(Conseils) Choix d'un ampli pour compléter mon matériel

grigouille
Chers collègues musiciens !

Voilà des semaines que je parcours ce forum en quête d'informations et j'y ai trouvé énormément de pistes très intéressantes ! Cependant, il m'est difficile de trancher définitivement vu la quantité de marques et de modèles proposés. Aussi, j'aurais bien besoin de votre aide pour me guider dans mon achat final !

Et comme chaque guitariste a des besoins spécifiques à son matériel, voici le mien :

Guitare G&L S-500
Un vrai coup de foudre ! Une guitare que je n'échangerais pour rien au monde !

Combo à lampes Vox AC15C1
Un son clair et un crunch que j'adore, mais il manque une grosse distorsion. De plus, la reverb et le tremolo sont assez moyens.

Je veux maintenant investir dans un ampli à lampes idéalement switchable pour adapter la puissance (jeu à domicile / concert). Je n'ai besoin d'aucun effet intégré (sauf reverb vraiment exceptionnelle), car je préfère encore avoir un son brut que des effets moyens. Je n'ai pas besoin d'une puissance démesurée, car je ne joue qu'avec des musiciens classiques dans des effectifs type musique de chambre (donc pas de batteur violent à dominer ! ).

Mon utilisation est purement axée sur de la composition et je ne fais donc aucune reprise. Je ne cherche donc pas à jouer fidèlement tel ou tel répertoire. Au niveau de mes goûts, je cherche juste un son clair digne de Pink Floyd couplé à une distorsion type Gojira pour vous donner tout de même une idée plus concrète.

J'aimerais me limiter à un set guitare + ampli sans pédales à effet. J'ai simplement une Cry Baby Wah Wah Jim Dunlop que je n'utilise presque jamais et que j'hésite à changer.

Niveau prix, je n'ai pas de limite de budget et je cherche donc du haut de gamme.
J'ai testé du Mesa Boogie, du Engl, du Vox et entendu pas mal de bien du CAE 3+, de Bogner, VHT, mais je ne connais pas beaucoup. Je ne sais pas non plus ce qui est le plus adapté dans mon cas : combo ou tête + baffle ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    mbj335
    le 03 Juil 2013, 23:47
Salut,

Tu as écrit une solution dans ton message mais tu ne veux pas la voir
Une piste : le matos de Gilmour
D'abord le feeling
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 04 Juil 2013, 08:45
A voir ce que tu décris,
Je dirai qu'un tête CAA OD50 Standard (deux canaux) ou PT50 (trois canaux), semblent correspondre pas mal.
Avec ca, tu auras deux voir trois sons de base très solides.

Tu peux aussi regarder du coté de chez rivera.
Des cleans d'exceptions et des saturations entre Marshall et Mesa. (j'en vends un si tu veux plus d'infos)

Après, si tu es près à prendre une ou deux pédales, peut-être que regarder chez Two-Rock serait pas mal.
Studio Pro 50, Bi Onyx ou si tu veux une reverb à ressort au top, une Classic Reverb.

Combo ou tête + baffle... Question de gouts et de compacité. Perso, j'aime répartir le poids, donc tête + baffle.
Un combo, ca permet de se promener avec un seul bloc...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
grigouille
Merci de ta réponse mbj335 !

J'ai été voir le matériel de Gilmour, mais ça ne me donne pas beaucoup plus de précision. D'autant que je souhaite pouvoir avoir des sonorités aussi extrêmes que Pink Floyd et Gojira.

A priori, Gilmour joue beaucoup sur Hiwatt (marque que je ne connais pas).

@Rivera : pour la différence combo / tête + baffle, c'est surtout une question logistique finalement ? Et aussi la possibilité de varier la baffle facilement contrairement à la version combo.

Pour les pédales, je ne suis pas contre, mais j'aimerais les limiter au maximum. Concernant la reverb, est-il possible d'avoir vraiment une reverb intégrée exceptionnelle ou la seule solution est de passer par une pédale dédiée ?

