Choix tête multicritères

Max Pécas
Bonjour à tous,

J'arpente le forum depuis quelques temps déjà, et je viens enfin solliciter votre expertise pour m'aider dans mon choix d'ampli.

Je m'explique :

Je joue depuis 5 ans sur Hotrod deluxe, qui m'a donné entière satisfaction jusqu'à présent, mais avec un nouvel enregistrement je me retrouve limité pour les crunchs plus costauds et les leads. Je joue sur Gibson Les Paul Classic (donc avec micros céramiques, fort niveau de sortie à la clé) mais je trouve que le hotrod bave un peu trop en poussant le gain.

Je ne suis pas un afficionado des effets, et je préfère avec 2 sons solides sur ampli que de m'encombrer avec pléthore de pédales. Pour tourner je n'ai besoin que d'un clean, d'un bon crunch / overdrive (disto) et d'un boost pour les leads.

Je joue du rock de manière générale, et plus spécifiquement des trucs qui lorgnent vers le punk rock (green day, blink, nofx) et la power pop (foo fighters, weezer et consort).

Du coup j'ai besoin d'un ampli qui assure sur les grosses rythmiques tout en restant défini et tout terrain.

Je répète dans un studio où on laisse notre matos, et je joue dans des petites et moyennes salles (repris ou non) du coup une tête 50w et un 4x12 (pour la diffusion) me semblait pertinents (et puis après des années de combo, j'ai envie d'avoir la panoplie rock).

J'avais d'abord songé à un Orange (genre rocker 30), mais après 2/3 tests ça m'a semblé un poil trop typé, à plus forte raison que mon autre guitariste utilise un jcm 800 donc je craignais le double emploi. Ensuite j'ai jeté mon dévolu sur une single rectifier (du fait que pas mal de groupes que j'écoute jouent sur recto) mais j'ai peur que ce soit un peu overkill pour ce que je fais. J'avais aussi en ligne de mire le mesa express 5:50 mais je n'ai pas pu le tester et je n'ai vu que des reviews bluesy dessus, du coup difficile de savoir si ça cadre avec mes besoins.

Je viens donc prendre des conseils (je sais que ça reste subjectif) de gens qui auraient peut être pu tester plus de modèles ou de marques et qui seraient à même de m'aider à faire mon choix.

Alors ? recto / express / orange ou autre?

Merci d'avance
Flame7
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flame7
    le
Le recto est une référence pour le hi gain.
Cela dit le Single Rectifier, si je ne m'abuse, ne possède pas le canal crunch que tu peux trouver sur un Dual.
Ors je pense que ce canal conviendrait mieux à ton style que le canal lead du Single.
Sinon je n'aime pas trop le son clair du Recto, trop froid à mon gout.
Max Pécas
ah, je ne connaissais pas cette subtilité du 3ème canal du dual.

Ceci dit, j'ai un peu peur des 100w
Max Pécas
sinon y'a des gens qui utilisent des mesa express qui auraient des expériences à partager ?

des autres marques en tête ?
dexter236
Orange Rockerverb 50 et son 4x12. Je joue aussi ce que tu joues et franchement, ça claque énorme pour ce son.

C'est souvent du Mesa (Nofx, Blink...) mais franchement, l'Orange est pas si typé que ça et il envoie sévère pour le punk.

Moi je dis ça, je dis rien, je suis contaminé Orange
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Je conseille toujours Orange, désolé. Mais depuis que j'ai une Rockerverb, j'ai retrouvé tous les sons de mon adolescence sans problème. C'est pas du Mesa mais on s'en fout, tu arrives à avoir ces sons là et c'est le pieds!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Max Pécas
en fait c'est pas du mesa pour du mesa que je checkais, mais plus pour avoir une bonne précision même dans les crunchs puissants, j'ai besoin que le Orange soit plus rock'n'roll et moins bien défini (british vous avez dit) pour des rythmiques rapides
M.Twirly
si t'es vers lyon passe tester ma tete en vente
Bender the Pimp
Moi, je te propose de sortir des sentiers battus et de tester, si t'en a l'occasion, une tête Elmwood Modena 60. C'est très moderne, mais ça envoit sévère, le tout avec un excellent clean.

2 canaux avec boost sur chaque canal, equalo séparé.

Niveau son, ça donne un mix entre Bogner, VHT, et Soldano : gras mais précis, organique, mais moderne.
Moi j'adore .
Max Pécas
y'a un revendeur Elmwood quelque part à Paris, que je puisse aller tester ?
Bender the Pimp
Bonne question. Gillou d'Audiotubetech est l'importateur il me semble (ou distributeur, je sais plus vraiment), mais il a dit vouloir arrêter cette marque car c'est pas un franc succès comme il aurait pu l'espérer. Les Elmwood sont encore sur le site, par contre, mais ça ne veut rien dire. Envoie un MP à Gillou, il pourra te renseigner pour trouver un revendeur sur Paris.
Max Pécas
ok, je vais me renseigner sur les Elmwood.

Et pour les Orange, un 4x12 orange est impératif, ou tout autre cabinet avec des Célestion Vintage 30 pourrait faire l'affaire ? ou quelqu'un a tenté autre chose ?

Aucun possesseur de mesa qui pourrait témoigner sur le l'express ou autre ?
Max Pécas
ça simplifie l'équation remarque. Merci pour la réponse en tout cas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...