De l'aide svp AC15 qui tousse ou crache

G_rom
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    G_rom
    le
Bonjour, et bien depuis quelques jours, je me suis apercue d'un phénomene que je trouve inquiétant sur mon AC15.
Comme c'est mon premier ampli à lampes, je me suis demandé si cela n'était pas les premiers symptomes de lampes défectueuses, mais sans en etre sur.
Je le possede depuis 1 an, et me suis aussi apercu de ce phénome à un moment précis, c'est a dire, j'appuie sur power, ensuite j'attends entre 5 et 8 minutes, et ensuite j'appuie sur standby, et ces toussements ou crachements on lieu 30 secondes apres .
Merci de vos conseils.
Doc Loco
Tant qu'il ne pète pas ... (oui, je sais, en fin de semaine je deviens très pipi caca)

Plus sérieusement, c'est probablement simplement une lampe qui montre des signes de faiblesse (et d'après les symptomes une lampe de puissance plutôt). Un an, c'est rapide, mais les lampes ne sont plus ce qu'elles étaient - peut-être l'occasion pour les remplacer par des meilleures?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
G_rom
  • Publié par
    G_rom
    le
Probablement, lol, ca me rassure à moitié.
Pour la durée de vie des lampes, je pensais etre tranquille pou rencore 2 ans au moins, enfin ....
Pour parler des lampes je pense que je prendrais des JJ, je trouve l'ampli un peu trop claquant et dur, trop de haut aigue.
Si d'autres personnes possédant un ampli à lampe ayant déja eu ce genre de truc, venait m'en parler, ca me rassurera lol
G_rom
  • Publié par
    G_rom
    le
Je viens d'ouvrir le panneau arriere, pour voir l'état de l'électronique, ainsi que les lampes, et je n'ai pas remarqué quelque chose de cramé.
J'ai refait un test, et lorsque j'appuie sur power je n'entends pas de bruit, mais c'est quand j'appuie sur standby que ca craché.
Apres un dernier test avant d'écrire ce méssage, lorsque j'appuie sur power, rien d'anormal, mais maintenant lorsque j'appuie sur standby, j'ai un bruit sourd continu.
De l'aide svp.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Il peut y avoir plusieurs causes :
Lampe de préamp/déphasage et/ou d' ampli défectueuse, transfo de sortie HS, soudure, composant défectueux ...
Le mieux est de l' amener à un technicien, voire le retourner si il est toujours sous garantie.
G_rom
  • Publié par
    G_rom
    le
Je me suis rappelé, que la série Custom made in china, avait des soucis de pétage de fusible, surtout la série AC15 , je m'en étais acheté quelques uns, pour palier à cet éventuel probleme, j'ai commandé aussi par la meme occasion de nouvelles lampes ampli/préampli JJ.
J'espere sincerement que le probleme sera résolue de cette maniere (changement de fusible et de lampe).
Sinon je devrais me résoudre à l'amener chez un technicien.
A ce propose auriez vous une adresse sur Marseille ou proche ?
Merci
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
J'ai exactement le même problème sur mon ampli (Epiphone Blues Custom). Des bruits dégueulasses pendant une vingtaine de secondes après que j'aie désenclenché le standby, puis plus rien d'anormal. J'aimerais bien savoir d'où ça vient, par pure curiosité, m'enfin ce n'est pas tellement gênant. Remplacer une lampe, ok, mais je payerais pas un techos pour ça…
Jean
G_rom
  • Publié par
    G_rom
    le
Je confirme ce que je disait un peu plus tot, le bruit sourd et continue, apparait lorsque j'enclence le standby, je me suis apercu, qu'à ce moment précis, sur une des deux lampes EL84, apparaissait des lueurs bleutées à l'interieur de la lampe.
J'ai changé le fusible, mais cela persiste, j'espere vivement que ce ne soit qu'un probleme de lampe, si cela est plus grave il faudra serieusement pensé, si je dois le faire réparer ou me prendre par exemple un ac30, et mettre le blue alnico de mon ac15 sur un futur ac30 peu etre.
jejeman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jejeman
    le
Alors les lueurs bleutées quand tu enlève le standby, ça l'a toujours fait sur mon AC15 sans que ça ne pose problème. Tu viens de le remarquer ou tu es sur que c'est nouveau ?
Joues-tu avec le tremolo enclanché ? en vieillissant il peut commencer à crachoter si l'ampli a des longues heures de jeu à son actif.
Pour ma part, après deux ans d'usages intensif, le potard de volume crachote Je ne dois pas l'actionner en jouant pour éviter le crachotement, en attendant de pouvoir le faire remplacer par un tech (l'heure de la première révision a sûrement déjà sonné).
G_rom
  • Publié par
    G_rom
    le
Et bien en fait j'ai ouvert le capot arriere pour la premiere fois lorsque ces problemes sont intervenus.
Donc, je ne sais pas, si ces lueurs bleutées existaient déja, avant mon probleme.
Sinon, je ne joue jamais avec le tremolo, ni la reverb.
En ce qui me concerne je l'ai acheté au moi de juillet de l'année derniere, il est encore sous garantie, c'est 2 ans chez woodbrass.
Heureusement que j'ai gardé le carton d'origine, pour le renvoyer, par contre je n'ai plus les polyscyrene, je mettrais des journaux pour le rembourer, si je dois leur renvoyer.
Sinon, les lueurs bleutées apparaissent quand j'enclenche le standbye, et non pas quand je l'enleve comme tu le dis.
jejeman
  • Special Supra utilisateur
S'il est encore sous garantie, ne te poses pas plus de questions et renvoie le. S'il commence à tousser maintenant, on sait pas ce qu'il va devenir si tu ne le fait pas réviser. Et comme une révision est payante mais pas un retour en garantie, le choix est vite fait...
G_rom
  • Publié par
    G_rom
    le
Ce que je vais faire, c'est attendre de recevoir mes nouvelles lampes, les changer toutes les 4, changer les deux fusible, celui que le circuit imprimé et l'autre qui se trouve a coté du cable d'alimentation.
Si ca marche , tant mieux, et j'ai encore un an de garantie pour voir venir,si le probleme persiste SAV direct.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...