Craquement sur Ampli Mesa 5:50

Forum Mesa Boogie
Forum
Bonjour,

Après avoir fait beaucoup de recherche sur ce forum, je me rend compte qu'il est difficile de trouver la raison des craquements sur mon Ampli Mesa 5:50.
Chaque problème de ce type est en quelques sorte un peu unique et il est difficile de trouver une solution en ce basant sur d'autre exemples.
J'ai donc ajouter un lien Sound CLoud pour se donner une meilleur opinion qu'une description.
Les craquements apparaissent guitare branchée ou non. Et sont plus fort si j'augmente le volume .
Ils appraissent essentiellement en canal disto mais aussi un peu en canal clean.
Pas de craquement lorsque je joue.

L'ampli a 6 ans et les lampes n'ont jamais été changes. Et je pense avoir jouer plus de 1500 Heures dessus.

Avez-vous une idée de la raison ? Ce type de craquement pourrait-il être lié à des interferences, mauvaise connection, lampes usés… ?

Merci d'ance de votre aide

(Très flagrant à partir de la 20eme seconde)
https://soundcloud.com/user-37(...)lkjH0
sunglasses
Salut! Le fait de tourner les différents potards a-t-il une influence sur les craquements ? Si oui, un petit coup de dégrippant peut aider (le tout débranché bien sûr).

Tu es bien branché sur un prise de terre, tu n'as rien modifié ? L'ampli est branché seul sur la prise ou pas ?
Le câble du hp n'a pas bougé ?
Tu as des effets branchés dans la boucle ? J'imagine que tu as essayé de les débrancher ?

Autrement, cela peut bien évidemment venir des lampes:
- Tu peux tenter d'inverser les 12AX7 au niveau du préampli (si ça craque en clean et en disto, cela peut venir du tube en V1 ou du dernier tube en phase inverter). Note bien le positionnement des 12AX7, pour les replacer comme ils l'étaient si le problème ne vient pas de là.
- Tu peux vérifier que les lampes de puissance n'ont pas bougé dans leur socle en les repositionnant.
- Sinon, tu es bon pour commander un quarter de tubes de puissance appairés...
Merci pour ton retour sunglasses.
Le fait de tourner les potards n'influence pas sur les craquements.
Sinon l'ampli est branché sur un Furman M10X.
Aucun n'instrument n'est banché sur l'ampli et rien dans la boucle non plus.
Je viens de me render compte que les craquements se font aussi a volume 0 mais beaucoup moins fort.

J'ai essayer d'inverser les 12AX7 V1 et V2. J'ai aussi retiré et remis la V5 mais j'ai l impression que c'est pire qu'avant. Il y a comme une sorte de bruit parasite sur le canal disto.
Je remarque aussi comme un bruit d'interference lorsque je touche le potard du canal 2. Blues/Burn et que l'ampli est sur canal 2. (CF a 7 seconds sur audio "CANAL BURN Position 50W Gain 3_4 Volume moitié -"

Je vais le laisser refroidir et essayer de le bancher sur un autre prise.
Je pense que les craquements sont encore plus present quand l'ampli est bien chaud.


Je vais refaire un enregistrement en branchant l'ampli sur une autre prise plus tart pour montrer l'évolution.

Merci encore.

Volume zero cnal clean -


CANAL BURN Position 50W Gain 3_4 Volume moitié -

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...