Connaitre l'impédance d'un ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain59
  • alain59
  • Special Total utilisateur
wolfjeremy a écrit :
j'ai juste besoin du transfo ? ou je doit prendre toute la tête ?

C'est le genre de question qui m'incite à te conseiller de toucher à rien du tout...
Vas voir Manulonch si t'habite pas trop loin de Mons, ou moi-même si
tu es proche de Lille (contact moi par MP).
manulonch
Hmmmmmm, y'a une formule mathematique qui permet de le faire, me rapelle plus trop.... ceci dis faut demonter le transfo ( ou du moins debrancher toutes ses connections ) et lui injecter un voltage alternatif de frequence fixe sans son primaire....
Ensuite on calcule via ce qu'on a en sortie sur un filtre RC.... me souviens plus de la suite.
francoix
alain59 a écrit :
francoix a écrit :
C'est quoi comme ampli?
Sur un ampli à lampes, la résistance à vide de l'enroulement secondaire du transfo de sortie est sensiblement proche de l'impédance et permet de s'en sortir.

Désolé Francoix, la resistance DC mesurée sur le secondaire est trés faible (moins d'1 ohm en GL). Tu confond peut-être avec la resistance DC
d'un HP

OUPSsssssssssssss
Désolé!
Au temps pour moi! J'ai effectivement fait cette confusion...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
grizzli68
Salut

Allez je te donne une soluc simple:

Un transfo de sortie se comporte comme un générateur de tension parfait avec en série une résistance (plus précisément une impédance).

Tu balance en entrée de l'ampli une fréquence constante genre 1000Hz (sortie carte son d'un ordi par ex. ou d'un orgue ou de ce que tu peux avoir sous la main)
Tu mesure la tension de sortie du transfo (sans HP branché dessus, à vide donc)
Puis la même mesure avec le HP branché.
Si tu trouves une tension en charge de 50% inférieure que à vide => l'impédance du transfo est égale à l'impédance du HP ...
Si c'est pas le cas tu recommence la mesure avec un 2° HP branché en série avec le premier si c'est bon l'impédance du transfo est égale à la somme des 2 impédances des HP.

Maintenant si tu as un potar bobiné d'une 10° d'Ohm (faut pas mettre l'ampli à donf sous peine de cramer le potar) Il suffit de brancher le potar à la place du HP et de le régler de façon à mesurer une tension 50% inférieur à la tension à vide puis de débrancher le potar et mesurer sa resistance
wolfjeremy
Hum faudra que je teste tout ça, mais j'éspère que vous êtes sur de vous (pas envie de le cramer)

Je serais bien passé chez vous, mais j'habite en Belgique
grizzli68
Faut pas faire de C/C en sortie et éviter de travailler )à la pleine puissance de l'ampli c'est tout
wolfjeremy
Salut,

Je n'ai pas encore eu le temps de faire les test pour l'impédance, mais d'après l'ancien proprio, c'est du 8 ohms (mais il en est pas sur donc je vais faire les test)

Par contre, j'aimerais bien lui mettre une prise de terre, question de sécurité.
Mais j'ai vu que divers élément était relié à la carcasse de la tête, elle servirais de masse ?
Il me suffit de relié la terre au chassis dans ce cas ?
wolfjeremy
L'ampli possède 3 lampes : 1 * 12AX7, une fois EZ80 6V4 (si je ne me trompe pas), et la dernière je n'arrive pas à dire ce que c'est, la plupart des info sont éffacée !

Voici une photo (mauvaise qualité, je suis nul pour les plan raproché désolé)

http://img231.imageshack.us/im(...)0.jpg
(l'image est grande, je met donc en lien)

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il est marquer un truc comme 805 en dernier chiffre... puis en dessous K-9 et tout en bas 5916 bq.
Elle possède 9 Pin.
Même taille que mes JJ EL 84 utilisée dans mon autre ampli. Juste un peut plus fine que mes EL 84.

Si quelqu'un peut me donner le type de lampe ce serait super.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Je penses que c' est une 6BQ5 (ce que tu lis à la fin comme 805) qui est la deuxième dénomination de l' EL84. En tout cas la lampe en elle même ressemble fortement à une EL84/6BQ5.
wolfjeremy
Le problème c'est que apparement, l'ensemble des pin a un diametre inférieur à une EL 84. Je vais verifier.

EDIT: j'ai rien dit, ça correspond ! Plus cas trouver des tube neuf de 1960-70.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...