[Conquest] Ai testé les "amplis Belges"

Maltigow
Yop la compagnie !

J'ai essayé il y a quelques jours 2 amplis très représentatifs de la marque Belge d'amplis guitare et basse Conquest : un 50 W transos et un 50W tout lampe.

D'abors je tiens à préciser quelque chose : la marque est belge, présentée comme homemade et fabriquée au Japon ou quelque part par là.

Plus d'infos officiel sur... le site officiel de la marque ( notez la tentative de la faire passer pour une marque UK, dont elle copie un peu le style mais juste pour le look )

J'ai essayé les deux avec ma chérie, mon Epiphone Sheratton II montée en Gibson Classic '57, en magasin mais j'ai pu les pousser pas mal quand même.

Conquest G50 Combo

Le look, faut aimer, c'est le point commun des deux amplis et ils n'en ont que deux, l'autre étant que leur point fort est le clean.

-50W, 2 canaux
-1*12" 8ohms Conquest Driver
-Boucle d'effet
-Prise jack pour footswitch (canal et reverb)
-Sortie amplifiée (50W 8ohms) indépendante que je n'ai pas pu tester
-Eq paramétrique 3 bandes et master commun
-Reverb analogique (je crois pas à ressort)

Je vais pas m'attarder sur le canal saturé : classique, plutot froid, punky, impossible à ne pas faire saturer (via volume/tone de la gratte, gain à 0.001), j'ai pas aimé mais il peut plaire.

Le canal clean : quelles basses ! Un peu trop à mon goût mais peut-être que j'aurai pu mieux apprécier avec une telecaster ou une strat' car la sheratton est elle aussi un monstre de basses. De plus en réglant l'eq c'était vraiment gérable. Il a de la patate en clean pour un transo j'ai apprécié. Je pense qu'il faut aimer le style mais le son en lui même était parfaitement convenable surtout sachant qu'on me le laisserai pour 300€ neuf.

Franchement bon pour du blues, jazz, poprock, mais à oublier pour le funk ou le metal, il est bien trop typé pour ça !

Le HP joue à mon avis pour beaucoup. Il a un aimant énorme (l'ampli pèse 17kg en tout) et doit lui même donner beaucoup de basses... j'aurais franchement aimé pouvoir tester la bête avec d'autres HP, nottement avec mon 2*12" Celestion Super65...

Pensez-vous que celà diminuerait beaucoup le léger surplus de basses qu'on pourrait lui reprocher ?

La reverb, pas exceptionnelle mais elle tenait bien la route, elle n'est pas trop présente et j'ai apprécié, n'étant pas un fan des grosse reverb.

Conquest T65R

-50W tout lampe, 2 canaux (Classe A)
-5 x 12AX7 | 2 x EL34
-Sortie Amplifiée 50W 8ohms... lampe !?
-Entrées high & low gain
-Reverb anologique
-Eq paramétriques indépendantes pour chaque canaux et master commun
-Prise jack footswitch (pour le canal et la reverb)
-1*12" Conquest Gold

Le canal lead n'est pas beaucoup mieux que celui du G50, même décevant pour un tout lampe.

Le clean par contre est génial ! J'ai joué sur la version combo avec un 1*12" de la marque branché sur la sortie external speaker et j'ai du le débrancher pour pourvoir le pousser sans abbattre le magasin, rien d'étonnant. J'ai donc pu le monter aux presque aux 3/4 de son jus sans entendre la moindre ébauche de saturation du clean. Il est blinquant, propre, chaud, génial ! L'eq réagit beaucoup mieux que sur le G50.

Je pense qu'on peut l'avoir pour 500 à 600€ (ici le prix était de 700 avec le 1*12" en plus) Je crois que ça vaut la peine pour quelqu'un qui recherche un bon clean bien chaud et plutot polyvalent sans avoir le budget pour un 50W fender (bie qu'il ne sonne pas comme un fender

Je laisse par contre un avis plus professionnel quand à son montage que j'ai trouvé sur le forum et pour lequel je ne saurais rien dire :

manulonch a écrit :
J'ai ouvert et c'est une des pires merdes de la creation!
On dirait que ca a été monté avec les pieds tellement c'est naze !

Je crois que c'est explicite... en même temps vu le prix...

Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir un marque méconnue...

Tchouss!
Maltigow
manulonch
Je reste sur mes positions dailleurs...

Merci de ne pas appeller ca un ampli Belge, mais un ampli commandité par un Belge via une usine de fabrication orientale de mauvaise qualité... Nauance.

Le saviez-vous ? Stagg c'est Belge aussi.
Marcokeun
manulonch a écrit :

Et ouais, mais du tout fabriqué en Chine, je pense... Bah Stagg c'est pas du mauvais bas de gamme je trouve...
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
Maltigow
manulonch a écrit :
Je reste sur mes positions dailleurs...

Merci de ne pas appeller ca un ampli Belge, mais un ampli commandité par un Belge via une usine de fabrication orientale de mauvaise qualité... Nauance.

d'où les guillements pour "ampli belge"

il n'empèche que le son clean est vraiment génial... j'aurai quand même peur pour sa durabilité vu ton avis

manulonch a écrit :

woah ch'uis impressionné les belges commanditent les pires marques musicales ( j'aurai presque honte, comme s'il n'y avais personne de doué en belgique )
Maltigow
Marcokeun
nimporte quoi Stagg c'est pas des PRS USA hein, c'est du bas de gamme, de là a ce que ce soit de la merde
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
nick11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    nick11
    le
Jamais entendu parler de cette marque. Apparemement, j'ai rien perdu...
Et tu as essayé ça où dans la région du centre?
Maltigow
GL Music, derrière le complexe cora à la louvière (tu sors du coté de leroy merlin et c'est plus loin sur la droite)

Rien perdu ça dépend c'est comme Stagg, pour le prix ça va 'cor parfois. Le son est hyper typé, très basse le transo et vraiment chouette le lampe mais les distos pas top... et apparement la construction bien naze reste à voir si au final ça tient

Pour la petite histoire : un pro que je connais a acheté une Stagg qu'on lui avait mis de coté dans un magasin ou il donnait des cours... le manche était fait en bois rare et le reste de la lutherie impec'... 200€ ! Il a changé le pickguard, les méca et les micros et c'est une pure merveille pour une 500aine de neuros.

Dégouté Le truc c'est qu'il reçoivent le bois prédécoupé par centaine pour les manches, si y'a du bois rare dans l'tas bah ils font une gratte ils s'en foutent c'est à la chaîne...
Maltigow

En ce moment sur ampli et préampli guitare...