Control de gain sur un ampli monocanal

Mister Max
Salut,
En fait j'aimerais savoir si par une petite modif on pouvait controller le gain d'un ampli par le biai d'une pédale d'expression,ce qui serait interessant sur un ampli possedant un seul canal pour passer d'un son clean a saturé sans touché a l'ampli?
C'est pour plus de polyvalence tout en ayant the son qui tue.

Euh...vous avez compris ma question?

S'il vous plait ne dites pas de m'acheter un ampli a plusieur canaux dans ce ca la...(meme si je vous tend la perche )
Nergal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nergal
    le
Tout est possible.
Mais il faut connaitre la référence de ton ampli, ou as defaut connaitre la valeur du potentiometre de gain.
Puis tu perce quelque part ton ampli pour mettre un jack dans lequel tu branchera ta pedal d'expression, mais il vaut mieu qu'elle ai la meme résistance que ton potentiometre, ou alors en rajoutant des resistance ca devrai le faire. Il faudra utilisé le switch de coupure du jack pour désactiver le potentimetre.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, il n'y a pas moyen, pour une raison très simple: le potar de gain de l'ampli contrôle à la fois le gain et le volume, exactement comme le potar de volume de la gratte ou une pédale volume insérée entre la gratte et l'ampli.
Cette même pédale de volume, insérée dans la boucle d'effet, contrôlera le volume, mais sans toucher au gain.

Dans un ampli normal, il n'y a d'autres possibilités.

La seule façon de le faire est d'avoir un multi effet qui accepte les contrôleurs continus (CC) et d' affecter un pédale d'expression au gain. Mais c'est possible uniquement car le multi est midi et accepte les CC...
Doc Loco
Euh ... ce serait pas plus simple d'utiliser ton volume guitare? C'est ce que font la plupart des guitaristes "old school" et ça marche très bien. Tu règle ton ampli sur ton son solo, avec ton volume guitare à 10, puis tu baisses ton volume pour tes rythmiques. Evidemment, il faut une gratte avec de bons micros et un bon potard de volume, pour ne pas perdre d'aigües et de dynamique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nergal
  • Publié par
    Nergal
    le
Eh gillou c'est pas ce que j'ai dit.
La modif que j'ai indiquée c'est une modif qui remplace le potentiometre de gain par le potentiometre de la pedal d'expression.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, je répondais directement à Mister Max, je ne critiquais pas ta proposition....

Mais en fait je partais de la supposition que Mister Max voulait un potar à distance qui augmente ou diminue le gain mais sans changer le volume, ce qui en live est indispensable, mais en l'occurrence ce n'est pas faisable, à moins de compenser le master volume en fonction des variations de gain..
Et ça c'est chaud...
JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le
Par le biais du midi c'est possible, voir le Guitar Part n°123...
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
Nergal
  • Publié par
    Nergal
    le
Ok gillou!!

Mais ma proposition, ca n'est pas aussi simple que de brancher une pédale de volume. Mais c'est faisable.
crusher
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    crusher
    le
solution
1/ tu es bricoleur, tu t'y connais, alors modifie le preamp de ton ampli.

2/ tu n'ezs pas bricoleur et t'as pas nevie de te prendre des chataignes, achetes un ampli 2 canaux
ibanez rgt42, johnson jstation, peavey rockmaster, canlas powerstage +, marshall 1960 et un preampli lampes en cours de conception
membre du C.D.A.A.F (comité de défense de l'artisanat audio français)
hendrix2430
Achete un Weber MASS. Met l'ampli au niveau de gain voulu, en ayant le volume sur la guitar a fond. Ensuite regle la densite de gain que tu veux en jouant avec le volume de te guitare.
C'est comme ca que je vais avec mon Dr.Z carmen Ghia.
Mister Max
La solution a laquelle je pensais était justement celle proposé par Nergal mais ce qui entraine bien une modifs assez compliqué mais réalisable par un pro.C'est juste que je ne savais pas si c'était possible de réaliser un telle modif.Par contre ca doit pas etre donné de faire faire ce genre de truc
Nergal
  • Publié par
    Nergal
    le
Tu peut le faire toi meme.
Ou tu le fait faire par un mec qui te ferra pas payer ou pas grand chose.
Mais comme le dit gillou le gain joue aussi sur le volume.

Si tu passe du coté de chez moi avec ton ampli je te le ferais bien.

Si tu veut plus d'info ---> MSN c'est plus pratique
Mister Max
C'est pas pour tout de suite en tout cas...
Je demande ca parce que je trouve qu'il y a pas mal d'ampli monocanal qui ont LE son pour pas trop cher mais c'est pas super polyvalent.

En ce moment sur amplification...