Choix du baffle : 2x12 ou 4x12 ?

Seth Rotten
Bonjour,

Tout d'abord j'espère ne pas m'être trompé de section, ça fait une paye que je suis pas venu ouvrir un sujet ici...

Voilà le truc : je vais enfin pouvoir m'acheter un ampli à lampe, très probablement un ENGL Fireball, en septembre prochain. L'ampli je devrais pouvoir le négocier à environ 1000 euros, ce qui me laisserait un peu plus de 500 euros pour acheter un baffle.

Un très bon pote à moi joue sur le Powerball de la même marque, avec un 2x12 Framus (celui qui doit taper dans les 300 euros). On a déjà utilisé son matos quand on a organisé des petits concerts (25 à 50 personnes dans la cave d'un bar), et ça rendait pas mal du tout.

Du coup je me suis dit, tant qu'à faire autant acheter le 4x12 de cette marque, il est un peu moins de deux fois plus cher, rentre dans mon budget, et je suppose qu'il est de qualité équivalente (donc rapport qualité/prix excellent). Seulement voilà, mon pote, qui s'y connait un peu plus que moi en matos, m'a dit qu'avec un 4x12, la qualité sonore à bas volume est plus faible, parce que les HP vibrent moins : selon lui, la puissance émise est répartie entre les 4 HP, donc ils vibrent moins à bas volume que les 2 HP d'un 2x12 qui, vu qu'ils ne sont que deux, vibrent plus, et donc produisent un son de meilleure qualité (je ne fais que reprendre ses termes). Or moi j'ai aussi envie de jouer chez moi avec mon ampli he he...

En revanche, toujours selon lui, à haut volume (donc utilisation concert ou répète) le son est meilleur sur un 4x12 (logique puisque les HP souffrent moins, si je suis son raisonnement), mais d'un autre coté, son 2x12 suffisait largement pour les petites salles et les salles plus grande (type Lyon's Hall, capa 150 personnes) sont sonorisées et bien souvent équipées en baffles...

Un pote à moi, qui connait un peu l'électronique, est par contre dubitatif quant à ce raisonnement sur la répartition entre les 4 HP de la puissance. Par contre il reconnait qu'un 4x12 c'est plus encombrant et pas forcément utile puisque les salles où on peut avoir besoin de les utiliser sont déjà équipées... Y compris les salles de répete... Je précise que je viens de monter un groupe de death metal type ANGELCORPSE/IMMOLATION etc...

Donc voilà... j'aimerais vos avis : selon vous, la théorie de mon pote est vraie ou non ? Y'a t'il une vraie différence de son entre un 4x12 et un 2x12 à bas volume ? Ou du moins une différence de son suffisement sensible pour que la question doive entrer en ligne de compte dans le choix de mon baffle ?

Merci à vous.
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 30 Avr 2009, 12:09
Autant la différence entre un 1x12" et un 2x12" est importante autant c'est pas flagrant entre le 4x12 et le 2x12.
A+
Guitare ADDICT !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 30 Avr 2009, 12:25
Il y a aussi la question du rendement. Par contre, à mon sens, un 2x12 suffit largement et c'est plus transportable. Le 4x12 est un vestige de l'époque où on n'avait pas de sono et des hps qui n'encaissait qu'une faible puissance unitaire, avec une sensibilité miteuse.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Seth Rotten
Merci à tous les deux pour vos réponses, c'est vrai qu'avec le repiquage systématique et les HP plus performants...

Mon ami dubitatif quant à la théorie de mon autre ami (ça en fait des amis ha ha) possède un 4x12... Il m'a avoué que la logique voudrait qu'on privilégie, dans mon cas, le 2x12, mais qu'il aurait pris le 4x12 quand meme. Je lui ai demandé si c'était parce que ça faisait "j'ai une grosse bite", il m'a dit que oui, en gros...
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le 30 Avr 2009, 12:27
le principe d'un 4x12 c'est d'avoir un niveaux sonore plus audible pour des grande salle c'est ce qu'on appelle la presence

tu as donc plus de presence avec un 4x12 qu'un 2x12

mais il est vrai qu'un hp a besoin de vibrer assez fort pour vraiment donner un bon son
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Seth Rotten
Oui tu as raison pour la présence !

