Comment diagnostiquer une lampe HS?

Barmy Army
Salut a tous,

Depuis plusieurs répètes j'ai des pertes de puissances au niveau de mon ampli Vox ac15cc1. Ce coup-ci il n'a plus rien dans le sac et ça ne revient pas. J'imagine que celà vient des lampes....
J'ai ouvert la bête, jeté un œil aux lampes de puissances puis aux lampes de préamplis. Niveau puissances elles ont l'air nickel, par contre niveau préampli, j'ai l'impression qu'il y en a une qui "éclair" moins que l'autre.

Je voulais savoir si y'avait moyen de tester les lampes?
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
juanito007
Kod a écrit :
Salut a tous,

Depuis plusieurs répètes j'ai des pertes de puissances au niveau de mon ampli Vox ac15cc1. Ce coup-ci il n'a plus rien dans le sac et ça ne revient pas. J'imagine que celà vient des lampes....
J'ai ouvert la bête, jeté un œil aux lampes de puissances puis aux lampes de préamplis. Niveau puissances elles ont l'air nickel, par contre niveau préampli, j'ai l'impression qu'il y en a une qui "éclair" moins que l'autre.

Je voulais savoir si y'avait moyen de tester les lampes?

si la lampe en v1 est naze ,kaput le son l'est aussi puisque c est la lampe qui gere le signal d entree
la maniere selon moi de voir si ca vient des lampes c'est de les remplacer par d'autres lampes testées et de voir si le son revient
Barmy Army
Qu'appelles tu V1??
Sur mon ampli j'ai deux lampes de préampli. Une Sovtek 12AX7WC
et une Tung-sol 12AX7
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
juanito007
V1 - Lampe de 1er étage :
Le premier étage est fondamental car il définit la tonalité globale du canal de pré-amplification, ainsi que le gain d'entrée. Cette étage est très sensible au bruit et à la microphonie. C'est aussi le meilleur emplacement pour tester le son de différents tubes.
Le tube choisi devra donc être très calme et de bonne couleur tonale et bien adapté à l'ampli.
Un très bon choix est un tube Electro Harmonix (Sovtek), (ex : 12AX7EH ou 12AT7EH ou 12AY7EH). Pour une entrée type Marshall vintage, la EI 12AX7 Elite Gold est très recommandée, pour sa forte dynamique et ses harmoniques.
On utilisera les tubes NOS non standard, uniquement en industriel ou en fiabilisé, 12AX7W, 7025, 6681, 5751, etc...
Le choix du facteur de gain et d'une résistance interne plus faible peut se justifier afin de garantir une meilleure tonalité et dynamique plus grande (gm), avec un réglage plus fin du gain d'entrée, cela réduira d'autant plus la microphonie ou feedback. On préservera la tonalité, précision et son clair, (ex : 5751 ou 12AT7W ou 6072).
extrais de : http://optimisetonampli.chez-a(...)etres
francoix
La "luminosité" d'un tube de préamp n'est pas un facteur déterminant pour une panne. Suivant les modèles, les filaments sont plus ou moins visibles. Une EH neuve éclaire par exemple très peu comparé à une sovtek/groove tube. Pourtant la EH hein... on peut pas dire qu'elle se porte plus mal (doux euphémisme)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
juanito007
francoix a écrit :
La "luminosité" d'un tube de préamp n'est pas un facteur déterminant pour une panne. Suivant les modèles, les filaments sont plus ou moins visibles. Une EH neuve éclaire par exemple très peu comparé à une sovtek/groove tube. Pourtant la EH hein... on peut pas dire qu'elle se porte plus mal (doux euphémisme)

en meme temps EH c'est du sovtek
http://www.thomann.de/fr/sovte(...)s.htm
juanito007
un truc de dingue
tu saupoudres de la farine autour de la lampe puis tu te casses ,si a ton retour tu remarques des traces de pas autour de la lampe c'est qu' elle marche ou a marché bon je me casse
Barmy Army
Sur mon Ac15 j'ai deux lampes deux préamp et de lampes de puissance...comment déterminer qui est à l'étage 1 ou 2?
Barmy Army
juanito007 a écrit :
Kod a écrit :
Sur mon Ac15 j'ai deux lampes deux préamp et de lampes de puissance...comment déterminer qui est à l'étage 1 ou 2?

http://www.guitarpug.com/wp-co(...)s.jpg

Merci c'est cool!! Au passage, c'est quoi le transfo "shoke" au centre?
juanito007
Kod a écrit :
juanito007 a écrit :
Kod a écrit :

http://www.guitarpug.com/wp-co(...)s.jpg

Merci c'est cool!! Au passage, c'est quoi le transfo "shoke" au centre?

c est pour demarrer l 'ampli comme une voiture a froid
je deconne

faut demander a manulonch ,c'est hors de mes competences

En ce moment sur ampli et préampli guitare...