Comment bien réglé son ampli?

dkennedy
Salut tout le monde !

En fait j'ai chercher pas mal sur la toile afin de trouver quelques conseils pour bien réglé son ampli. Je suis conscient que la guitare, le doigté et le style font que chaque réglages doivent être différents pour arriver a quelque chose !

Je joue dans le style Pop/rock, j'ai un mesa boogie Triaxis + 2:90 + effet + 4*12 mesa boogie sur une Gibson Explorer 76' white.

Le but étant de pouvoir apprendre au plus débutant comment arriver à un son correct et assez polyvalent car on donne des cours pour apprendre la guitare, la technique de base mais pas pour régler son ampli (même si ça vient + ou - avec l'expérience).

Ça passe donc par l'équalisation et tout le bordel etc ...

Enfin voila j'espère que ce topic servira à regrouper toutes les infos possibles.

Prêt ? feu !
Sag addict
Bien regler son ampli depend du son que l'on recherche et de ses propres gouts.
De plus les amplis ayant des tone stack differents, reagissent donc de maniere differente...
Pas de régle generale à mon avis
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
dkennedy
oki merci pour la réponse. en fait je pense qu'il faudrait orienter vers des petites astuces regroupés dans 1 seul topic ou quelque chose du genre. Isn't It ?
Ex. éviter une équalo en "V" si on ne veut pas couvrir la basse et bien s'integrer dans le mix d'un groupe.

vraiment histoire de trouver un exemple
sunglasses
Salut! Ce topic peut être intéressant si on répond avec précision...

Alors de mon côté, j'ai un preamp Rocktron Voodu Valve qui est doté de deux EQ très efficaces: une PRE 2 bandes (avant la disto) et une POST 4 bandes (après la disto). Rien à voir avec le Triaxis of course (qui lui a un "vrai son lampes"), mais on peut en tirer de très bonnes choses tout de même...!

Le truc est de bien égaliser différemment les rythmiques et les leads (je ne parle ici que de disto) de manière à avoir des sons complémentaires; ne pas faire l'erreur de les égaliser de la même manière...

Pour la POST EQ (qui correspond à l'EQ classique, comme sur n'importe quel ampli):
- Sur les rythmiques: en POST EQ, je booste les basses (vers 140Hz) et les aigus (vers 4kHz) et je creuse les mids vers 800-900Hz. Par contre je fais attention de ne pas trop creuser les mids (genre "mids à 0" qui donne tout sauf un gros son) et de mettre une bande-passante (=largeur du réglage de fréquence) courte de manière à garder du gras dans les bas mids et des hauts mids. Concernant la 4e bande: la présence (7.5kHz), je la baisse légèrement par rapport au niveau des aigus de manière à ne pas avoir un son criard. En gros, si je mets +7 sur les aigus à 4kHz, je vais mettre la présence à +3 ou +4 pour rendre le son moins agressif (pour info les réglages vont de -15 à +15).

- Sur les leads: pour ne pas "choquer" l'oreille, déjà, je garde les mêmes fréquences-clef pour les basses (140Hz par ex), les aigus (4kHz) et la présence (7.5kHz) que sur les rythmiques. Par contre les niveaux et l'emplacement des mids vont changer: je vais moins creuser les mids (par exemple -1 ou -2 au lieu de -4), et un peu plus haut (1000-1100Hz au lieu de 800-900Hz). Je vais également mettre un cran au-dessus les aigus mais baisser davantage la présence (+1 ou +2 au lieu de +3 ou +4 par exemple). Ca donne un son "aigu mais pas criard" (ce que je déteste sur les mauvais sons leads c'est justement ce côté "pas de basses ni de mids, tout dans l'aigu & le criard" lol).

