Construction d'un Ampli de guitare ....

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaddo
  • shaddo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shaddo
    le 21 Avr 2004, 17:51
Tino78 a écrit :
nan ca je suis entierement d'accord mais j'ai un 80W transistor qui a fait c'est preuve a une epoque, a coté j'ai essayer un blues junior, et ben niveau headroom, rendue sonore, precision a fort volume ya pas a chier la lampe ressort bien mieux le son. Pourtant j'aime pas la disto du fender mais poussé a fond, ya qq chose en plus, plus dynamique, précis, meme si le marshall en soi depote quand meme un poil plus, le son part completement en vrille en comparaison du lampe sonne mieux + on le pousse, et la c'est vraiment le pied quand tu passe sur du hot rod 40w ou deja tu t'arrache la tete niveau sonore ! bien plus que mon pauvre 80W qui va bientot dégager d'ailleur

Je te comprends bien surtout que dans ton cas tu parles de 2 modèles précis ... et là, c'est vrai, y a pas photo .
Tu verras un jour, un fabricant va se bouger le cul et te sortira un ampli qui te donnera les mêmes sensations que le blues junior et il n'y aura aucune lampe dedans.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le
Coucou

Pour l'histoire du preampli sur le TDA... je parlais du correcteur avec adaptation pour la guitare... fait en module telecontrolli... bref, la partie mise en forme n'est pas terrible.

Par contre il est clair que, au niveau puissance pure, le lampe est moins puissant, mais au niveau dynamique, alors la rien a voir.
Et comme ca a ete dit plus haut, la preciseion du son est carrement a l'opposer.

De plus, le TDA est alimenter en +/-35V ... donc il ne sort pas les 70W, plutot un petit 60W.
Je l'ai utilise pour faire un caisson de basse le TDA, et il fonctionne parfaitement. Je trouve que c'est un excellent produit, "multitache" et facile a mettre en oeuvre... mais incontestablement a chier devant la lampe

Bref, ca sonne mieux en lampe... mais la je n'invente rien

Dagda
shaddo
  • Publié par
    shaddo
    le
Dagda a écrit :
Coucou
Pour l'histoire du preampli sur le TDA... je parlais du correcteur avec adaptation pour la guitare... fait en module telecontrolli... bref, la partie mise en forme n'est pas terrible.
Par contre il est clair que, au niveau puissance pure, le lampe est moins puissant, mais au niveau dynamique, alors la rien a voir.
Et comme ca a ete dit plus haut, la preciseion du son est carrement a l'opposer.
De plus, le TDA est alimenter en +/-35V ... donc il ne sort pas les 70W, plutot un petit 60W.
Je l'ai utilise pour faire un caisson de basse le TDA, et il fonctionne parfaitement. Je trouve que c'est un excellent produit, "multitache" et facile a mettre en oeuvre... mais incontestablement a chier devant la lampe
Bref, ca sonne mieux en lampe... mais la je n'invente rien

Dagda

Tu es très content d'avoir monté ton ampli à lampes ... tout le monde a compris.
Mais je trouve que tu dénigres bien vite le TDA alors que celui-ci fait des merveilles en application guitare pour monter des combos pas chers qui sonnent très bien et qu'en plus pas mal d'audiophiles HIFI constatent que ce chip est étonnant.
En plus, tu compares un ampli lampe qui a du te couter bonbon avec un préampli Télécontrolli SP1 à 5 euros ... donc faut relativiser la aussi.
D'un autre côté, si tu compares un Peavey Classic 30 tout lampe qui coute cher avec un combo fait maison (comme pour ton ampli) équipé d'un bon préampli à transistors FET avec un ampli basé sur le TDA7294 qui envoie le tout sur un Celestion Vintage 30 (le tout pour 200 euros) et ben mon gars, tu vas te dire que t'as dépensé des sous pour rien avec ton Classic 30 et en plus t'auras peur de t'enrhumer avec le souffle que dégage ce Peavey. Alors, je pourrais dire aussi dans ce cas que les lampes, c'est pas terrible.
Donc, t'es carrément excessif quand tu dis que ce chip est à chier et je t'encourage à te monter un combo tel que décrit avant pour que tu puisses objectivement parler de ce circuit et de ses applications dans le domaine de la guitare.
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
RE

Attention il ne faut pas dire ce que je n'ai pas dit!!!!!

