Combo+enceinte = perdre du fric pour rien?

Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
Bonjour à tous,
J'ai lu beaucoup de topics concernant l'emploi d'une enceinte externe pour un combo, mais la plupart concernaient des modalités de branchements et je n'ai pas trouvé ou retrouvé ( les liens sont les bienvenus) des sujets dans lesquels je serais vraiment renseigné sur l'opportunité d'une enceintre externe branchée à un combo ...

NIveau matos, j'ai un randall RG50TC (50w - 8ohms) qui ne dispose que d'un seul HP de type celestion seventy 80...
Dans la mesure où je cherche un son plus net plus précis dans des sons saturés je pensais y ajouter une enceinte 2 HP avec celestion V30 si possible, mais avant de me lancer dans une telle dépense ben... je vous demande vos avis, si je vais vraiment obtenir un autre son ( meilleur), je sais très bien que ça ne va pas être plus puissant mais ce n'est pas le but, 50w a lampes c'est deja très fort pour moi...
Merci d'avance, désolé si ce sujet a été maintes fois traité et/ou que mon post vous énerve
L.
black.angel
bonjour a toi,

Le fait d'ajoidre un baffle a un combo augmente la dispersion sonore et de ce fait evite a devoir pousser l'ampli et permet d'avoir un son plus propre.

A+
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
BanUser[modération]
black.angel a écrit :
bonjour a toi,

Le fait d'ajoidre un baffle a un combo augmente la dispersion sonore et de ce fait evite a devoir pousser l'ampli et permet d'avoir un son plus propre.

A+
Gérard..

+1 : le gros avantage c'est que si tu es par exemple a droite du batteur, tu peux disposer le second hp a gauche....du coup pas besoin d'etre a fond d'une seule source, le son vient de 2 endroits.....gros avantage...

par contre pour un controle optimal il faut prendre le meme hp dos ouvert (en general les combos le sont) pour avoir le meme son de chaque coté.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Bah y a plein de configurations possible avec un baffle en plus.
Dans le cas d'un 412 par exemple et dans un cas de concert sans repique, ben tu tournes le 412 vers le public et tu gardes le combo pour toi, derrière toi, incliné pour que le hp crache vers tes oreilles.
Bien entendu le coup de ne pas avoir à trop le posuser aussi marche bien. Et sinon ça permet de sonenr plus gros, de combiner des types de hp différents, même des tailels de hp différents, des grains différents, etc.

C'est comme avoir une tête mais si tu fais un concert avec repique ou pour une simple répète, ben tu as juste un combo à trimballer et pas une tête + baffle.

Ca a vraiment plein d'avantages, j'ai fait ça pendant un moment, maintenant j'utilise (hahahaha!) 2 fois le même combo...Oui c'est un peu l'arme ultime, mais j'ai l'occasion de le faire, je vais pas me priver, hein!
BanUser[modération]
gma a écrit :
de combiner des types de hp différents, même des tailels de hp différents, des grains différents, etc.

!

oui alors ca faut se mefier quand meme :
si tu veux "elargir" le son (qu'il vienne de 2 endroits) mieux vaut EXATEMENT le meme hp et une extention combo ouvert
car meme si tu prends par exemple un 4*12 fermé, meme avec les memes enceintes, le son rendra peut etre plus voire trop en basse pour le public...alors qu eca sera bien pour toi avec ton hp ouvert du combo.

donc avec un hp different c'est encore pire : ils faut qu'il soient pas trop eloignés (sinon son different d'un coté et de l'autre de la scene... trop de basse/aigu , d'un coté, pas assez de l'autre ?)

et de plus y'a un pb de repique : (si ton son est resultat de 2 hp differents , comment repiquer , lequel repiquer ? prendre 2 micros ? la galere commence....)
de plus pour les plus petits plans ou autre , tu ne pourras plus prendre ton combo tout seul, tes sons etant calibrés pour les 2 hp.....)

bref moi je conseille de se faire un bon son avec le hp intégré, d'acheter une extention dos ouvert avec le meme hp ......qui sert pour la diffusion..., pour "grossir" et ameliorer la diffusion..

mais c'est une vision comme une autre...
Lys
  • Publié par
    Lys
    le
Merci pour toutes ces réponses, je me demandais toutefois deux ou trois choses:
d'abord, dans le cas d'un concert, si c'est repiqué, est-ce que le son sera mieux rendu s'il est repiqué devant les hp l'enceinte externe et non l'hp du combo...En gros est-ce qu'il est interessant d'être repiqué à la sortie d'une enceinte 2 hp ou du hp unique de mon combo ... qu'est ce qui sera le plus précis?
ensuite, la notice du randall précise que le branchement d'une enceinte externe désactive ispso facto le hp interne...donc je suis pas obligé de prendre le meme hp sur une extension ouverte??? hein? ou alors ca se bidouille pour avoir les 3 hp qui sonnent ensemble ??
Vous pensez donc que c'est pas une mauvaise idée d'investissement?
Merci encore !!!
L
sunglasses
Lys a écrit :
Merci pour toutes ces réponses, je me demandais toutefois deux ou trois choses:
d'abord, dans le cas d'un concert, si c'est repiqué, est-ce que le son sera mieux rendu s'il est repiqué devant les hp l'enceinte externe et non l'hp du combo...En gros est-ce qu'il est interessant d'être repiqué à la sortie d'une enceinte 2 hp ou du hp unique de mon combo ... qu'est ce qui sera le plus précis?
ensuite, la notice du randall précise que le branchement d'une enceinte externe désactive ispso facto le hp interne...ça se bidouille ou bien?
Vous pensez donc que c'est pas une mauvaise idée d'investissement?
Merci encore !!!
L

Pour le son repiqué... Tout dépend de ton enceinte!! Si le HP de ton combo est un HP 12" moyen, avec un manque de basses par exemple (souvent le cas sur les HP moyens), il est clair que tu gagneras en qualité sonore avec deux bons 12". La restitution des basses sera meilleure.

Sinon, le coup d'avoir un HP externe, c'est excellent: tu peux jouer sur la stéréo (chorus stéréo etc...) ou la REVERBE stéréo!! Magnifique ça!!
Lys
  • Publié par
    Lys
    le
Merci pour tous ces conseils,
Cela dit je voulais savoir si c'était facile d'associer une enceinte externe sans désactiver ( comme c'est précisé sur le manuel du randall) le HP interne, peut-être existe-t-il une bidouille bien connue ( sauf par moi) , et je voulais savoir si dans le cas où seule l'enceinte externe produit du son ( l'interne etant désactivée) , il vaut mieux qu'elle soit fermée ou ouverte
Je louche du côté d'une enceinte 2x12' 100W / 8 ohms, j'imagine que ça ira avec le randall qui fait 50W/8 ohms ? n'est-ce-pas?
Merci encore !
L.
Lys
  • Publié par
    Lys
    le
S'il vous plaît une petite réponse, que je puisse appuyer en toute sérénité sur "order" dans le site concerné
Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...