Débutant recherche ampli pour jouer en appartement

Bonjour à tous,

Après avoir longtemps hésité à commencer la guitare, je me suis lancé il y a environ 2 mois sur une guitare folk (Ibanez V50 à 100€) pour voir si j'accrochais vraiment et àprès 2 mois en jouant quasiment tous les jours (30min à 1h en gros, parfois plus), ma motivation est toujours intacte, j'ai même réussi à faire un vrai Fa maj ce matin

Du coup je souhaite m'équiper en électrique (je suis plutôt amateur de rock/hard-rock/heavy metal...). Autant pour la guitare j'ai assez vite choisi (Pacifica 112V que j'ai déjà reçue), mais pour l'ampli je ne suis pas encore fixé.

Je joue dans mon appartement et je ne voudrais pas me mettre les voisins à dos. Je recherche donc des amplis qui sonnent "correctement" à volume de conversation, si il y a moyen de monter le volume histoire de remplir l'appart quand les voisins sont en vacance, ça me va aussi

Le budget est de l'ordre de 100-150€, j'ai déjà repéré quelques références d'ampli portables qui semblent correspondrent à mes besoins:
-Boss Katana Mini (109€, 7W, HP 4.5"), plus de puissance mais HP plus petit, quel est l'impact ?
-Vox MINI5 Rhythm (125€, 5W, HP 6")
-Roland Micro Cube GX BK (139€, 3W, HP 5")
-Roland Cube-10GX (129€, 10W, HP 8"), peut-être un peu surdimensionné ?

Si vous avez des conseils et/ou dejà testé ces amplis, je suis preneur !
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 19 Nov 18, 19:00
J'avais bien aimé le VOX DA5 (prédécesseur du Mini5) dans cette gamme.
Il me semble qu'il y eu des échanges à propos du Katana Mini sur le fil (sur les dernières pages) consacré au Boss Katana.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Merci pour ton retour, je vais fouiller un peu plus de ce côté, il doit y avoir un topic dédié aux ampli Roland ausi j'imagine.

Sinon petite question si l'on prend l'exemple du Katana Mini et du VOX Mini5, le Katana a plus de puissance mais un hp plus petit (7W, 4.5" contre 5W, 6"). Quels seraient de manière générale les avantages/inconvénients de chaque configuration puissance/taille HP ?
Denis13
Des 4 amplis que tu cites je ne connais que le Katana mini pour le posséder, étant aussi en appart, et je le trouve parfait !
Incroyable le son qui sort de ce petit truc, que ce soit en clean, crunch ou brown. Et il y a des basses
Tu as aussi le Fly 3 de Blackstar qui a très bonne presse (et moins cher)

Sur ce type d'ampli à modélisation, il faut surtout un hp assez neutre, proche de la hi-fi.
Le volume sonore dépend aussi du rendement, mais sur ces petits ampli, même volume très faible ça sonne
Invité
Les vox sont pas mal ... l'intérêt de celui que tu lorgnes c'est qu'il intègre une petite boite à rythm ... j'ai le vox ac1 qui en intègre une et pour bosser c'est vraiment bien (même si le ac1 a un son pourri, contrairement au vox 5watts)
Bonjour !

Merci pour vos retour. J'ai regardé hier quelques essais du VOX, notamment par rapport à la boite à rythme, je ne suis pas fan de la fonction. Au niveau du son, les 3 amplis ont l'air bons (après en tant que débutant, je trouve tout bon à part les truc à 30€...), le Katana est un peu moins polyvalent au niveau effets et des modèles que le Roland MicroCube et le VOX Mini5.

Je vais écarter le 10GX pour rester sur les modèles pouvant marcher sur secteur ou piles et polyvalents. Disons que la sélection se réduit au MicroCube et au VOX.
Jerome.A
Si tu penses jouer longtemps je te conseille le THR10 d occasion on approche ton budget. et il a une bonne valeure de revente d occasion egalement. bcp de bon guitariste le recommande car il est justement developpe pour etre joue a bas volume.
Qd je cherchais j ai egalement regarde le katana50.
Si tu veux garder ton ampli sur le long terme ca peut te couter moins cher d achter la gamme au dessus ce ceux que tu regardes plutot que de chercher a re changer ds 1 an.
viso56
  • #8
  • Publié par
    viso56
    le 22 Nov 18, 13:50
Lorsque j'avais acheté mon DA5 j'avais essayé assez longuement DA5 et MicroCube, le Vox m'avait davantage séduit dans tous les domaine (clean, crunch, effets, etc.).
Très évidemment, le THR est plusieurs cran au-dessus et propose des fonctionnalités que n'ont pas les deux premiers ; la qualité de son et dynamique sont bien supérieures.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
casseoreille
Le Yamaha THR 10 est conçu pour donner un bon son dans un périmètre restreint, ce qui permet à Madame de pouvoir regarder la TV, les enfants peuvent dormir tranquilles, et les voisins n'ont aucune gêne!

Le THR 10 et THR 10X peuvent parfaitement convenir, reste à les essayer.
Jerome.A a écrit :
Si tu penses jouer longtemps je te conseille le THR10 d occasion on approche ton budget. et il a une bonne valeure de revente d occasion egalement. bcp de bon guitariste le recommande car il est justement developpe pour etre joue a bas volume.
Qd je cherchais j ai egalement regarde le katana50.
Si tu veux garder ton ampli sur le long terme ca peut te couter moins cher d achter la gamme au dessus ce ceux que tu regardes plutot que de chercher a re changer ds 1 an.


A vrai dire l'ampli serait un cadeau de noël de la part de mes parents(qui ne s'y connaissent pas plus que moi), c'est donc plus simple de partir sur du neuf. Il y aurait éventuellement le THR5 qui resterait raisonnable question budget.

viso56 a écrit :
Lorsque j'avais acheté mon DA5 j'avais essayé assez longuement DA5 et MicroCube, le Vox m'avait davantage séduit dans tous les domaine (clean, crunch, effets, etc.).
Très évidemment, le THR est plusieurs cran au-dessus et propose des fonctionnalités que n'ont pas les deux premiers ; la qualité de son et dynamique sont bien supérieures.


Merci pour ton retour VOX/MicroCube, j'imagine que le Mini5 est au moins équivalent au DA5.
Denis13
Tu sembles privilégier les saturations, le THR m'avait paru très convainquant sur les clean mais beaucoup moins sur les distos
Denis13 a écrit :
Tu sembles privilégier les saturations, le THR m'avait paru très convainquant sur les clean mais beaucoup moins sur les distos


J'aurais tendance à dire ça en effet vu les styles que j'envisage d'aborder (rock/hard/grunge/heavy), après j'imagine que ce n'est pas binaire disto=type de musique 1, clean=type 2....
viso56
Le THR fonctionne très bien sur les saturations, c'est du moins mon avis sur mon 10C et le THR10 a plutôt très bonne presse dans ce domaine -et dans sa catégorie...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Denis13
À côté d'un fly 3 ou d'un Katana mini il fait pâle figure sur les distos
Mais les clean limite break up sont très bons
Bonjour,

Finalement nous avons commandé le VOX Mini5. Vivement Noël !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...