J'ai fait la comparaison entre MON lampe et le TDA et y'a pas photos c'est bigrement mieux... mais loin de moi l'idee de denigre le TDA.

Citation:
Je l'ai utilise pour faire un caisson de basse le TDA, et il fonctionne parfaitement

et je rajouterai que j'en suis meme tres content que que je le referais certainement dans un futur proche.

Citation:
Je trouve que c'est un excellent produit, "multitache" et facile a mettre en oeuvre... mais incontestablement a chier devant la lampe

J'esperai que le lol de fin montrerai le second degre

C'est tres clair que le TDA est un bon chip si il a de bon composants autour... et je suis aussi au courant que les audiophiles commencent a voir que ce n'est pas que une puce de plus!

Donc, non je ne denigre pas le TDA, ni ne fait l'apologie des lampes... desole de ne pas avoir ete compris

Dagda
shaddo
  • Publié par
    shaddo
    le
Ok Dagda ... il semble qu'on finisse par se comprendre .
Dommage que t'habites pas dans mon secteur sinon on aurait fait un test comparatif et je l'aurais rendu minable ton ampli (second degré aussi :lol.
Pour être un peu sérieux, j'ai insisté sur ce TDA car il y a beaucoup de gens qui lisent ce forum et qui auraient renoncé à se monter un petit combo sympa avec un kit TDA s'ils avaient lu tes remarques.
Donc je pense qu'il faut dire que si on a pas les moyens de se monter un bel ampli lampes bien réglé ou d'une grande marque et tout et tout, on peut se monter un bon matos pour pas cher du tout dont on n'aura pas honte et qui sonnera très très bien.
Voilou.
NB: Je devrais demander des thunes aux fabricants de TDA pour la pub, vingt dieux .
deathguitars
Tu vas avoir du travail mon pote.
Parce que le préampli, c'est pas gagné.
Je serais toi, je ferais une sorte d'ampli de puissance en rack et j'achèterai un préampli à côté sauf si c'est pour jouer en clean ou du blues avec une légère saturation, si c'est pour faire du métal tu n'arriveras jamais à avoir un bon son.
Obey your master !
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
Tu parles avec le TDA?????

Bref, il est clair que pour faire un ampli puissant, de qualite, rapidement et en etant sur que ca fonctionne facilement, le TDA est la bonne solution.

Donc, je le redit pour qu'il n'y ai pas de confusions, le TDA est un tres tres bon ampli integrer

Dagda
shaddo
  • Publié par
    shaddo
    le
deathguitars a écrit :
Tu vas avoir du travail mon pote.
Parce que le préampli, c'est pas gagné.
Je serais toi, je ferais une sorte d'ampli de puissance en rack et j'achèterai un préampli à côté sauf si c'est pour jouer en clean ou du blues avec une légère saturation, si c'est pour faire du métal tu n'arriveras jamais à avoir un bon son.