Je vais me renseigner sur les autres marques que tu me conseilles. Merci.
versus158
On a dit budget illimité? Woot soldano SLO !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Juil 2013, 14:05
Bogner Ecstasy.
3 canaux.
Beau son clair, overdrive et disto terribles.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    mbj335
    le 04 Juil 2013, 18:56
Ce que je veux te dire c'est que pour ton usage il te faut un ampli avec un bon son clair et un gros headroom et un HP qui encaisse n'importe quoi, par exemple un Hiwatt T20 ou T40 ferait l'affaire avec ou sans baffle séparé mais avec les HP fane qui vont bien avec.
Je dis çà vu la grande palette de sons dont tu as besoin et pour les disto lourdes il ne faut pas que çà bave.
Ensuite tu fais ton son avec deux pédales, par exemple une big muff pour les OD et disto à la Gilmour et une LNA Rondat signature pour Gozilla^^ (c'est un exemple il existe des dizaines de pédales qui peuvent convenir mais je parle de celles que j'ai entendues de mes propres oreilles).

Au rang des avantages : tu as les sons que tu veux au volume que tu veux, studio ou scène peu importe.
Tu mets tes effets de modulation juste avant ou juste après l'ampli c'est comme tu veux (sauf scène pas repiqué c'est forcément avant l'ampli pas besoin de boucle d'effets)
A part les Hiwatt tu as les Roland, les Ampeg, les Two rock, les Music Man qui font une bonne base de son clair chacun dans son style...il y en a surement d'autres, je ne connais pas tout. Après il faut faire des essais, il y a des couples qui marchent d'autres pas...que donne la LNA dans un JC120 ? aucune idée !

Sinon tu as aussi la solution Torpedo à la place de l'ampli et de la prise de son, tu fais ton son chez toi et tu l'emportes sur scène à l'identique seule la sono diffère. La encore le son est fait avant avec les pédales (et après avec les effets de modulation).

Voila ce sont des pistes qui diffèrent de ton idée de départ et de ce que les autres vont te proposer mais tu devrais y réfléchir
D'abord le feeling
fredyshred
le son de gojira c'est du 5150 boosté à la screamer.. Moi je propose l'ENGL Steve Morse avec un bon cab c'est assez polyvalent !
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
grigouille
Je réponds un peu tardivement (vacances oblige) !

Là, vous me faites me questionner encore plus

Je pense déjà m'orienter vers un combo (de toute façon, je suis repiqué en concert). Ce qui est le plus compliqué, c'est de trouver où essayer du haut de gamme. Les magasins de musique sont rarement équipés.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 15 Juil 2013, 19:46
grigouille a écrit :

Je pense déjà m'orienter vers un combo (de toute façon, je suis repiqué en concert).


Je vois pas très bien le rapport Tu a déjà essayé de pousser un Fender Twin à fond ???
grigouille
BigB a écrit :
Je vois pas très bien le rapport


Avec du recul moi non plus

Sinon, j'ai fait le tour des magasins de ma ville et des villes alentours cette semaine, et c'est toujours le même problème : dès qu'on veut du haut de gamme, c'est dur de pouvoir essayer. La plupart des magasins n'ont que du bas de gamme ou moyen gamme. Il y avait un magasin équipé presque exclusivement en Engl. Amplis sympas, mais pas de coup de foudre.

Par contre, j'ai trouvé un magasin vraiment bien équipé où j'ai pu tester un Mesa Boogie Express 5/25, un Hiwatt Custom 20, une pédale OCD et une pédale Ghost Echo.

Verdict, je suis conquis par le Hiwatt ! Combiné avec l'overdrive OCD, je trouve la distorsion énormément plus précise que celle du Mesa Boogie et plus riche en basse. Et la reverb Ghost Echo est vraiment belle.

Finalement, j'ai revu mon jugement sur les canaux distorsion des amplis, et je me dis que c'est peut-être mieux d'investir sur un ampli avec un clean magique et s'équiper de pédales haut de gamme pour la disto et la reverb. Ce que j'aime sur le Hiwatt, c'est sa sobriété. Pas d'effets inutiles comme le tremolo et la reverb de mon Vox AC15 que je trouve tous deux assez moyens.

