Bonjour,
Tout d'abord j'espère ne pas m'être trompé de section, ça fait une paye que je suis pas venu ouvrir un sujet ici...
Voilà le truc : je vais enfin pouvoir m'acheter un ampli à lampe, très probablement un ENGL Fireball, en septembre prochain. L'ampli je devrais pouvoir le négocier à environ 1000 euros, ce qui me laisserait un peu plus de 500 euros pour acheter un baffle.
Un très bon pote à moi joue sur le Powerball de la même marque, avec un 2x12 Framus (celui qui doit taper dans les 300 euros). On a déjà utilisé son matos quand on a organisé des petits concerts (25 à 50 personnes dans la cave d'un bar), et ça rendait pas mal du tout.
Du coup je me suis dit, tant qu'à faire autant acheter le 4x12 de cette marque, il est un peu moins de deux fois plus cher, rentre dans mon budget, et je suppose qu'il est de qualité équivalente (donc rapport qualité/prix excellent). Seulement voilà , mon pote, qui s'y connait un peu plus que moi en matos, m'a dit qu'avec un 4x12, la qualité sonore à bas volume est plus faible, parce que les HP vibrent moins : selon lui, la puissance émise est répartie entre les 4 HP, donc ils vibrent moins à bas volume que les 2 HP d'un 2x12 qui, vu qu'ils ne sont que deux, vibrent plus, et donc produisent un son de meilleure qualité (je ne fais que reprendre ses termes). Or moi j'ai aussi envie de jouer chez moi avec mon ampli he he...
En revanche, toujours selon lui, à haut volume (donc utilisation concert ou répète) le son est meilleur sur un 4x12 (logique puisque les HP souffrent moins, si je suis son raisonnement), mais d'un autre coté, son 2x12 suffisait largement pour les petites salles et les salles plus grande (type Lyon's Hall, capa 150 personnes) sont sonorisées et bien souvent équipées en baffles...
Un pote à moi, qui connait un peu l'électronique, est par contre dubitatif quant à ce raisonnement sur la répartition entre les 4 HP de la puissance. Par contre il reconnait qu'un 4x12 c'est plus encombrant et pas forcément utile puisque les salles où on peut avoir besoin de les utiliser sont déjà équipées... Y compris les salles de répete... Je précise que je viens de monter un groupe de death metal type ANGELCORPSE/IMMOLATION etc...
Donc voilà ... j'aimerais vos avis : selon vous, la théorie de mon pote est vraie ou non ? Y'a t'il une vraie différence de son entre un 4x12 et un 2x12 à bas volume ? Ou du moins une différence de son suffisement sensible pour que la question doive entrer en ligne de compte dans le choix de mon baffle ?
Merci à vous.