Comment savoir quand les lampes sont à changer?

Je possède un petit ampli Fender Champ 25SE à lampes, et je ne sais pas comment savoir objectivement quand les lampes sont à changer.

Y a t-il un signe évident en dehors d'une baisse de la qualité du son? Si ca ne peut s'entendre que par cette qualité du son, est-ce flagrant?

Thks.
ben mon petit hysterio...
les lampes se changent en théorie tous les 2000 heures (fais le calcul), mais en vérité cela se fait quand on remarque que les tubes de puissances font une jolie flamme bleue toute petite (c'est beau mais ça indique parfois une fin de vie), qu'on a la sensation d'avoir perdue un peu d'attaque au niveau du son, et que les tubes sont tous noirs à leurs bases ou bien qu'on remarque une fissure à peine visble (un choc?).

je possède moi même une tête 5150 peavey depuis 6 ans (un monstre de puissance et de châleur, depuis que j'ai eu le malheur de l'essayer, je l'ai acheter sur le champs, au grand danme de mes économies. depuis j'suis dans la merde!!!) et je change les lampes de puissance en générale tous les deux à trois ans! (les voisins font la gueule!!)
bref, les mauvaises langues qui disent, que les amplis à lampes reviennent cher à long terme, racontent que des conneries!!
à savoir aussi que les lampes se changent par paire et sont vendues en général apairées. les lampes de pré-ampli eux, se remplace moins souvent (sauf quand ça pète!! quand on n'a pas préchauffé l'ampli au préalable... parfois chez certains ça arrive... HI, HI, hi!!!)

j'espère que j'ai chauffer ton transistor (houa le jeu de mot!!! harf, harf! )
une dernière chose: étonnament avant de crever, les lampes produise un son plus ronde et plus châleureux pendant un certain temps et puis l'ampli donne l'impression de s'étouffer au grès des jours jusqu'à plus rien... c'est arrivé à un pote, lors d'une répète! un vieux JCM 900,dont il n'avait jamais changer les lampes depuis 5 ans.... mais c'est très rares qu'elles tiennent si longtemps. à mon avis il ne devait pas jouer trop souvent auparavent.
bye!

En ce moment sur amplification...