Comment bien réglé son ampli?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dkennedy
Hey !

bon en mix ça passe nickel pour l'instant je m'attaque au réglage de mon chanteur (qui fait la rythmique) il a une fender tele avec un peavey classic 50/50 (power amp) et un jmp-1.

Tu me conseille quoi pour lui ?
sunglasses
dkennedy a écrit :
Hey !

bon en mix ça passe nickel pour l'instant je m'attaque au réglage de mon chanteur (qui fait la rythmique) il a une fender tele avec un peavey classic 50/50 (power amp) et un jmp-1.

Tu me conseille quoi pour lui ?

Cool que ça fonctionne! T'as utilisé mes réglages en haut de la page là?

Pour ton chanteur faut qu'il trouve un son "complémentaire"; j'imagine qu'il ne fait que les rythmiques? Alors il peut creuser davantage ses bas mediums (vers 400-500Hz). Je ne sais plus comment se présente l'EQ sur le JMP-1, mais pour des rythmiques heavy, booster les basses (150Hz) et les aigus (4kHz), et baisser les bas mids (400-500Hz), éventuellement les hauts mids (1100Hz) et la présence (8-10kHz).

Comme ça il te laisse les mids pour percer dans le mix! Et si on ne t'entend plus assez, monte ton potard de low mids (240Hz) au lieu de monter le volume!
dkennedy
okiiiiii, jt'e dis ça ce soir !
rexbegonia
Bonjour,
Apparemment il y a des personnes qui s'y connaissent sur ce topic, c'est bien parce que pour moi ce que vous dîtes c'est presque du chinois. En gros je comprends mais ça reste assez flou.
J'aurais deux petites questions:
1- J'ai un ampli Carvin X100B de 88 avec égalisation 3 bandes traditionnelle et une égalisation graphique 5 bandes: ds vos exemples vous donnez des réglages de fréquences très précis, comment fait-on pour régler les potards sur ces fréquences? comment régler ds mon cas les deux paramètres d'égalisation ?
2- Lorsque l'on est seul guitariste et que l'on a donc des parties rythmique et lead, quelle égalisation adopter?
Merci d'avance pour vos lumières!
sunglasses
Salut! Quelques éléments de réponse...

rexbegonia a écrit :
1- J'ai un ampli Carvin X100B de 88 avec égalisation 3 bandes traditionnelle et une égalisation graphique 5 bandes: ds vos exemples vous donnez des réglages de fréquences très précis, comment fait-on pour régler les potards sur ces fréquences? comment régler ds mon cas les deux paramètres d'égalisation ?

En fait je donnais quelques idées de réglages sur une échelle de 0 à 10... Donc en gros pour un réglage à "5" tu mets ton potard à la moitié...

Ce qu'il me faudrait c'est la fréquence de chacun de tes réglages (un chiffre en Hz). Plus c'est petit, plus c'est grave (150Hz par exemple); plus c'est haut, plus c'est aigu (4000Hz, s'écrit aussi: 4kHz).

rexbegonia a écrit :
2- Lorsque l'on est seul guitariste et que l'on a donc des parties rythmique et lead, quelle égalisation adopter?
Merci d'avance pour vos lumières!

Quand tu es seul guitariste, tu peux te permettre de moins creuser tes mids; on creuse en général les mids sur la rythmique pour que la lead perce dans le mix.
littleguitar
à mon avis, pas bien de creuser les mid de trop car inévitablement, on se perd dans le mix et commence à se noyer dans la basse
Perso, je règle l'équalo avec les potentiomètre normaux dirons nous, et ensuite, booster toutes les féquences de l'équalo en V dirons nous et creuser juste un peu dans les 750 HZ si le son de base est suffisament chargé en médium.
C'est ce que je ferai également si j'avais un X100B.
Tubes, what else !
sunglasses
littleguitar a écrit :
à mon avis, pas bien de creuser les mid de trop car inévitablement, on se perd dans le mix et commence à se noyer dans la basse
Perso, je règle l'équalo avec les potentiomètre normaux dirons nous, et ensuite, booster toutes les féquences de l'équalo en V dirons nous et creuser juste un peu dans les 750 HZ si le son de base est suffisament chargé en médium.
C'est ce que je ferai également si j'avais un X100B.

