Classic 30 sens cable hp ???

mangoustes
Salut
Je viens de démonter mon classic 30, et en remontant le tout je ne me rappelle plus lequel des deux cables vas au + et au - du hp blue marvel. Les fiches étant identiques je ne veux pas me tromper.

Si un possesseur de classic 30 pouvait regarder sur le sien, cela me rendrait service.

L'ampli est le modele avec grille de protection des lampes. Les cables sont soit bleu soit jaune, et la connectique du baffle est tournée vers le haut.
Donc vu de l'arrière, c'est gauche ou droite pour le jaune???? idem pour le bleu.

merci d'avance
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Dans un ampli à un seul HP, la phase absolue n'a pas une importante fondamentale, quel que soit le branchement, ça sonnnera pareil.

Pour les puristes par contre, un test à faire.
Donnez un seul coup de médiator et observez le sens de dépacement de la membrane. Normalement, elle doit avancer.
Le test est bien plus évident avec une basse, car le sens de déplacement est plus accentué et on le voit bien mieux.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Colonel Blues
je viens d'aller voir sur un autre topic où la question était posée : jaune = + et bleu = -

wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
mangoustes
Merci Gillou et colonel blues pour vos réponses.

Je vais essayer ton astuce Gillou. En discutant ce matin, on m'a donné la même astuce mais en utilisant une pile de lampe de poche (la grosse pile). Si on connecte le + de la pile avec le une des fiches du hp on saura en voyant avancer la membrane que la fiche est +. A voir si il y a assez de courant pour faire bouger la membrane. Petit inconvenient on ne sait pas quel fil est le + ou - . donc j'essaie les deux.

Encore une chose tu dis que la phase n'a pas d'importance pour un ampli à un seul HP. Alors pour deux HP quelles sont les conséquences si je me trompe sur le polarités?????
microwAves
ca ferai une inversion de phase, en gros, t'auras un son tout creux, et l'impression qu'il vien de partout, sauf des haut parleur(c'est le procedé qui est utiiser por les effet "suround" dans les mini chaine hifi bas de gamme)
Earthworm Jim
manolo67 a écrit :
Merci Gillou et colonel blues pour vos réponses.

Je vais essayer ton astuce Gillou. En discutant ce matin, on m'a donné la même astuce mais en utilisant une pile de lampe de poche (la grosse pile). Si on connecte le + de la pile avec le une des fiches du hp on saura en voyant avancer la membrane que la fiche est +. A voir si il y a assez de courant pour faire bouger la membrane. Petit inconvenient on ne sait pas quel fil est le + ou - . donc j'essaie les deux.

Encore une chose tu dis que la phase n'a pas d'importance pour un ampli à un seul HP. Alors pour deux HP quelles sont les conséquences si je me trompe sur le polarités?????

ba que les hp soit hors phase.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
juanito007
le test sur pile 9v ca marche tres bien aussi
microwAves
pour savoir quel cable est le "-", tu prend un multimetre et tu regarde lequel des 2 cables est relié a la masse(une vis du chassis, ou le corp d'un jack branché dans l'entrée)
mangoustes
microwaves peux tu développer SVP, sachant que je ne sais pas utiliser un multimetre.

pour info j'ai ouvert l'ampli car mes adorables enfants ont eu la bonne idée d'inserer des vis dans l'entrée jack. Je sais, je sais, regle n°1 ne jamais laisser des vis aux garçons. Mais bon en plein chantier......
SoulBoogaloo
8O Mais surtout, règle absolue, éviter de laisser des enfants jouer avec un ampli à lampes, surtout si c'est pour qu'il y insèrent des objets métalliques!!! Non seulement c'est pas forcément bon pour l'ampli, mais surtout ils risquent de se prendre une "petite" châtaigne d'environ 400v...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Earthworm Jim
glouis a écrit :
8O Mais surtout, règle absolue, éviter de laisser des enfants jouer avec un ampli à lampes, surtout si c'est pour qu'il y insèrent des objets métalliques!!! Non seulement c'est pas forcément bon pour l'ampli, mais surtout ils risquent de se prendre une "petite" châtaigne d'environ 400v...

pas en métant des trucs dans l'entrée de jack, faut allé ouvrir le circuit et colé ses mains sur les condos pour ça.

mangoustes
glouis a écrit :

merci glouis pour le rappel. L'ampli n'est pas branché quand je ne joue pas et la prise secteur est inacessible pour eux. J'ai d'ailleurs le même problême avec l'ordi, chaine télé et surtout téléphone. Ne t'inquiete pas on a pris des mesures sécuritaires depuis longtemps.

bye

par contre je suis preneur de la technique du multimetre
Earthworm Jim
manolo67 a écrit :
glouis a écrit :

merci glouis pour le rappel. L'ampli n'est pas branché quand je ne joue pas et la prise secteur est inacessible pour eux. J'ai d'ailleurs le même problême avec l'ordi, chaine télé et surtout téléphone. Ne t'inquiete pas on a pris des mesures sécuritaires depuis longtemps.

bye

par contre je suis preneur de la technique du multimetre

euh par contre il faut que tu sache que même débrancher, y'a suffisament de jus dans les condos pour t'envoyer au cimetière... donc surtout ne touche pas au circuit interne si tu ne sait pas ce que tu fais ni ce que tu touche.

mangoustes
Pour les condos je m'étais renseigné avant. Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...