Conseil : quel ampli à lampes acheter ?

• Publié par
    bmoud
    le
Salut,

J'ai acheté il y'a quelques temps un mutli effet Zoom G.92tt (équipé de 2 lampes), un des haut de gamme chez Zoom en ce moment.

Alors, lors de la dernière répétition en groupe, j'ai branché mon multieffet sur un ampli qu'on m'avait prêté (Marshall combo 100W avec préampli lampes) et j'avoue que le son était extra ! en clean comme en disto surtout, ça sonnait grave. (j'ai une gibson LP standard).

Ensuite, j'ai du ramener mon ampi à moi qui est un combo transistor Marshall VS100 (pas de lampes) et là, c'était la déception...j'ai branché mon multieffet avec les même sonorités et réglages pré-enregistrés sur mon multieffet et du coup le son était vraiment différent...Mon ampli sonnait trop aigu et du coup, j'ai du faire des nouveaux réglages sur mon pédalier + sur mon ampli afin de retrouver un son en disto correcte.

Alors bien sûr, on a une disto mais ce n'était vraiment pas le même son qu'avec l'ampli avec préampli lampes.

Donc, je me dis qu'il faudrait que j'investisse dans un ampli à lampes pour retrouver ce putain de son! Voilà mes questions :

1) est ce que si j'achète un ampli à lampes et que je le branche à mon pédalier (déjà équipé de 2 lampes) feraient double emploi ou ça n'a rien à voir ?

2) sinon, quel marque et ampli lampes me conseillez vous ?

c'est pour jouer à la maison et en répétè en groupe (petit studio de 20-30 m2)

Je joue principalement du rock/Hard rock/blues (ACDC, Metallica, Led Zeppelin, Deep Purple, Iron Maiden, Scorpions, hendrix, clapton, poppa chubby, enfin tous les grands quoi !).

Budget max : 1200 EUR.

Alors Mesa Boogie ? Hugues & Kettner ? Roland ? Randall ?Vox ? Riviera ? Marshall ? Fender ??

Je sais que l'idéal serait d'essayer moi même tous ces amplis mais si j'ai déjà vos conseils et avis, je saurai déjà vers quoi m'orienter.

Merci les gars !
Musicalement
Bmoud
Doc Loco
As-tu essayé de rentrer ton pédalier par la boucle de ton ampli?
guitare zoom entrée "return" de la boucle du Marshall.
Là ça devrait déjà beaucoup mieux sonner (enfin ... moins mal).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
  • Publié par
    bmoud
    le
Salut,
non je n'ai pas essayé.

Derrière mon ampli j'ai Send et Return.

Il faut que je branche mon pédalier en sortie sur Send ou Return ? ou les deux avec 2 jacks?

Peux tu me dire exactement le branchement à faire ? si ça peut m'éviter de débourser une certaine somme, j'en serai ravi !
Merci
Mad
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
salut!! bon deja si tu achete un ampli a ce budget je te conseillerai de ne plus utiliser ton ZOOM pour les disto mais juste pour les effets (chorus, delay,wha....)

tu a l'air d'aimer les bonne distortion et le son marshall
pourquoi pas taper dans un combo jcm 2000 tsl tu en trouve pour pas trop cher et c'est assez polyvalent du blues au metal en passant par de la pop rock ou du funk

mais comme tu l'a dit l'ideal est que tu essaye
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
pour brancher le ZOOM sur la partie amplification de ton ampli actuel
il faut brancher ton pedalier directement dans le RETURN de la boucle d'effet a l'arriere de l'ampli

du bypassera la partie preamplification de ton marshall pour attaquer directement la partie de puissance (ton zoom fera le preampli)

et il est a mon avis preferable que tu active les simulation d'ampli de ton ZOOM
  • Publié par
    bmoud
    le
Tu as peut être raison mais je t'avoue que ça m'embêterait finalement d'avoir acheté ce pédalier pour juste une utilisation des effets.
Dans ce cas là, est ce qu'il ne vaut mieux pas rester sur mon combo transistor ?

En faite, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter d'autres amplis que ceux de Marshall. Je ne sais pas ce que les autres vallent.
Il y'a un vendeur particulier qui me propose son Marshall TSL122 100 W tout lampes à 900 EUR.

Ca m'a lair intéressant mais en même temps, 100W lampes, est ce que je vais l'exploiter ?? ça m'a l'air énorme et je ne sais pas ce que vaut cet ampli.
Mad
slopy
  • Publié par
    slopy
    le
100w en effet ça fait un peu beacoup pour ton utilisation...

http://combo-guitare.marshall.(...).html
sur cette page il y a des annonce pour le tsl de 60w avec 2 hp de 12"

http://combo-guitare.marshall.(...).html
sur celle la, le model tsl 60w avec 1 hp de 12"

après sinon si tu veu absolument garder ton ZOOM pour les simu d'ampli tu peu te prendre un ampli de puissance a lampe type marshall el34 50/50
avec un 2*12 ou un 1*12
tu utiliserai le ZOOM comme preamp (je pense que sa devrai suffire pour le niveau de sorite du zoom? a confirmer???)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...