Choix de l'impédance des HPs en vue d'un upgrade d'ampli

• Publié par
    Renor
    le
Bonjour à tous,

Possédant depuis quelques années un ampli Laney VC-30 212 ( Ampli tout lampes type classe A ), j'en suis vraiment très satisfait ( et je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas plus connus d'ailleurs...en france ) mais ayant lu quelques feedbacks très positifs sur le changement des HPs d'origine ( HH invaders ) par des Celestion, je me suis décidé à franchir le cap en les remplaçant par des Vintage 30. Seulement voilà, il semble exister différents types d'impédances pour ces HPs ( 8 ou 16 Ohm ) et je dois qu'après quelques recherches...infructueuses, je suis incapable de savoir quel impédance choisir. Quels paramêtres prendre en compte ? Y-a-t'il des rêgles précises à ce niveau ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il faut choisir exactement l'impédance des HP d'origine. Ce doit être marqué dessus...
Et si tu cherches des V30, je fais 20% de réduc aux forumeurs sur mon site....
  • Publié par
    Renor
    le
Eh bien non, il n'y rien de marqué sur les HPs, c'est bien le problème et rien sur le site constructeur également

La seule donnée qui pourrait être exploitable ( peut-être ) est que le mode d'emploi précise que sans cabinet on doit rêgler l'impédance de l'ampli ( via un switch ) sur 8 ohm et avec un cabinet sur 4 ohm.

Citation:
Et si tu cherches des V30, je fais 20% de réduc aux forumeurs sur mon site....

C'est ce que je comptais faire, merci
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
A mon avis, ils sont en parallèlle et ce sont des 8 ohms.

Qu'en pensez-vous, les technos, Terb, Anje, Manu ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Damned ! Je m'ai trompé !
Bien sûr que ce sont des 16 ohms.
Et les 2 sorties HP doivent également être en //,car ça tombe à 4 ohms total.

Qui confirme ?
  • Publié par
    Renor
    le
En dernier ressort, j'ai quand même écrit au support de Laney...

Sinon au niveau du branchement des HPs à l'ampli : Les 2 HPs sont reliés entre eux et un seul cable part d'un HP pour être relié ( via un jack ) sur l'ampli.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Si tu peux, essaie de détailler le cablage, genre le fil rouge va sur le - et ensuite sur...
comme ça on sera sûr à 100%...
  • Publié par
    Renor
    le
Alors ca donne :

Fil noir qui relie les 2 HPs sur le (-)
Fil rouge qui relie les 2 HPs sur le (+)

+ Le cable reliant l'ampli aux 2 HPs et dont sortent deux fils ( marron / bleu ) qui sont soudés sur un seul HP.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
donc oui ils sont en parrallèle et ce sont donc des 16ohms, ce qui donne 8 ohm au total
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
  • Publié par
    Renor
    le
Ouf, je suis rassuré. Merci à tous et en avant les Celestion vintage 30
Doc Loco
Renor a écrit :
Ouf, je suis rassuré. Merci à tous et en avant les Celestion vintage 30

Tu ne vas pas en revenir de la différence de son! Mon Laney TTH20 (enfin, son baffle TTC112 exactement) était monté en HH, j'ai switché pour le Vintage 30 et c'est le jour et la nuit! Si tu trouves que ton VC30 sonne déjà bien maintenant (et je confirme, c'est un excellent ampli, probablement une des plus proches aproximation d'un AC30, sans le prix), tu vas être au nirvana .

P.S. n'oublie quand même pas que les Vintage 30, comme tous les HP d'ailleurs, ont besoin d'un certain temps pour se donner, ça peut prendre quelques jours à quelques semaines selon la fréquence à laquelle tu joues.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Renor
    le
Voilà, la commande est passée ( chez Gillou ) et merci pour les conseils.
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
Gillou
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur amplification...