Que pensez-vous de cette combinaison ?
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 18 Juil 2013, 13:40
grigouille a écrit :
BigB a écrit :
Je vois pas très bien le rapport


Avec du recul moi non plus




grigouille a écrit :

Sinon, j'ai fait le tour des magasins de ma ville et des villes alentours cette semaine, et c'est toujours le même problème : dès qu'on veut du haut de gamme, c'est dur de pouvoir essayer. La plupart des magasins n'ont que du bas de gamme ou moyen gamme.


Bin oué, mais combien ils vont en vendre par an des amplis chers ? Comprend bien que le matos pour l'avoir à dispo il faut qu'ils l'achète et qu'il le stocke, donc prise de risque, capital immobilisé et espace de stockage occupé...


grigouille a écrit :

Finalement, j'ai revu mon jugement sur les canaux distorsion des amplis, et je me dis que c'est peut-être mieux d'investir sur un ampli avec un clean magique et s'équiper de pédales haut de gamme pour la disto et la reverb.

Que pensez-vous de cette combinaison ?


C'est un choix, ça dépend du type de disto que tu cherches.

Pour les satus vintage de toutes façon, c'est juste un bon monocanal sans master volume poussé très fort, avec le plus souvent un booster (ou une OD réglée en dirt boost) dans la face. Ca va pas très loin en disto (pas assez pour du métal moderne en tous cas) mais point de vue brutalité je trouve que ça enterre tout au final. Avantage : ça se nettoie très bien au potard de volume (de la guitare) avec pas trop de perte de volume (vue la compression de l'étage de sortie), donc pas besoin de danser des claquettes. Problème : même avec un 5W, c'est déjà putain de fort

Pour les satus plus modernes c'est le préamp qui fait le boulot, généralement couplé à une section de puissance qui reste à peu près clean (en tous cas pour la plupart des amplis vraiment hi-gain - sur des amplis mid-gain c'est une combinaison des deux, et perso c'est généralement ce que je préfère).

A ce jeu là effectivement si tu ne trouves pas ton bonheur dans les amplis que tu essayes autant prendre un ampli avec un bon clean et lui coller des pédales - ou des préamplis à lampes - dans la face. Après en ce qui me concerne je ne suis pas fan de ce que j'ai pu obtenir jusque là avec une pédale de disto à transos / diodes *réglée en disto* (beaucoup de drive, volume de sortie adapté au signal clean), je trouve toujours ça un peu synthétique, mais là c'est personnel (et puis j'ai pas encore testé toutes les combinaisons ampli/pédale :lol.

Accessoirement, la "recette" de Gilmour, c'est une fuzz réglée en low-gain + un booster ou une OD (low gain idem) pour "dégraisser" un peu la fuzz et pousser un peu le préamp, le tout sur un hiwatt réglé "clean à la limite du crunch) (c'est à dire très très fort).
tomriffmaniac
quoi que tu prennes quand même, n'écarte pas trop vite la solution tête+baffle.
A mon sens c'est beaucoup plus pratique, surtout si t'as un bon budget (moi si j'ai un combo c'est uniquement parce qu'à l'époque ou j'ai acheté mon ampli, je n'aurais pas eu le budget pour le même en tête plus le baffle)

C'est beaucoup plus transportable ; avec 2 baffles: un chez toi genre 1X12 ou 2X12 et un gros baffle pour les concerts et répets.
Du coup t'as que la tête à trimballer et ton matériel reste évolutif si tu veux changer de baffle avec la même tête.
Si tu veux par la suite changer d'ampli, t'as déjà un baffle donc t'as un investissement derrière bien moindre (dans le pire des cas ou tes HP seraient moins bon avec une nouvelle tête suffit de les changer dans le baffe, ça coute beaucoup moins cher qu'un nouveau baffle)
grigouille
Bien vu. Je n'avais pas forcément songé à cela...
Par exemple, le combo Hiwatt Custom 20 que j'ai essayé me plait vraiment beaucoup, du coup, est-ce la tête Hiwatt Custom 20 sera similaire ? Le rendu de la baffle doit sûrement influer.
lostever
Je te conseille , si tu prends le Hiwatt, de rester sur le combo car le rendu du combo s'explique surtout par le HP à l'interieur (Fane de memoire). Dans le cas d'Hiwatt, prendre la tete implique de prendre un baffle équipé du meme HP.
Si tu as craqué sur le Custom20, reste dessus .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...