Correspondance puissance lampes/transistor ?

denisdecaz
Salut !

Je voudrais connaitre les correspondances de puissance entre un ampli transistor et un ampli a lampes. Par exemple, 100W transistor suffisent pour jouer en groupe, mais en lampes, combien faut il pour jouer en groupe ?

Merci

Denis
Plutot mourir que crever !
erratom
  • Publié par
    erratom
    le
5W à lampes peuvent suffir.

"jouer en groupe" c'est vraiment du cas par cas, on joue pas tous la même musique avec les mêmes instruments avec le même nombres d'instrumentistes avec le même volume avec etc....

• Publié par
    J.
    le
+1
Et en transi, les 100W sont loin d'être indispensables. 30W peuvent suffir. Je me souviens même avoir déjà joué de la batterie avec un gars sur un Marshall MG de 15W. On jouait pas du jazz et je pense pas que je me retenais particulièrement, mais c'est sûr que si le batteur est constamment en charley semi-ouvert, crashe sa ride et ses crashes dans tous les sens, ou joue des blast-beats, les critères sont pas les mêmes…
Jean
denisdecaz
Bon, si on joue du rock avec un batteur qui tappe pas mal, une basse, 15W à lampes + baffle 1x12, ca suffit largement ?
Plutot mourir que crever !
The Setlaz
1W ça reste 1W
Ca dépend surtout du haut-parleur que tu colles derrière ... si c'est un 102dB/W/m ou un 94dB/W/m ... faudra pas du tout la même puissance pour faire bouger le HP et atteindre le même volume sonore
skate.tmx
The Setlaz a écrit :
1W ça reste 1W
Ca dépend surtout du haut-parleur que tu colles derrière ... si c'est un 102dB/W/m ou un 94dB/W/m ... faudra pas du tout la même puissance pour faire bouger le HP et atteindre le même volume sonore

Oui et non. Avec un même HP, tu auras pas la même impression avec un 5w transistor et un 5w lampe.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
tomriffmaniac
oh oui mais tout dépends du mec qui joue
le tout lampe peut être à fond et si le mec attaque pas les cordes il fra beaucoup moins de bruit qu'avec un transo (gros défaut des gens qui jouent pas sur lampe d'ailleurs!!)
alors que si t'attaques vraiment les cordes l'ampli à lampe est super réactif et ça monte tout de suite le volume
[Fouiny]
Oui et le volume d'un ampli ça ne se mesure pas en watt mais en decibels, donc 30 watt, lampe ou pas c'est 30 watt, c'est comme ta voiture, un diesel de 100 chevaux et une essence de 100 chevaux, qui vont a la mème vitesse pendant 100 borne, une consomera plus que l'autre...
strathydra
Plop,

Bien sur comme dit plus haut y'a pas de tableau de correspondance transfo/lampe. Un lampe ca sonne plus fort, mais souvent indépendement du wattage.

Sinon pour répondre a ta question, oui 15w + baffle ca sonnera largement assez fort!

Perso on joue du rock, voir truc bien enervé, et j'ai un champ 600 (5w) sur un baffle 2x12, ca le fait largement! Je dépasse rarement la moitier...

++
tomriffmaniac
tiens coupain comment va?

j'insiste encore sur la réactivité de l'ampli à lampes qui permet de jouer très fort ou très doucement à master volume au même niveau
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est vrai pour la plupart des amplis, mais il existe toujours des exceptions. Le JCM900 par exemple est assez peu dynamique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blackrandy
effectivement comme le dit grouic, ce que tu appeles la reactivite est tres dependant de l'ampli en lui mm, sur un ampli avec un son tres compresse que tu attaques ou pas tu auras le mm volume en sortie (avantage dans le cas d'un solo shred)
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Puis tout depend ou il joue, en studio fermé ? Concert plein air ? Garage ? Il veut beaucoup de headroom, ou il veut que ca crunch vite ? Il va mettre des pedales devant son ampli ?
Quel HP ?
Bref vous l'aurez compris y'a pas de science exacte, c'est du cas par cas et c'est au style musical de chacun. Certes 15w suffira pour couvrir un batteur, mais couvrir un batteur avec un son clair cristalin, non.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
+1

Les facteurs sont très nombreux et très déterminants. Surtout la sensibilité et le nombre des hps, ainsi que la taille du lieu et la réserve en clair.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...