Comment gerez vous vos volumes d'amplis à lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tom Stöne
Ok merci de toutes vos précisions, j'en déduis pour l'instant que ca reviens à peu près au meme et que ca varie suivant les amplis (ce qui est logique en fait)
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Ben oui, la seule façon de faire travailler (et cruncher) l'ampli de puissance, c'est volume du canal élevé et volume général élevé. Seulement, sans atténuateur, si l'ampli est puissant, aie les oreilles. Un master ne sert pas à faire travailler l'ampli de puissance à faible volume (c'est une ineptie), mais à faire saturer le préamp sans sans avoir un niveau de sortie top élevé. C'est pour ça que je suis étonné d'entendre des mecs dire "j'ai un bon son en appart avec mon 100 w à lampes car j'ai un bon master."
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
metallik3
Grouic a écrit :
Ben oui, la seule façon de faire travailler (et cruncher) l'ampli de puissance, c'est volume du canal élevé et volume général élevé. Seulement, sans atténuateur, si l'ampli est puissant, aie les oreilles. Un master ne sert pas à faire travailler l'ampli de puissance à faible volume (c'est une ineptie), mais à faire saturer le préamp sans sans avoir un niveau de sortie top élevé. C'est pour ça que je suis étonné d'entendre des mecs dire "j'ai un bon son en appart avec mon 100 w à lampes car j'ai un bon master."

Parce que dans les amplis moderne type ENGL et cie, tu fais pas ou très peu saturer le poweramp.
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est vrai, mais sur beaucoup d'amplis, y compris les modernes, certaines fréquences sortent mal à bas volume. Même sur le son clair, quand tu pousses un peu, ça chante, les harmoniques brillent, le son respire; alors qu'à faible volume, master ou non, ça reste assez terne.
Kalonek
Il est clair que le seul moyen de faire saturer les lampes de puissance est de pousser le volume de toute façon. Les réglages de volume sur un ampli ne concernent que le préamp, le master étant le dernier potentiomètre avant l'étage de puissance (donc réglé haut il envoie toute la sauce du préamp en puissance, ce qui donne un volume élevé et plus de saturation, et réglé bas, il envoie moins, d'où volume sonore plus faible et moins de saturation). Donc si on règle le master à fond et qu'on gère ensuite au potard de gain, ça revient à avoir un ampli sans master, donc son clair au début de la course du potard puis saturé ensuite.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Grouic a écrit :
C'est vrai, mais sur beaucoup d'amplis, y compris les modernes, certaines fréquences sortent mal à bas volume. Même sur le son clair, quand tu pousses un peu, ça chante, les harmoniques brillent, le son respire; alors qu'à faible volume, master ou non, ça reste assez terne.

C'est du aussi au fait qu'a faible volume les HP ne sont pas beaucoup solicités et donc le son est plus terne. C'est sur que si on a des HP qui encaisse bien et qu'on joue à faible volume le son sera moins bon. Donc ce n'est pas qu'une question de lampes qui saturent ou non.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Tom Stöne
Kalonek a écrit :
Il est clair que le seul moyen de faire saturer les lampes de puissance est de pousser le volume de toute façon. Les réglages de volume sur un ampli ne concernent que le préamp, le master étant le dernier potentiomètre avant l'étage de puissance (donc réglé haut il envoie toute la sauce du préamp en puissance, ce qui donne un volume élevé et plus de saturation, et réglé bas, il envoie moins, d'où volume sonore plus faible et moins de saturation). Donc si on règle le master à fond et qu'on gère ensuite au potard de gain, ça revient à avoir un ampli sans master, donc son clair au début de la course du potard puis saturé ensuite.

AH ca rejoint ce que je pensait, ca veux donc dire qu'on peut jongler entre les deux pour trouver un bon compromis entre niveau sonor et courant dans les lampes ... non ?
mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le
Moi je met le master au maximum de sa course, et ensuite je règle le volume du canal, si celui-ci n'est pas assez progressif, je baisse un peu le master pour rendre le volume plus exploitable.
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
titi314
tinouz a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour moi, la réponse est simple: atténuateur THD hotplate(à la maison). Faut dire que j'utilise beaucoup d'amplis sans master mais même sur le Vox AC30CC (avec master donc) , je préfère le son atténué au son avec le master trop bas.
Sinon y'a aussi la solution du rack qui sonne très bien à bas volume.

Pareil j'utilise un atténuateur pour jouer à la maison.

Bien le bonjour à vous deux !

