DEBAT: un 4x12" ou deux 2x12" ??!!

lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le
bonjour à tous , je me demandais si nous étions nombreux à nous demander "pourquoi ne pas se débarrasser de notre encombrants 4x12" qui nous casse le dos pour deux 2x12" ?"

car un 2x12" est bien souvent suffisant , sauf grosses répetes. alors pourquoi pas deux ?

quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle config ? (mobilité , poids , destruction de l'habitacle de nos voitures par les 4x12" )

deux 2x12" ofrent t ils un rendement équivalent ? une diffusion équivalente ?

parôle au publique
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Maltigow
Le problème d'un 2*12" couché, c'est que nos oreilles sont généralement plutot situées du coté de la tête il me semble.. arrêtez moi si je me trompe .
Sans déconner ça joue sur ce qu'on perçoit comme sonorité, presque où qu'on soit dans la pièce.

En plaçant le 2*12" debout, le problème est un peu corrigé.. on récupère en medium.. mais le top c'est que le stack soit couché et surélevé.. et là je crois que c'est surtout une question de goût qui joue..

Je n'ai jamais entendu un 2*12"sonner comme un 4*12", même à HP plutot équivalent.. mais coté rendement en condition répèt' ça m'a toujours semblé kif kif à( puissance égale dans un local qui ne fait pas la taille du zenith).

Le plus chouette son pour moi c'est les 4*12 en open back avec 2 HP sur le dessus et les deux "trous" du dessous laissés béants.. et mine de rien c'est déjà moins lourd mais toujours encombrant.. j'enviseage de construire un cab 2*12" moins haut en faisant une taille intermédiaire entre 2*12" et 4*12" pour laisser des ouvertures en dessous, en réduisant un peu la taille tout de même.
Maltigow
Doc Loco
Le compromis idéal, c'est le 2x12" en diagonale, reprenant l'aspect extérieur d'un mini 4x12" - on a les avantages des deux systèmes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Maltigow
Les basses et le poids ? Pour l'encombrement, on a rien pu faire.. ;D

Jamais test cette config diagonale.. pas pensé.. *médite sur la vie*

C'est pas un peu chiant quand on l'déplace ? La répartition de poids ?
Maltigow
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonjour à tous.
Engl et Marshall proposent un 2 X 12 à pan coupé vertical .
J'ai pensé à en prendre un quand j'ai acheté ma tête Engl Blackmore.
Le fait de ne pas pouvoir la poser correctement dessus m'a fait choisir le 2 X 12 engl horizontal, qui sonne très bien avec la Blackmore.
L'idée d'un 2 X 12 avec HP en diagonale trouve sa limite dans l'encombrement du caisson qui pour le coup se rapprocherait plus des dimensions d'un 4 X 12.
bicul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    bicul
    le
Le meilleur compromis poids/encombrement/qualité son et fabrication/prix est sans aucun doute le 2*12 XL de chez N.O.S, c'est ce que j'ai commandé avec ma DVL.
J'aurais pris un 4*12 si j'avais des roadies à ma disposition, ce qui est loin d'être le cas...
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
thomaso
  • Publié par
    thomaso
    le
+1
tzarmaninoff
Je crois que le monsieur demande juste si mettre DEUX baffles 2x12 donne un aussi bon rendement qu'un seul 4x12 ; là j'ai l'impression que tout le monde compare UN 2x12 à UN 4x12

ceci dit personnellement j'ai aucune idée de la réponse à la question
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
ben pourquoi pas UN 2*12! c ma config et je suis ravi!

sinon le 2*12XL de nos entre les 2 d'ailleurs j'ai fais le test et il tient dans le coffre de ma clio (couché sur le coté) sans plié les sieges. ca fait rever non? et c bien moins lourd qu'un 4*12
Maltigow
2 2*12" sonnent comme un 4*12" en powah oui.. je sais par contre pas si les HP sonnent pareil.. pas eu la chance de pouvoir comparer à config égale mais si on cable les 2 2*12" ensemble bah ça donne la même pèche (et les mêmes basses semble-t-il, ça m'a étonné) d'un 4*12" avec le même jus.
Maltigow
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Maltigow a écrit :
2 2*12" sonnent comme un 4*12" en powah oui.. je sais par contre pas si les HP sonnent pareil.. pas eu la chance de pouvoir comparer à config égale mais si on cable les 2 2*12" ensemble bah ça donne la même pèche (et les mêmes basses semble-t-il, ça m'a étonné) d'un 4*12" avec le même jus.

oui c'est pour ça je réflechis pas mal à cette config, car le 4x12" sans roadies c'est dure
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
si c pour prendre deux 2*12 je vois pas l'interet, t'y gagne quoi en encombrement par rapport à un 4*12?

je le dis je le repette tu prends un BON 2*12 t'y gagne en argent, en mobilité, encombrement, en poids

ton dos, ta caisse, tes potes et ton banquier te remercieront

ex: l'autre gratteux d'un de mes groupe joue sur un 4*12 (marshall) depuis qu'il a entendu mon 2*12 (NOS) il en vent un, il trouve qu'il diffuse mieux et est plus présent malgré sa petite taille
Maltigow
Madri a écrit :
(Je divague, et fait un gros HS mais

Avec un ampli doté d'une sortie stéréo, avec une intervention d'un tech (ou même sans), avoir 2 2x12" avec des HP différents, un pour le clean, l'autre pour le saturé, non ?

J'te suis pas là..

Ah j'oubliais, on en oublie le 3*12"

Combo avec sortie amplifiée + 2*12".. pour moi la config idéale.. oé bo, la mienne quoi ! ;D Ca sonne super et t'es pas forcément obligé de trimballer le 2*12".. si t'ne a pas besoin tu le prend pas et tu peux éventuellement le laisser au local répèt' !

Celà dit, un jour, quand j'serai ingénieur et que j'aurai de la place chez moi.. je persiste et signe.. un 4*12" avec 2HP.. *gaaah*
Maltigow

En ce moment sur ampli et préampli guitare...