Si j'en parlais, c'est parce-que je l'ai déjà fait ... mais c'est vrai, on a pas encore testé la bête avec le style métal.
Et là, ça va forcément changer le profil du préampli de la même manière que tu vas pas utiliser un Fender lampes pour faire du métal ... enfin je pense ... il faut adapter l'électronique au style aussi.
Donc, tu viens de me donner une bonne idée, c'est de proposer à TonioDOD ou Biloute de monter un sujet dans la rubrique"Le Coin du Bricoleur" pour la réalisation de plusieurs préamplis " vraiment pas chers et qui sonnent (presque) comme des grands".
Comme ça, on pourrait les brancher avec les montages d'amplification pas chers qui sont déjà proposés sur le site.
Le but étant de permettre aux gratteux peu fortunés d'avoir un son correct en attendant de se payer le matos de leur rêve.
A suivre donc ....
Tino78
  • Publié par
    Tino78
    le
shaddo a écrit :
Tino78 a écrit :
nan ca je suis entierement d'accord mais j'ai un 80W transistor qui a fait c'est preuve a une epoque, a coté j'ai essayer un blues junior, et ben niveau headroom, rendue sonore, precision a fort volume ya pas a chier la lampe ressort bien mieux le son. Pourtant j'aime pas la disto du fender mais poussé a fond, ya qq chose en plus, plus dynamique, précis, meme si le marshall en soi depote quand meme un poil plus, le son part completement en vrille en comparaison du lampe sonne mieux + on le pousse, et la c'est vraiment le pied quand tu passe sur du hot rod 40w ou deja tu t'arrache la tete niveau sonore ! bien plus que mon pauvre 80W qui va bientot dégager d'ailleur

Je te comprends bien surtout que dans ton cas tu parles de 2 modèles précis ... et là, c'est vrai, y a pas photo .
Tu verras un jour, un fabricant va se bouger le cul et te sortira un ampli qui te donnera les mêmes sensations que le blues junior et il n'y aura aucune lampe dedans.

J'attend que ca !! ca couterai bien moins cher, mais sincerement ca fait longtemps que ca existe le transistor quand meme !!
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
shaddo
  • Publié par
    shaddo
    le

Ben oui mon Tino mais comme les guitaristes sont gavés d'amplis à lampes en intra veineuse, les fabricants vont pas se donner du mal pour te sortir un ampli à transi FET qui te coutera moins cher en plus.
Ils continuent à nous remettre des doses et à moins qu'on leur dise qu'ils arrêtent de nous bourrer le mou, ils vont pas se bouger.
Tino78
  • Publié par
    Tino78
    le
Ce que j'ai entendu c'est qu'en méga haute fidélité, le meilleur c'etait le transitor, et que la lampe n'a été qu'une mode. AUjourdhui les ampli a transistor de grande qualité (50000frs) sont irréprochable pour etre transparent et restitué un son super clean. Mais le probleme pour un gratteux c'est que le son doit se colorer, c'est la ou les lampes excele.Apres pour ce qui est de l'amplification a fort volume, je pense que c'est different mais la lampe aux oreilles des gratteux reste quand meme un must !
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Dagda
  • Publié par
    Dagda
    le
Coucou

De toute maniere, il restera un "probleme" avec les amplis a bases de transistors, c'est la tension d'alimentation.

Un ampli a transistor dynamique implique d'avoir un stock de capas assez concequant... a savoir dans les 80000 / 100000 µF pour une puissance de l'ordre de 20W ... le prix viens avec. Et aussi, un transfo bigrement surdimenssionner.

L'avantage certain de la lampe, c'est quelle travaille en tension elever... et donc en faible courant.

Exemple... mon alim de lampe tape avec un filtrage de 600µF + 50µF + 50µF et c'est deja bien surdimensionner... le courant maxi quelle poeut debiter est de 300mA (limitation par la conception de la bobine de filtrage).
Pour 12W, un ampli a transibut devra avoir un filtrage d'au moins 4700µF * 2 et des pointes de courant a 4A ... donc demande de reserve bien plus importante.

Dagda
Tino78
  • Publié par
    Tino78
    le
C'est bizarre parce que sur mon vs 8080 les composants sont tout petits, le transfo pas enorme contrairement au lamps ou parfois t'a un condo qui fait une canette de coca
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
black.angel
Rassure toi, un condo de fort valeur et de faible voltage prend moins de place qu'un condo de faible valeur identique et haut voltage.
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12

En ce moment sur amplification...