Alors il y'a des avis partagés ici...
Pourquoi un 4x12 alors que les 2x12 font aussi aussi bien?
Le 4x12, c'est démodé, etc...
Voila ce que j'en pense:
Le seul et unique moyen d'avoir le son rock (ou metal) dont on a toujours rêvé est d'avoir un 4x12. Pourquoi? 4 hp, c'est 4 sources sonores. A cause de notre oreille qui est un unique point de réception acoustique, on aura donc un source primaire et 3 sources secondaires. Cela fait autant de léger déphasages entre les 4 sources (par rapport à notre oreilles) et ce sont ces déphasages qui font le "gros" son. Le phénomène est encore plus marqué quand on voit des stacks de 6 ou 8 baffles 4x12.
Maintenant, sur un 4x12 la diffusion se passe mieux et plus on diffuse et moins on joue fort, meilleur est le son (jusqu'à un certain niveau j'entends bien). Donc le coté folkorique qu'annonce certains m'amuse mais c'est une position ultra compréhensible: Avoir la chance de jouer sur un vrai bon 4x12 est plutôt assez rare et il est certes beaucoup plus sympa d'avoir un 2x12 de bonne qualité qu'un 4x12 moyen. A l'époque ou j'ai testé les baffles pour mon système, j'ai entendu pas mal de trucs assez surprenant. Le 2x12 Mesa Recto a un rendu légèrement meilleur qu'un 4x12 Marshall Vintage mais les deux sont assez proches.
Donc la problématique va être surtout sur ton budget plutôt que sur la taille de ta "bxxx". Si tu as 500 euros, choisi un très bon 2x12 qui te rendra bien meilleur service qu'un 4x12 moyen.
Mon Top 3 des 4x12:
Bogner, CAA, Mesa
Mon Top 3 des 2x12
Bogner Oversized, Mesa Recto V30, CAA (qui est un peu moins bon mais qui est TRES léger)
Mes gouts sont à relativiser surtout si tu fais du gros métal.
Je ne connais pas les NOS mais ça a l'air d'être de très bons produits, j'émets un gros doute sur le 2x12 ENGL vertical qui est lourd (presque autant qu'un 4x12) et qui sonne très tendu, c'est sympa sur des très grosses satu mais les cleans en subissent les conséquences.
La fin, ton budget...
Ben t'as pas trop le choix... un 2x12 Mesa d'okaz... Tu changeras les gamelles si les deux V30 ne te conviennent pas (ce qui serait étonnant)
Dans les exemples de 2x12 qui m'ont vraiment marqués: Richie Kotzen avec son Cornford, le son était énorme, et le 2x12 Mesa avec plusieurs artistes, ce baffles est vraiment une grosse référence.
++