Comment bien prendre soin d'un ampli à lampes.

finchfrance
Bonjour à tous et à toutes !

Je créé ce topic dans le but de savoir exactement tout ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire avec un ampli à lampes.

Je vais bientôt recevoir mon Orange Rocker 30C qui sera mon premier ampli à lampes et j'ai vraiment envie d'en prendre soin pour qu'il le meilleur possible pendant le plus de temps possible.

Peut être qu'en fait il ne faut rien faire et c'est tout (ça serait plutot pratique :p) mais on ne sait jamais.

Par exemple, le Stand By il faut le laisser pendant combien de temps ? et si on ferme l'ampli pendant par exemple 2 minutes et on le ralume, il faut le remettre ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Melanphos
dison 1m30 pour le stand by, on le deplace pas kan il est chaud, c pas la peine de remetre le stand by pour l'eteindre mais il faut le faire aven de le ralumer, et on eteind pas un ampli 2 minute, on met le stand by
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Johnny boy
Deja, bien respecter la durée de chauffe des lampes : attendre 2 à 3 minutes avant d'enlever le standby et puis pareil lors de l'extinction (mettre le standby 2 à 3 minutes avant d'éteindre).

En plus de cela, je mets tous mes potards à 0 avant la mise en standby lors de l'extinction.
"Toute richesse n'est pas d'argent et d'or"
MysticalPotatoe
l'utilité du stand by, c'est de pas envoyer la haute tension dans les lampes quand elles sont pas chaudes
donc tu allumes, et tu switch le standby quand les lampes sont chaudes
le temps est variable, quelques minutes suffisent
eteindre l'ampli 2 minutes, c'est un trc qui t'arrivera pas souvent, puisqu'en general quand tu poses la gratte tu met l'amp en standby mais tu l'eteins pas.
si il t'arrivais de l'eteindre 2 minutes, t'as pas besoin d'attendre que les lampes chauffent, puisqu'elles auront pas vraiment eu le temps de refroidir...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Johnny boy
Ils disent cela sur pas mal de notices pourtant (notamment sur celles que je connais : Marshall JCM600, Vox AC30). Donc je respecte
"Toute richesse n'est pas d'argent et d'or"
Melanphos
ben c logique que ca serve a rien au moment juste aven que tu coupe l'alimentation le tube est alimenté et chaud, et au moment precis ou tu coupe l'alimentation, la tension chute brutalement, alors que la temperature de la plaque a une petite inertie

et puis de toute facon je crois pas me tromper en disant que meme si on coupai le chauffage aven qu'il n'y ai plus de HT ca endomagerai pas l'ampli
finchfrance
Johnny boy a écrit :
En plus de cela, je mets tous mes potards à 0 avant la mise en standby lors de l'extinction.

Ca c'est vraiment indispensable ?

Sinon merci à tous pour vos réponses concernant le Standby, je comprends beaucoup mieux son utilisation désormais. A part ça rien de différent par rapport à un transistor?
damarus
Citation:
éviter de le balancer dans un escalier
+1
Damarus was here®
Melanphos
finchfrance a écrit :
Johnny boy a écrit :

Sinon merci à tous pour vos réponses concernant le Standby, je comprends beaucoup mieux son utilisation désormais. A part ça rien de différent par rapport à un transistor?

a priori juste les potar de reverb et de master ou preamp cas echeant

les lampes sont des transistor un peu capricieux
Earthworm Jim
Melanphos a écrit :
finchfrance a écrit :
Johnny boy a écrit :

a priori juste les potar de reverb et de master ou preamp cas echeant

les lampes sont des transistor un peu capricieux

ça évite le gros claquement quand tu étaint l'ampli de mètre les potards a 0 (surtout volume, et reverb)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Citation:
A part ça rien de différent par rapport à un transistor?

Ohhh si... très différent !... Une fois que tu y auras gouter, tu ne voudras plus retourner sur un transistor...

Passer du transistor à la lampe... c'est comme passer d'une poupée gonflable à une vrai demoiselle... tu vois l'idée.. !? :-p
Doc Loco
Blueorion a écrit :

Passer du transistor à la lampe... c'est comme passer d'une poupée gonflable à une vrai demoiselle... tu vois l'idée.. !? :-p

[mode beauf ON]Tu veux dire que l'ampli à lampes il faut lui payer le resto avant? [mode beauf OFF/]
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bliss
    le
Doc Loco a écrit :
Blueorion a écrit :

[mode beauf ON]Tu veux dire que l'ampli à lampes il faut lui payer le resto avant? [mode beauf OFF/]

Excellent...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...