Tout à fait d'accord, il ne faut pas TROP creuser les mids sinon on ne perce pas dans le mix, mais je dois dire aussi que c'est la mode sur le forum de dire qu'il faut "booster" les mids... Ca dépend du style de musique, du son recherché, du matos utilisé... Et perso, oui Messieurs Dames, je CREUSE les mids! Je le revendique haut et fort!

Je fais une courbe en W en fait: je creuse doucement autour de 400-500Hz (il y a des fréquences qui me dérangent avec une disto dans cette zone), et autour de 1000Hz (avec une bande-passante courte de manière à garder du mid vers 700-800Hz).

Après certains disent "booster" les mediums sur leur ampli... Oui, mais ils utilisent une pédale de disto en amont qui va creuser les mediums! Donc pour moi ce n'est pas "booster les mids"!
dkennedy
Hello !

si j'ai bien compris, sur l'equalo ça fera un "V" pour que ça soit cliar pour tout le monde ?

littleguitar
un V mais sans trop insister sur la pointe basse du V sinon tu vas passer direct dans les sons très métal, sauf si c'est ce que tu veux mais dans ce cas, tu te rapprocheras inexorablement de la basse et sera moins efficace dans le mix.
Tubes, what else !
littleguitar
tu peux t'inspirer, pour un point de départ, sur les réglages usine du manuel mesa boogie MK IV bien qu'à mon gout, ils insistent déjà bien sur la pointe basse du V.
Tubes, what else !
dkennedy
oki, j'avais donc bien ça en tête ! j'avais un doute... n'hésitez pas à donner vos propres expériences !!!
rexbegonia
Citation:
Ce qu'il me faudrait c'est la fréquence de chacun de tes réglages (un chiffre en Hz). Plus c'est petit, plus c'est grave (150Hz par exemple); plus c'est haut, plus c'est aigu (4000Hz, s'écrit aussi: 4kHz).

La plage de fréquence balayée par l'égalisateur graphique du X100B est: 75, 150, 500, 1.5k, 3k avec un réglage de +/- 18db.

Empiriquement je régle l'ampli en creusant les mids et en boostant un peu les basses, j'aime vraiment pas les sons trop chargés en mids et aigus, ça sonne criard et étriqué, je préfère la rondeur, la chaleur et la douceur (warm and smooth comme disent les anglo-saxons), alors tant pis si j'occupe un peu les fréquences de la basse.[/quote]
sunglasses
rexbegonia a écrit :
Citation:

La plage de fréquence balayée par l'égalisateur graphique du X100B est: 75, 150, 500, 1.5k, 3k avec un réglage de +/- 18db.

Empiriquement je régle l'ampli en creusant les mids et en boostant un peu les basses, j'aime vraiment pas les sons trop chargés en mids et aigus, ça sonne criard et étriqué, je préfère la rondeur, la chaleur et la douceur (warm and smooth comme disent les anglo-saxons), alors tant pis si j'occupe un peu les fréquences de la basse.

Tu as bien raison!!!

Pas évident tes 5 bandes, car pour moi il manque un réglage de présence (8 ou 10k); mais il est peut-être à part?? M'enfin bon, pour une disto bien deep je creuserais à 500Hz (disons -5 ou -6) et je boosterais bien à 150Hz (genre +12). Par contre je suis un peu dérouté par les aigus: j'aime bien monter les aigus vers 4kHz et baisser la présence à 8kHz, mais là impossible... Essaie de monter le 1.5kHz OU le 3k, pas les deux (pour éviter de se retrouver avec un son criard); par exemple, tu mets l'un à +6/+7 et l'autre à +10 ou quelque-chose comme ça...

Mais bon, en même temps cela dépend de tellement de choses: ta guitare, le son recherché, etc etc...
rexbegonia
Citation:
Pas évident tes 5 bandes, car pour moi il manque un réglage de présence (8 ou 10k); mais il est peut-être à part??

Effectivement, il y a un réglage de présence à part tout comme un réglage 3 bandes traditionnel (bass - middle - treble), mais là je serais bien embêté pour te donner la fréquence qu'ils occupent.

Citation:
Mais bon, en même temps cela dépend de tellement de choses: ta guitare, le son recherché, etc etc...

Entièrement d'accord!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...