Après je vais jouer également sur la PRE EQ, donc AVANT la disto (j'ai cette possibilité sur le Voodu, mais il est possible d'avoir la même chose en plaçant une pédale d'EQ en amont de n'importe quel preamp):
- Sur les rythmiques: je vais couper les bas mids vers 500Hz de manière à creuser le son en entrée de la disto; on obtient un son plus tranchant, moins "gras", ça ne bave pas (c'est un peu sec). Par contre je vais booster un peu les hauts mids / aigus (vers 1.5-2kHz), par exemple à +8 (toujours en PRE hein!).
- Sur les leads: je ne coupe pas les bas mids, mais les infra-basses (genre à 60Hz) pour aérer le son et mieux percer dans le mix. Je booste également davantage les mids (toujours en PRE), par exemple à +12, et éventuellement un peu plus bas (1-1.5kHz au lieu de 1.5-2kHz).

Après, tout ça varie suivant les micros et les guitares de chacun...
dkennedy
oki, j'ai lu avec attention, cool tout ça ! c'est à ça que je pensais, chacun marquerai avec précision comme tu l'as souligné ses expériences niveau réglages !
sunglasses
nivis a écrit :
oki, j'ai lu avec attention, cool tout ça ! c'est à ça que je pensais, chacun marquerai avec précision comme tu l'as souligné ses expériences niveau réglages !


J'oubliais: pour les sons clairs il faut plutôt booster les bas mids (disons quelque-part entre 300 et 500Hz) pour gagner en "chaleur". Par contre on peut toujours creuser très légèrement les mids autour de 1000Hz.
dkennedy
en fait oui et non, il y a tellement de boutons qu'ils avaient plus la place d'en mettre un ! donc ils ont mis un bouton "Dynamic voice" qui en fait est un preset qui va de 0 à 10
plus tu montes en valeur, plus ça t'équalise ton son, ils conseillent de rarement dépasser 4 je crois avec la présence... question de goût!

mais je galère beaucoup pour trouver un bon son rythmique qui envoie car le chanteur lache parfois sa guitare et assuré seul des fois ça rame ...
sunglasses
nivis a écrit :
mais je galère beaucoup pour trouver un bon son rythmique qui envoie car le chanteur lache parfois sa guitare et assuré seul des fois ça rame ...


Alors a priori tu as une EQ 5 bandes sur le TriAxis:
Low bass = 80Hz
High bass = 240Hz
Middle = 750Hz
Treble = 2200Hz
Presence = 6600Hz


Donc pour un gros son de rythmique je creuserais à 750Hz, je boosterais les basses à 80Hz et un peu moins à 240Hz, je boosterais les aigus et je baisserais légèrement la présence par rapport aux aigus...
dkennedy
je vais ramener tout mon matos du local de repet et je teste ça direct !
sunglasses
nivis a écrit :
je vais ramener tout mon matos du local de repet et je teste ça direct !


Pour les rythmiques je creuserais pas mal à 750Hz en fait (bon, sans aller jusqu'au minimum évidemment, faut vraiment garder du medium), mais du coup je maintiendrais un réglage relativement élevé à 240Hz pour garder un peu de gras; donc en gros, si tes réglages vont de 0 à 10:

Low = 8
Low mids = 6
Mids (750Hz) = 3
Treb = 8
Pres = 5

(enfin un truc comme ça, c'est juste pour donner une vague idée de la forme de l'EQ!!)
dkennedy
yep ça y est je regle, ça sonne plus ou moins bien j'attends le mix en groupe quoi ! mais ça va ça gère je t'en dirais plus vendredi soir après la repet'
sunglasses
nivis a écrit :
yep ça y est je regle, ça sonne plus ou moins bien j'attends le mix en groupe quoi ! mais ça va ça gère je t'en dirais plus vendredi soir après la repet'


Okay tiens nous au jus alors... Et si tu trouves que tu ne perces pas assez dans le mix, au lieu de monter le volume, remonte les bas mids (sur ton TriAxis 250Hz je crois)!
dkennedy
Hey !

bon en mix ça passe nickel pour l'instant je m'attaque au réglage de mon chanteur (qui fait la rythmique) il a une fender tele avec un peavey classic 50/50 (power amp) et un jmp-1.

Tu me conseille quoi pour lui ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...