont très claires, pures, et il n'a pas de basses hypertrophiées. Certains lui trouveront un manque de punch dans les basses justement... les goûts et les couleurs.
Les Sennheiser que j'ai essayés (HD500, HD438 ) avaient plus de basses, avec une sonorité qui te permet de bien écouter les détails quand même.

guillaume7393 a écrit :
Par contre la je suis en train de voir des vidéos sur youtube et quand je tombe sur une vidéo de cover de groupe de métal avec la rg1570 (qui sont de base équipé du v7 et du v8 ) je trouve d'autres micro sur la guitare peut être un signe que je ferais mieux de changer ceux-ci
Un conseil : tu ne choisis pas tes micros en fonction des choix d'autres personnes... les V7 et V8 ont plutôt bonne réputation chez les utilisateurs Ibanez, mais de nombreux nouveaux propriétaires, suivant les conseils de trucmuche, les changent dès l'achat, sans même avoir pris 1-2 mois pour bien les connaître et savoir ce qu'ils leur reprochent réellement.

guillaume7393 a écrit :
mais la encore une fois est ce que je pourrais changer les micros moi même?
Si tu as appris à manier un fer à souder en cours de technologie, c'est un jeu d'enfant. Sinon, ce n'est pas très compliqué non plus, pour peu que tu connaisses exactement le rôle de chaque fil, et les correspondances de couleurs du constructeur.
Si tu as peur de foirer/perdre du temps, ça coûte environ 30€ pour poser 1 set complet dans tout magasin de musique qui se respecte.

guillaume7393 a écrit :
et il n'y a t'il pas des micros moins chers que le bare knuckle aftermath, mais qui sont de bonne qualité également?
Tu n'as pas forcément besoin de taper dans du micro haut-de-gamme, surtout si c'est pour écouter des simulations au casque... Tu n'as peut-être même pas besoin de changer tes micros en fait.

guillaume7393 a écrit :
Un autre guitariste m'avait conseillé de changé de micro qui ne sont pas adapté pour le métal?, il m'avait aussi conseillé de changé de casque audio pour guitar rig

Le gars prétend que les V7 et V8 ne sont pas adaptés pour du métal, donc tu fais confiance à ses dires plutôt qu'à tes oreilles ?
Teste donc ta RG1570 sur un VRAI ampli avec des capacités high gain, tu vas voir si ces micros sont "inadaptés".
Prends ta gratte sur ton dos, va en magasin, et essaie divers amplis high gain : Mesa Boogie, ENGL, Krank, etc... même un petit Peavey Vypyr 30 peut faire l'affaire, ça sonnera forcément mieux que ta carte son + casque.

Et encore une fois, sur des simulations au casque, le changement de micro ne sera pas aussi flagrant que sur un véritable ampli.
Pose-toi la question du facteur limitant : qu'est-ce qui limite la qualité de ton son actuellement ? Ta carte son ? Ton choix de jouer au casque sur des simulations ? Tes micros ? Tes câbles ? Ta façon de jouer ?

Ca m'étonnerait que tes micros soient le facteur limitant principal... mais ce serait plutôt ton choix d'amplification le problème.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Donc il serait préférable que j'achète un peavey vypyr 30 au lieu d'acheter par exemple un pack zakk wylde emg 81 85?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
guillaume7393 a écrit :
Donc il serait préférable que j'achète un peavey vypyr 30 au lieu d'acheter par exemple un pack zakk wylde emg 81 85?
Je pense que oui.
T'auras beau monter un set de micros moyen/haut de gamme, ils resteront limités par ta chaîne sonore.
De plus, la réponse sonore, la réactivité qu'apporte un vrai ampli (y a pas que le Vypyr 30, c'était un exemple, hein ^^), cela n'est en rien comparable avec le jeu au casque sur des simulations issus d'un PC.

Si tu doutes, essaie d'emprunter une guitare purement destinée au Metal, genre une LTD 400/1000 series montée en EMG, ou une Jackson en EMG, et joue-la sur ton installation. Je suis persuadé que le son te déplaira toujours autant.

Va donc essayer ta guitare en magasin, sur un ampli orienté Metal, fais-toi ta PROPRE idée, sans te laisser influencer par les vendeurs, les forumeurs, d'autres guitaristes, moi, etc...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Mais justement quand je vois ce que donne la modélisation sur youtube via des logiciel comme guitar rig ou la vidéo juste au dessus je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à avoir un son plus ou moins similaire? Parce que le son de simulation j'aime ça
Mais sur toutes les simus que j'ai pu tester je n'ai jamais trouver le son qui sort du lot ce sont souvent des sons assez brouillons, mais je peux vous assurez que d'un micro à l'autre on attend bien la différence du v7 au v8 le son change complètement,pour le son clean il n'y a aucun problème, c'est pour ça que je pense que c'est les micros qui ne sont pas forcément prévu pour faire du son plus metalcore?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...