Là vous m'intéressez car je réfléchis sérieusement pour m'acheter un atténuateur pour calmer mon Hot Rod Deluxe.

Ma question searit de savoir quel modèle vous utilisez et dans quel ampli, est si possible lequel me conseilleriez-vous .

Je sais ça fait beaucoup... mais je ne m'en sors plus avec les différents modèles etc.

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Tom Stone a écrit :
Kalonek a écrit :

AH ca rejoint ce que je pensait, ca veux donc dire qu'on peut jongler entre les deux pour trouver un bon compromis entre niveau sonor et courant dans les lampes ... non ?

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris. Tu peux régler volume, gain et master comme tu veux, tant que le volume général est faible, tu ne pousses pas l'étage de puissance.

Mais ca peut te convenir quand même, la plupart des amplis modernes ayant un préamp fait pour fournir l'essentiel de la disto. C'est particulièrement vrai pour les racks, faits pour des power amps de ouf (100 ou 200 watts) impossibles à pousser. Donc tourne tes boutons comme tu l'aimes, ce n'est pas aux forums de te dicter tes goûts. Il y a des power amps qui ne sont pas faits pour être poussés. Personnellement, un Recto dont le power amp crunche par exemple, je trouve ca infâme !

Mais comme l'a dit Doc Loco, si tu veux pousser le power amp et contrôler le volume, il te faut un atténuateur.
Tom Stöne
ZePot a écrit :
Tom Stone a écrit :
Kalonek a écrit :

Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris. Tu peux régler volume, gain et master comme tu veux, tant que le volume général est faible, tu ne pousses pas l'étage de puissance.

Mais ca peut te convenir quand même, la plupart des amplis modernes ayant un préamp fait pour fournir l'essentiel de la disto. C'est particulièrement vrai pour les racks, faits pour des power amps de ouf (100 ou 200 watts) impossibles à pousser. Donc tourne tes boutons comme tu l'aimes, ce n'est pas aux forums de te dicter tes goûts. Il y a des power amps qui ne sont pas faits pour être poussés. Personnellement, un Recto dont le power amp crunche par exemple, je trouve ca infâme !

Mais comme l'a dit Doc Loco, si tu veux pousser le power amp et contrôler le volume, il te faut un atténuateur.

ok merci pour la préscision ! Je vais faire des petits test cet aprem je pense !
digiorgio
pour faire avancer l'affaire , je pense qu'il y a un ampli par utilisation ....
Le Hot Rod deluxe en repète , en poussant le Preamp ET la section de puissance ( là ça donne ! ) , et à la maison , un p'tit ampli de 10 Watts avec plein d'effets et de simulations ....
La valeur de l'atténuateur et l'usure des lampes ( cycle allumage / Extinction et fontionnement ) budgetisent largement l'achat un 2ème ampli domestique ( style valve junior ou Harley Benton , voire PV à venir )
J'avais un Fender Champ que je regrette encore ...
Avec un Hot plate ou autre , on bouffe betement la durée de vie des lampes pour les tranformer en chaleur , et meme les KT 50 ( qui remplacent les 6L6 par des EL 84 ) ça reduit pas franchement le volume sonore dans le salon .
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Ton idée n'est pas fausse mais :
-un VJ ou autre ampli à lampes de 5 watts, ça reste très fort dans certains cas.
-quand tu achètes un bon ampli, c'est pénible de ne s'en servir qu'une fois par semaine, en répèt, surtout quand c'est du matos qui nécessite d'y passer du temps pour bien le regler et faire des essais son.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Grouic a écrit :
Ton idée n'est pas fausse mais :
-un VJ ou autre ampli à lampes de 5 watts, ça reste très fort dans certains cas.
-quand tu achètes un bon ampli, c'est pénible de ne s'en servir qu'une fois par semaine, en répèt, surtout quand c'est du matos qui nécessite d'y passer du temps pour bien le regler et faire des essais son.

Malheureusement c'est un peu la vie du gratteux. Ne serait que parce que la réaction de tes oreilles est différente en fonction du volume. Un réglage fait avec un volume assez bas est en généralm auvais ou moyen à volume de répète ou de concert. Bref.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
je joue dans ma chambre pour le moment.. donc master faible, volume moyen et je gere au gain.

en répet' sinon c'est master fort, volume pareil, et je gere au gain et / ou au volume de la guitare.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est vrai, CDmat, entre le son à la maison et en répèt... Mais ma remarque vallait surtout pour ma première observation : ça me gonflerait de mettre du blé dans un ampli et ne pas l'avoir à la maison, ne fusse que pour le regarder.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...