Salut! Ce topic peut être intéressant si on répond avec précision...
Alors de mon côté, j'ai un preamp Rocktron Voodu Valve qui est doté de deux EQ très efficaces: une PRE 2 bandes (avant la disto) et une POST 4 bandes (après la disto). Rien à voir avec le Triaxis of course (qui lui a un "vrai son lampes"), mais on peut en tirer de très bonnes choses tout de même...!
Le truc est de bien égaliser différemment les rythmiques et les leads (je ne parle ici que de disto) de manière à avoir des sons complémentaires; ne pas faire l'erreur de les égaliser de la même manière...
Pour la POST EQ (qui correspond à l'EQ classique, comme sur n'importe quel ampli):
- Sur les rythmiques: en POST EQ, je booste les basses (vers 140Hz) et les aigus (vers 4kHz) et je creuse les mids vers 800-900Hz. Par contre je fais attention de ne pas trop creuser les mids (genre "mids à 0" qui donne tout sauf un gros son) et de mettre une bande-passante (=largeur du réglage de fréquence) courte de manière à garder du gras dans les bas mids et des hauts mids. Concernant la 4e bande: la présence (7.5kHz), je la baisse légèrement par rapport au niveau des aigus de manière à ne pas avoir un son criard. En gros, si je mets +7 sur les aigus à 4kHz, je vais mettre la présence à +3 ou +4 pour rendre le son moins agressif (pour info les réglages vont de -15 à +15).
- Sur les leads: pour ne pas "choquer" l'oreille, déjà, je garde les mêmes fréquences-clef pour les basses (140Hz par ex), les aigus (4kHz) et la présence (7.5kHz) que sur les rythmiques. Par contre les niveaux et l'emplacement des mids vont changer: je vais moins creuser les mids (par exemple -1 ou -2 au lieu de -4), et un peu plus haut (1000-1100Hz au lieu de 800-900Hz). Je vais également mettre un cran au-dessus les aigus mais baisser davantage la présence (+1 ou +2 au lieu de +3 ou +4 par exemple). Ca donne un son "aigu mais pas criard" (ce que je déteste sur les mauvais sons leads c'est justement ce côté "pas de basses ni de mids, tout dans l'aigu & le criard" lol).
Après je vais jouer également sur la PRE EQ, donc AVANT la disto (j'ai cette possibilité sur le Voodu, mais il est possible d'avoir la même chose en plaçant une pédale d'EQ en amont de n'importe quel preamp):
- Sur les rythmiques: je vais couper les bas mids vers 500Hz de manière à creuser le son en entrée de la disto; on obtient un son plus tranchant, moins "gras", ça ne bave pas (c'est un peu sec). Par contre je vais booster un peu les hauts mids / aigus (vers 1.5-2kHz), par exemple à +8 (toujours en PRE hein!).
- Sur les leads: je ne coupe pas les bas mids, mais les infra-basses (genre à 60Hz) pour aérer le son et mieux percer dans le mix. Je booste également davantage les mids (toujours en PRE), par exemple à +12, et éventuellement un peu plus bas (1-1.5kHz au lieu de 1.5-2kHz).
Après, tout ça varie suivant les micros et les guitares de chacun...