- Publié par
denis le 10 Avr 2004, 19:14
Bon, j'ai pris conseil auprès d'un vendeur de pièces détachées de sono juste à coté de chez moi (coup de bol). Il a trouvé l'idée très sympa et m'a expliqué pas mal de trucs, m'a donné plein de conseils.
Si ca peut aider ceux qui se posaient le memes questions que moi :
- A priori ca doit le faire.
- Tweeter insdispensable (et tweeter de qualité, la différence sonore est flagrante, j'ai testé). Tweeter piezzo, comme çà pas besoin de filtre. A monter en dérivation sur le HP, avec une résistance de protection.
- D'après lui, un caisson en bois rigide et fermé est mieux. Mais à tester. A tester aussi le caisson fermé et rempli de laine de verre. Ca devrait le faire.
- Enfin, le pus important : il faut des Hp très rigides pour résister aux attaques de la gratte. Ils doivent également etre assez puissants (au moins 2x plus que la puissance de l'ampli). Bref, il ne faut pas prendre n'importe quel HP. 12' au moins, 15 pour un ampli très puissant.
A savoir, il ne sert à rien de prendre un ampli puissant si les hp ne sont pas bons : un ampli de 1600W avec des Hp de 89db donne un volume sonore égal à un ampli de 40W avec des HP de 101db!
Donc je vais tenter l'aventure avec :
- Une alim de PC AT (gratos, j'en ai des brouettes entières).
- Un ampli auto 2x40W bridgé (en 80W, donc) (30E d'occase).
- Une petite table de mixage 2 entrées, équalisation et vu mètre (j'ai déjà).
- Un HP de 12', 200W et 99db (65 Euros neuf).
- Un tweeter-medium (22 Euros neuf).
- Du contreplaqué ou du massif à pas trop cher (j'en ai un peu).
- Du tissus de facade spécial ampli acoustique (celui de Fender) (j'en ai déjà).
On va voir ce que ca donne.
En si ca marche, je fignolerai :
- Démontage de la table de mixage pour fixer les potentiomètres séparément sur la facade.
- Switch on/off pour le tweeter.
- Ajout d'une réverb intégrée (je ne sais pas comment).
- ME fabriquer mon ampli moi-meme et remplacer l'ampli auto.
Voilà, en route pour l'aventure.
DENIS
-