Comment raccorder 2 baffles d'impédance différente ??

olirc7usa
bonjour,

je suis pas spécialisé en impédance mais je suis confronté à un problème (g peur de faire une boulette et de griller ma tête...)

J'ai un marshall 4x12 et un marshall 2x12 et je voudrais les brancher les 2 baffles sur ma tête marshall YJM...

Sur la tête YJM j'ai les sorties suivantes : 2 x 8 ô; 2 x 16 ô

Sur le baffle 4x12: j'ai 1 x 4ô; 1 x 16 ô en connectiques

sur le baffle 2 x 12 : j'ai 1 x 8ô ; en connectiques


donc voilà... si par exemple je sors de la tête YJM en 2 x 8 ô, je suis calé sur le 4 x 12 (vu qu'il n'y a pas d'entrée 1 x 8 ô)

, et si je sors de la tête en 2 x 16 ô, je suis de l'autre côté calé sur le 2 x 12 (car pas d'entrée 1x16 ô) ...

bref que me conseillez vous ?

question subsidiaire :-) : l'impédance du baffle modifie t elle le son global de la tête ?
Rusty Cooley is the Lord of the String
Tof the F*up guy
Utilises le 412 à 16ohms, branches sur la sortie d'ampli 2x 16ohms (au milieu, 1 x 8 ohms, 2 x 16 ohms).
Utilises le 212 à 8ohms, branches sur la sortie d'ampli 2x16ohms (au milieu).


Petit calculs

(16x16)/(16+16)=8
(16x8 )/(16+8 )=5,333

Impedance totale à l'ampli 8ohms, haut parleurs 5,333, çà marche, çà chauffe mais çà marche.

Le YJM peut tourner en 100/50W, donc tournes à 50W, tu n'auras aucun problême du tout.

Edit : le son changera.
Tophe
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Grouic
    le
Je ne vois pas en quoi ça changerait le son... par contre, dans les notices d'ampli, il est souvent spécifié qu'il ne faut pas brancher des enceintes d'impédance différente.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Fannysissy
C'est vrai que ça change le son.
J'avais un baffle ou tu pouvais choisir stéréo ou mono à l'arrière (8 ou 16 ohms)
J'ai jamais compris comment à quoi ça servait (jamais essayé de brancher 2 jack mono non plus) mais avec un 1 seul jack dans l'input, selon que tu switch en 8 ou 16 ça te change la donne.

De mémoire, 16 ohms donne un son plus aéré et plus dynamique alors que 8 ohms donne un son plus dark et épais.
(pour faire simple on pourrait comparer ça, dans des proportions moindres, à un cab ouvert ou fermé)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...