Choix des lampes pour un rectifier single - l'autre son...

Forum Mesa Boogie
Forums
le_calimero44
Salut ..

Vala, j'ai un rectifier single depuis peu...

J'aimerai que ceux qui ont deja changé les lampes d'origine sur leur rectifier single ou autre comme le dual. Me dise qu'est-ce que vous avez mis à la place ?

J'aimerai changé les 6L6 d'origine par des el34, mais par quoi ?
Et les autres lampes, les changer aussi mais par quoi ?

Y'a tant de marque differentes, et donc de couleur de son different ?
Je ne peux les acheter toutes pour comparer ?

Merci de votre aide ...

Par exemple je suis tombé sur ça :

Recommandations en étage de préamplification :
Les recommandations qui suivent dans cette partie préamplification, sont efficaces sur du matériel de qualité ou qui a bénéficié d'une intervention adéquate. Dans le cas contraire vous risquez de ne pas entendre la différence.
Un principe simple est d'éviter de placer 5 tubes identiques. Souvent le mieux est de ne pas dépasser 2 tubes identiques. Le risque est d'accentuer la tonalité dans un sens ou dans l'autre, soit assombrir, soit trop brillant. (voir mes propositions)
En effet un tube a sa propre caractéristique tonale, en rajoutant les mêmes on accentue la réponse du tube au détriment de la réponse de l'ampli. Par exemple, si le tube a une caractéristique fréquentielle plus forte dans les médiums, l'effet apporté est plutôt intéressant surtout en tube de distorsion. Mais si toutes les lampes à chaque étage ont les mêmes caractéristiques, le résultat sera une tendance à réduire la réponse tonale en "entonnoir".
Il en est de même lorsqu'on utilise un trop grand cumul d'étages d'amplification, cela provoque le même effet d'assombrissement du son. Ainsi dans le cas de l'utilisation d'un préampli externe réinsérer dans un ampli, on prendra soin de le rentrer par le canal simple, celui comportant le moins d'étages, ou mieux en entrée de déphaseur.

De par sa conception souvent un préamplificateur à lampe moderne aura besoin de tubes à fort facteur de gain dans ses étages intermédiaires. Alors que sur un ampli Vintage, le choix sera beaucoup plus large.

Implantation typique des tubes de Pré-amplification :


V1 - Lampe de 1er étage
V2 - Lampe d'étage intermédiaire
V3 - Lampe de dernier étage
V4 - Lampe driver de boucle d'effet
V5 - Lampe driver de réverb
V6 - Lampe du déphaseur ou driver de l'étage de puissance

Le choix du tube de préamp est fonction du montage électronique et du son recherché ou à ajuster (+ dynamique, + crunch, + rond, + brillant, + de bass). On ne peut gagner sur tous les tableaux, c'est pourquoi leurs mariages sont intéressants... Toutefois, attention aux mariages entre consanguins. (ex: entre 12AX7EH et 12AX7LPS)

V1 - Lampe de 1er étage :
Le premier étage est fondamental car il définit la tonalité globale du canal de pré-amplification, ainsi que le gain d'entrée. Cette étage est très sensible au bruit et à la microphonie. C'est aussi le meilleur emplacement pour tester le son de différents tubes.
Le tube choisi devra donc être très calme et de bonne couleur tonale.
Un très bon choix est un tube Electro Harmonix (Sovtek), (ex : 12AX7EH ou 12AT7EH ou 12AY7EH). Pour une entrée type Marshall vintage, la EI 12AX7 Elite Gold est très recommandée, pour sa forte dynamique et ses harmoniques.
On utilisera les tubes NOS non standard, uniquement en industriel ou en fiabilisé, 12AX7W, 7025, 6681, 5751, etc...
Le choix du facteur de gain et d'une résistance interne plus faible peut se justifier afin de garantir une meilleure tonalité et dynamique plus grande (gm), avec un réglage plus fin du gain d'entrée, cela réduira d'autant plus la microphonie ou feedback. On préservera la tonalité, précision et son clair, (ex : 5751 ou 12AT7W ou 6072).

V2 - Lampe d'étage intermédiaire :
Cet étage n'a pas besoin d'être peu bruyant. Il influence aussi sur la tonalité de l'ampli.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS standard.
Par contre une lampe de distorsion devra être très peu bruyante, on préfèrera une 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S. L'utilisation d'un tube NOS de qualité est très recommandée comme la Télefunken ECC803S, la Brimar CV4004 ou la fameuse Mullard CV4004, etc...

V3 - Lampe de dernier étage :
Comme pour l'étage d'entrée, l'étage de sortie est aussi sensible au bruit et à la microphonie. Il renvoie, quand elle existe, à la sortie de pré-amplification, pour un enregistrement en prise directe.
On pourra utiliser un tube actuel, un 12AX7EH ou Sovtek 12AX7LPS ou JJ ECC83S ou une chinoise 12AX7A ancien model ou une Golden Dragon.
Dans les amplis vintage, on pourra utiliser des lampes NOS types 12AX7A ou 12AX7S ou du fiabilisé militaire 12AX7WA.

