Choix du baffle : 2x12 ou 4x12 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Ah oui le 2x12 vertical j'y ai pensé mais je trouve ça gênant car c'est moins large que la tête et j'aurais peur qu'un drame arrive, genre qu'elle soit mal en équilibre et qu'elle tombe...

Pour l'aspect esthetique je préfère bien entendu le 4x12 avec pan coupé hehe, et pour le transport je porte facilement le 2x12 de mon pote mais pas le 4x12 1960 de l'autre guitariste de mon groupe.

Déjà si niveau son (c'est le principal) ça ne change pas grand chose ça simplifie l'équation, il faut voir niveau transport (sachant que le 4x12 a des roulettes) et esthetique...
lunay
  • lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le 30 Avr 2009, 15:12
Pour avoir joué pas mal de temps sur un 4*12, je peux te dire que le jour ou on m'a branché sur un "bon " 2*12 je me suis demandé... Pourquoi??? Pourquoi m'etre fais chi* a baisser tout le temps les sieges de ma voiture, a me ruiner le dos alors que on a un rendu monstrueux avec un 2*12, 2 fois plus léger . Le Mesa Rectifier est énorme, et le NOS également ( ce sont les 2 seuls que j'ai pu essayer.) .

Mais maintenant je conseil les 2*12 (et tu peux y mettre des roulettes aussi...) !
Seth Rotten
Merci pour ton message !

Par contre mesa et NOS c'est pas du tout dans mon budget à priori
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le 30 Avr 2009, 18:48
2x12 matamp pan coupé aussi grand que ta tete d'ampli un peu moin qu'un 4x12

exelent choix pour toi

http://www.matamp.co.uk/cabs212.htm
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Seth Rotten
Sympa ! Merci pour ce lien !

Combien coute cet engin ?
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 30 Avr 2009, 20:10
Alors il y'a des avis partagés ici...
Pourquoi un 4x12 alors que les 2x12 font aussi aussi bien?
Le 4x12, c'est démodé, etc...

Voila ce que j'en pense:
Le seul et unique moyen d'avoir le son rock (ou metal) dont on a toujours rêvé est d'avoir un 4x12. Pourquoi? 4 hp, c'est 4 sources sonores. A cause de notre oreille qui est un unique point de réception acoustique, on aura donc un source primaire et 3 sources secondaires. Cela fait autant de léger déphasages entre les 4 sources (par rapport à notre oreilles) et ce sont ces déphasages qui font le "gros" son. Le phénomène est encore plus marqué quand on voit des stacks de 6 ou 8 baffles 4x12.

Maintenant, sur un 4x12 la diffusion se passe mieux et plus on diffuse et moins on joue fort, meilleur est le son (jusqu'à un certain niveau j'entends bien). Donc le coté folkorique qu'annonce certains m'amuse mais c'est une position ultra compréhensible: Avoir la chance de jouer sur un vrai bon 4x12 est plutôt assez rare et il est certes beaucoup plus sympa d'avoir un 2x12 de bonne qualité qu'un 4x12 moyen. A l'époque ou j'ai testé les baffles pour mon système, j'ai entendu pas mal de trucs assez surprenant. Le 2x12 Mesa Recto a un rendu légèrement meilleur qu'un 4x12 Marshall Vintage mais les deux sont assez proches.

Donc la problématique va être surtout sur ton budget plutôt que sur la taille de ta "bxxx". Si tu as 500 euros, choisi un très bon 2x12 qui te rendra bien meilleur service qu'un 4x12 moyen.

Mon Top 3 des 4x12:
Bogner, CAA, Mesa

Mon Top 3 des 2x12
Bogner Oversized, Mesa Recto V30, CAA (qui est un peu moins bon mais qui est TRES léger)

Mes gouts sont à relativiser surtout si tu fais du gros métal.

Je ne connais pas les NOS mais ça a l'air d'être de très bons produits, j'émets un gros doute sur le 2x12 ENGL vertical qui est lourd (presque autant qu'un 4x12) et qui sonne très tendu, c'est sympa sur des très grosses satu mais les cleans en subissent les conséquences.