Mais dans le cas des grandes salles ("grand" pour moi c'est plus de 100 personnes, je suis plutôt généreux !), en tout cas d'autre chose que des bars, il y a très souvent (voire toujours) du repiquage en sono, dans ce cas, le son est diffusé également par les baffles de la sono, et donc le 4x12 s'impose moins, non ?
Mady_Roar
Ca dépend aussi des HPs que tu souhaites..
Si tu as une tête 100w & que tu veux du greenback ~> 4*12 oblige (1 G12M25= 25w)

Voilà !
lostever
L'avantage du 4*12 est qu'il met la tete à hauteur suffisante pour pouvoir faire ses regalges sans être plié en 2 ...
Bon ok c 'est un argument à 2 balles ..... Je sors.
Seth Rotten
Non non c'est un argument ! J'ai pas un dos hyper musclé et je dois faire attention de pas trop me baisser pour pas avoir mal...

Par contre pour les HP, dans les deux cas c'est du Celestion V30.
Invité
  • Invité
si tu n'as pas un dos hyper musclé,je te vois mal trimballer un 4x12 ou même un 2x12.....
Le Guitouriste
Si tu tiens vraiment à pouvoir régler ta tête facilement tu n'as qu'à prendre un 2x12" vertical!

C'est bien moins lourd/chiant a transporter qu'un 4x12" en plus...
A vendre:
Cry Baby Zakk Wylde
Peavey Valveking
Laboga Mr Hector
gexxe
  • gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le 30 Avr 2009, 12:57
ou un 2x12 xl chez nos par exemple

ou le 2x12 matamp
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
lostever
En fait je blaguais à moitié . Le coup du 2*12 vertical est un bon compromis à mon sens .
J'ai un 4*12 orange qui pèse le poids d'un ane mort .... Autant dire qu'il bouge pas svt....
et j'ai un 2*12 pour un Mesa. Par pur confort , je tique à chaque fois que je dois me baisser pour regler l'EQ du Mesa car, même assis, c'est pas la bonne hauteur.

Pour conclure, je préconise plutot le 2*12 en double que le 4*12 : Facilité de transport , gain de place pour le transport et confort d'utilisation .
Brian Baker
2x12 ou 4x12 dans les deux cas tu aura quelque chose de sympa et je pense que tu sera satisfait du son.

pour ce qui est des questions de déplacement plus ou moins grande des membranes je doute que la différence soit si énorme...

Un 4x12 aura sans doute un diffusion un peu plus "large" qu'un 2x12 mais la différence n'est pas du simple au double, loin de la même à mon avis. Aussi un 4x12 est plus lourd, plus encombrant et chiant à déplacer.

Il faut avouer aussi que un certain pourcentage de l'achat d'un 4x12 est le facteur "classe"

Après la question c'est qu'es que tu a envi d'acheter tout simplement. Je pense que c'est un choix plus subjectif que dépendant d'une véritable et importante influence sur le son.
Seth Rotten
Ah oui le 2x12 vertical j'y ai pensé mais je trouve ça gênant car c'est moins large que la tête et j'aurais peur qu'un drame arrive, genre qu'elle soit mal en équilibre et qu'elle tombe...

Pour l'aspect esthetique je préfère bien entendu le 4x12 avec pan coupé hehe, et pour le transport je porte facilement le 2x12 de mon pote mais pas le 4x12 1960 de l'autre guitariste de mon groupe.

Déjà si niveau son (c'est le principal) ça ne change pas grand chose ça simplifie l'équation, il faut voir niveau transport (sachant que le 4x12 a des roulettes) et esthetique...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...