Pour moi, le Spider Valve est un ampli qui réussit le prodige d'associer les défauts des amplis à modélisations aux défauts des amplis à lampes...
Niveau conception, t'as un préamp à modélisations (comme sur tout Line 6 Spider, quoi...), avec un second étage de préamp à tubes (2x12AX7) et un étage de puissance à lampes à base de 6L6.
Au final, comme config, ça ressemble un peu à un préamp pédalier style Zoom branché sur le canal clair d'un ampli tout lampes.
C'est à dire qu'au niveau des plus et des moins :
Les + :
- Un son indéniablement plus chaud.
- Sonorités plus organiques qu'avec un Spider III. Les sons ajoutent de la "couleur" au son.
- Puissance
- Polyvalence énorme.
Les - :
- Dynamique nettement inférieure à celle d'un "vrai" tout lampes analogique
- Travail du gain avec le volume de la guitare impossible
- Crunchs et saturations modélisés (et non produits par les lampes) et donc bien trop synthétiques.
Bref, c'est mon analyse personnelle de la chose après essai, et il pourra y avoir des avis différents, mais pour moi, cet ampli est impec pour jouer dans les baloches (polyvalence oblige) avec un son de meilleure qualité qu'un ampli à modélisations tout transo, mais n'offre ni les sonorités ni les sensations de jeu d'un tout lampes analogique.
En même temps, pour 450 €, ça reste très intéressant car ce sera meilleur que les amplis tout transo que tu pourras trouver dans cette gamme de prix.