La fin, ton budget...

Ben t'as pas trop le choix... un 2x12 Mesa d'okaz... Tu changeras les gamelles si les deux V30 ne te conviennent pas (ce qui serait étonnant)

Dans les exemples de 2x12 qui m'ont vraiment marqués: Richie Kotzen avec son Cornford, le son était énorme, et le 2x12 Mesa avec plusieurs artistes, ce baffles est vraiment une grosse référence.

++
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Seth Rotten
Merci pour ton message très intéressant !

Mon budget est de 500 euros environ... Pour la musique que je joue, en groupe que chez moi : DEATH METAL !! Des groupes comme ANGELCORPSE, IMMOLATION, MORBID ANGEL ou GRAVE (les deux premiers), voilà mes influences...

Un 2x12 mesa d'occase ? J'y avais pas pensé... Et j'aime bien les V30 !
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 30 Avr 2009, 20:45
Seth Rotten a écrit :
Un 2x12 mesa d'occase ? J'y avais pas pensé... Et j'aime bien les V30 !

Que demande le peuple!
Des basses bien compressés et des aigues incisif et précis. Ca devrait le faire...
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Seth Rotten
Putain y'en a toute une tripotée en vente d'occasion sur Audiofanzine à 500 euros...

Du coup je réfléchis... Parce que c'est quand meme de la bonne came et autant je suis pas méga fan du son de leurs amplis, autant leurs baffles ça doit envoyer...
Rivera
  • Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le 30 Avr 2009, 21:12
Ben autant je ne joue pas de métal, autant je pense que ce baffle sait vraiment tout faire... Il sait être souple ou bien rentre dedans quand il faut et il s'accomode très bien avec plein d'amplis, du Fender au Marshall en passant par les Mesa et VHT (Fryette).
Ventes:

Seth Rotten
He he ouais... Et les 2x12 engl, ça vaut quoi au passage ?
kMED
  • kMED
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kMED
    le 01 Mai 2009, 14:48
C'est du costaud , et à la hauteur de ce qu'on demande à un 2x12 Engl : taillé sur mesure pour le gros son .

J'ai eu un moment un vertical en V30 , et c'était une satisfaction totale de jouer dessus.
Son poids par contre , seule ombre au tableau.
Seth Rotten
Ok, parce que le 2x12 en V30 coute dans les 500 boules donc d'occase j'imagine pouvoir en trouver un à 3 ou 400 euros... Par contre si il pese lourd ça va me saouler parce que je prend aussi un 2x12 pour pas me péter le dos en deux en le portant...
kMED
  • kMED
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kMED
    le 01 Mai 2009, 15:00
Je crois qu'il pèse dans les 40 kg , tu peux le porter facile avec les 2 poignées sur les côtés , mais bon , 40 kg quand même.
Quand tu vois la tronche du bébé tu comprends pourquoi .
Mais bon , c'est pas les 60 kg , voire plus , de beaucoup de 4x12 .
Seth Rotten
Bah à voir alors.

D'autant que je viens de voir le prix du 2x12 vertical de MATAMP que je trouve très beau, et... 400 et quelques en angleterre...

Du coup faut voir avec le poid de ce truc là aussi..

Quelqu'un sait le poid du 2x12 de Framus que j'aie un ordre d'idées ?
ryback08
Seth Rotten a écrit :
Quelqu'un sait le poid du 2x12 de Framus que j'aie un ordre d'idées ?

J'en ai un, pas tres lourd, ca se porte d'un seul bras ! entre 20 et 25kg
bonne fabrication, je ne regrette pas l'achat, il est robuste, et ne vibre pas.
niveau poid/prix/qualité/sonorité, il est vraiment bien.

apres 1 ans d'utilisation, je pense sérieusement a trouve l'equivalent en pan incliné (toujours 2*12)
Guilty - Groupe Hard Rock/Metal Champardennais
http://www.myspace.com/guiltygroup

En ce moment sur ampli et préampli guitare...