De la taille des HP

slyoux_56
Bonjour bonjour.

Question con peut-être mais question quand même:

passer, par exemple, d'un HP 10' à un 12' n'a-t-il vraiment d'interet qu'à fort volume, ou alors est ce que ca peut etre interessant (genre plus d'ampleur, de profondeur etc..) même à bas volume?

moi je trouve pas qu'elle soit si conne cette question mais bon...
Matthieu S
très souvent, les amplis à faible watt (10w 15w 20w) ont un HP de 10'

donc il doit surment y avoir un rapport entre la puissance et la qualité de rendement
slyoux_56
je pense aussi.

Mais je suis aussi en train de reflechir a un p'tit lampe du genre laney LC15R. J'ai aussi un vieux combo transistor qui ne marche plus et qui a un HP 12'. Je voulais donc juste savoir s'il serait interessant de modifier un peu cet ampli (virer toute la partie amplification, reboucher le trou laisser etc...) pour en faire un p'tit cabient 1x12' qui aura au moins le mérite d'être fun ... et peut etre en plus d'arranger le son!

Voili voilou, messieurs dames, à vos claviers ;-)
Doc Loco
D'un autre côté, il existe des 12" prévu pour n'encaisser que des puissances de 20-25 watts (Greenbacks), 30 watts (G12H30) ou même 15 watts (Celestions blue), donc ils seront utilisés à fond avec des amplis de puissance semblable, et je leur donnerai la préférence par rapport aux 10" (surtout isolés ou par deux - le baffle 4x10" d'un bassman par exemplen c'est autre chose). Avec le 12", tu as plus de rondeur, une attaque un peu moins directe/sèche et des basses plus profondes avec des aigües plus moelleuses, je trouve.
slyoux_56
ah merde, je savais pas qu'il y avait des différences entre les 12'! (enfin si, qualité, son etc...)

Mais bon, tu penses quand même que ca peut valoir le jeu? (en même temps ca me coute rien vous allez me dire, mais bon... on est la pour discuter aussi !)
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Le son est aussi dépendant de la colonne d'air déplacée. Donc un 12’ déplace plus qu’un 10’ et 2 x 12’ déplacent plus que 1 seul 12’, c’est une des raisons, pas la seule bien sur, qui font qu’un ac15 sonne différemment d’un ac30 (à génération de fabrication égale et à puissance relative égale).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
slyoux_56
et au fait Doc, tu parles de watts, mais vu que les watts transistors et lampes, c'est pas la même chose, je fais quoi moi?!?!

Mon vieux combo cassé était un 30W transistor, son HP peut encaisser les 15W lampes du laney? (oui, non, trop, pas assez?)
Doc Loco
slyoux_56 a écrit :
et au fait Doc, tu parles de watts, mais vu que les watts transistors et lampes, c'est pas la même chose, je fais quoi moi?!?!

Mon vieux combo cassé était un 30W transistor, son HP peut encaisser les 15W lampes du laney? (oui, non, trop, pas assez?)

Une fois de plus, un watt est un watt . Donc, si ton HP peut encaisser 30 watts transistor, il peut encaisser 30 watts lampes .
Par contre, attention: quand un ampli transistor est annoncé à 30 watts, il ne les dépassera guère; par contre un ampli lampes a souvent sa puissance annoncée AVANT DISTORTION . Par exemple, un Vox AC30 fait 30 watts avant distortion, mais pourra délivrer des pointes jusqu'à 56 watts! C'est pour celà qu'on est très prudent par rapport au couplage ampli lampes /HP, et qu'on se ménage toujours une marge (par exemple: ampli 30 watt/HP 50 watts). Mais avec ton 15 watts lampe et ton HP 30 watt, tu es tranquille.
slyoux_56
oui oui ca je savais bien qu'un watt c'est un watt! (t'as qu'a regarder ma profession dans mon profil )

Par contre tu viens de m'expliquer, et il etait temps, pourquoi les amplis lampes donnés a X watt, degageaient en fait bcp plus! merci.

Du coup avec mon HP no problemo, d'autant plus que c'est pour mon apart', donc jamais a fond!

A tenter alors.

Enfin... faut d'abord acheter le p'tit ampli qui va bien
Doc Loco
slyoux_56 a écrit :

Par contre tu viens de m'expliquer, et il etait temps, pourquoi les amplis lampes donnés a X watt, degageaient en fait bcp plus! merci.

C'est une des raisons, mais pas la seule. Il y'a aussi le contenu harmonique beaucoup plus riche des amplis à lampes, et le meilleur rendement du couple ampli de puissance/HP.
slyoux_56
Doc, tu portes vraiment tres bien ton pseudo!
Doc Loco
slyoux_56 a écrit :

"loco"? Oui, je sais
stratus
Doc Loco a écrit :
slyoux_56 a écrit :

"loco"? Oui, je sais

Effectivement ça motive.

OK, elle était facile et je
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...