Tom Stone a écrit :
Kalonek a écrit :
Il est clair que le seul moyen de faire saturer les lampes de puissance est de pousser le volume de toute façon. Les réglages de volume sur un ampli ne concernent que le préamp, le master étant le dernier potentiomètre avant l'étage de puissance (donc réglé haut il envoie toute la sauce du préamp en puissance, ce qui donne un volume élevé et plus de saturation, et réglé bas, il envoie moins, d'où volume sonore plus faible et moins de saturation).
Donc si on règle le master à fond et qu'on gère ensuite au potard de gain, ça revient à avoir un ampli sans master, donc son clair au début de la course du potard puis saturé ensuite.
AH ca rejoint ce que je pensait, ca veux donc dire qu'on peut jongler entre les deux pour trouver un bon compromis entre niveau sonor et courant dans les lampes ... non ?
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris. Tu peux régler volume, gain et master comme tu veux, tant que le volume général est faible, tu ne pousses pas l'étage de puissance.
Mais ca peut te convenir quand même, la plupart des amplis modernes ayant un préamp fait pour fournir l'essentiel de la disto. C'est particulièrement vrai pour les racks, faits pour des power amps de ouf (100 ou 200 watts) impossibles à pousser. Donc tourne tes boutons comme tu l'aimes, ce n'est pas aux forums de te dicter tes goûts. Il y a des power amps qui ne sont pas faits pour être poussés. Personnellement, un Recto dont le power amp crunche par exemple, je trouve ca infâme !
Mais comme l'a dit Doc Loco, si tu veux pousser le power amp et contrôler le volume, il te faut un atténuateur.