V4 et V5 - Lampe driver de boucle d'effet et de réverb :
Cet étage drive la boucle d'effet et la réverb. Cet étage a peu d'effet sur la tonalité et le niveau de bruit, car dans la plupart des cas, le signal audio ne rentre pas directement dans cet étage. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli.
- Pour la boucle d'effet, n'importe quel standard conviendra.
- Pour le driver de reverb, un tube standard fiable, russe, européen ou NOS, conviendra, 12AX7 ou 12AT7, utilisé par Fender. Il faut noter qu'un tube de driver de reverb par sa fonction s'use beaucoup plus vite qu'un tube utilisé dans les autre étages. Inutile d'utiliser un précieux tube audio à cet emplacement...

V6 - Lampe du déphaseur ou driver de l'étage de puissance
Cette étage permet de déphaser le signal audio afin d'attaquer l'étage de puissance. Il peut jouer sur la tonalité mais a peu d'effet sur le niveau de bruit. De préférence on respectera le facteur de gain d'origine du tube utilisé par l'ampli.
Un tube adéquat peut être utilisé, un 5751 pour certains amplis Marshall ou un 12AT7 pour les amplis Fender.

etc, la suite ici :

http://optimisetonampli.chez.t(...)m#top
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
lol91
  • #2
  • Publié par
    lol91
    le 12 Oct 04, 16:26
Salut,

J'ai finalement changé toutes mes lampes de préamp sur mon combo rectoverb :
2EH + 3LP

Et pour être franc c'est pas à se taper le cul par terre ...... un peu plus hargneux que les lampes d'origine (12AX7 de base + LPS)

Ca m'intéresse aussi d'avoir d'autres retours d'utilisateurs Mesa ...

Pour les lampes d'ampli ça doit changer le son mais pas des masses à mon avis , ça doit rester de l'ordre du subtil ....

Le son d'un ampli n'est-il pas du en grande partie à son architecture de fabrication ?

Je précise que je ne m'y connais pas des masses en amplis, c'était juste un petit retour d'expérience !

A+
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fend
    le 12 Oct 04, 16:33
lol91 a écrit :
Pour les lampes d'ampli ça doit changer le son mais pas des masses à mon avis , ça doit rester de l'ordre du subtil ....

Le son d'un ampli n'est-il pas du en grande partie à son architecture de fabrication ?


Ca dépend des amplis, il y en a des plus sensibles aux lampes que les autres, de la même manière qu'il y en a qui respectent bien l'instrument... Pour MESA je ne sais pas.

Mais ce que tu dis est vrais, ça ne pourra pas changer radicalement non plus.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
le_calimero44
Pourtant a entendre les samples ici :http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/exemple.htm#top

Y'a bien des changement notable, et j'ai pas l'oreille absolue !

Me dites pas quand changent les lampes 6l6 par des el34 que le son ne changera pas ! Sinon pourquoi les changers !?

Nan, y'a des choses a faires, certain l'on fait ! Et parfois certainement bien ;-)

Donc y'a des solutions plus ou moins notables, mais elles existent...Faut les trouvers...

Merci @ vous ...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
le_calimero44
de plus et a priori les lampes sur : v1 v2 et v3 change le son, et plus partculièrement sur v1...

Donc, selon le choix des marques et references des lampes elles influances le son !

Je me trompe ?
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Fend
    le 12 Oct 04, 19:10
le_calimero44 a écrit :
Je me trompe ?

Tu as tout juste.

Et je n'ai jamais dit que ça ne changerais pas le son (on dirait que c'est ce que tu as compris !?)

J'ai utilisé l'adjectif RADICALEMENT. Non le changement ne sera pas radicale mais il peut-être important selon ce que tu mets.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
le_calimero44
Je vais faire avancé le chimlblic !

Alors y'a quelqu'un sur le forum voivi sa madif :
el34 svetlana
eh en entrée (v1 je supose)
le reste en lps (j'ai pas de marque là)

son plus chaud !

et vous ?
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
le_calimero44
A croire que tout le monde se satisfait du son baveux ;-) d'origine des series rectifiers ....

Y'a toujours mieux, ou bien je fait partie de ceux qui sont des eternel insatisfait ...

J'adore le grain Mesa, sa saturation, mais nettement moins sont côté baveux qui se corrige...

Merci pour votre aide...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave
tyler core
Le mien est avec des el34 et j'ai pas la sensation que ça bave...
Au contraire j'ai un gros son mais avec des basses plus tenues et un tranchant plus marqué (surement du au gain en médium des EL34).

Après le son baveux ça peut venir d'autre chose...
Un ingénieur du son allemand parlait du fait qu'il faut mettre des corde assez épaisse, et c'est vrai que le son est plus précis et "tendu"

je joue avec du 0.010 à 0.052 accordé en ré
le_calimero44
Oui, merci de ton avis, mais tes el34 c'est quoi comme marque, et reference ?
As tu fait un reglage du biase ?

Merci ...
VrAiMeNt TrOp InJuStE

Les paul Standard 2003 FlameTop Heritage Cherry Sunburst
Line6 POD Xt Live
Line6 Pocket POD
Vox Tonelab
Mesa Boogie Single Rectifier
Cabinet 4 HP's Mesa-Boogie
cable hp ProCo Fat Max (merci Gillou) et PlanetWave

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...