Demande conseils pour accompagner ma Nova System

  • #1
  • Publié par
    MeganD
    le 24 Nov 16, 20:47
Question simple. Je viens d'acheter une Nova System (je vais la recevoir aujourd'hui). J'ai présentement un Yamaha THR10. Je veux simplement pratiquer dans ma chamabre. Pensez-vous que la THR10 soit adaptée pour la Nova System ou bien si je devrais me prendre un autre amplificateur?

Ce que j'ai remarqué c'est que la Nova se branche stéréo et qu'il y a juste un input sur la THR10.

J'avais peut-être le projet de me prendre un petit Fender 40 watts, mais je n'en suis pas certaine.

Merci de vos commentaires/suggestions.

Megan
Charles XL
hello megan

ben en voilà un drôle d'achat car le yamaha thr10 ne possède pas de boucle d'effet pour insérer le tc nova system.

donc pour s'en servir il faudra acheter un ampli muni d'une boucle d'effet .

et là, cela dépend de ton budget et du style de musique pratiqué
  • #3
  • Publié par
    MeganD
    le 25 Nov 16, 00:17
Ça fonctionne très bien. C'est quoi une boucle d'effet? Un In et Out derrière l'amplificateur?

J'ai relié ma guitare au Input du Nova et le out du Nova au THR et ça joue bien je trouve.
Charles XL
une boucle d'effet se présente par un jack send/out qui envoie le signal de l'ampli vers l'input du multi effet et la sortie du multi effet vers le jack return/in de l'ampli.


en général la boucle se trouve derrière l'ampli.

si tu es contente des sons que tu obtiens en branchant simplement le nova system dans l'entrée du thr tant mieux mais j'imagine que tu ne joues que sur un canal clair du yamaha et que tu utilises éventuellement des distos du nova?
  • #5
  • Publié par
    MeganD
    le 25 Nov 16, 03:16
Charles XL a écrit :
une boucle d'effet se présente par un jack send/out qui envoie le signal de l'ampli vers l'input du multi effet et la sortie du multi effet vers le jack return/in de l'ampli.


en général la boucle se trouve derrière l'ampli.

si tu es contente des sons que tu obtiens en branchant simplement le nova system dans l'entrée du thr tant mieux mais j'imagine que tu ne joues que sur un canal clair du yamaha et que tu utilises éventuellement des distos du nova?

J'aurai un meilleur son si j'utilise une boucle d'effets? En fait, j'utilise les crunchs du Nova et la disto du THR. La Nova ne donne pas des distos assez lourdes (du moins, je n'ai pas trouvé comment).
Charles XL
le fait de mettre un multi effet dans une boucle permet de jouir des sons/ canaux clean - drive/ du préampli de ton ampli et de rajouter les effets par "dessus".

certains effets comme la reverb, chorus, delay s'utilisent en général après les distortions, overdrive etc...
tomriffmaniac
le nova system peut servir de préamplificateur de guitare donc si j'étais toi juste pour jouer en chambre j'achèterai un ptit ampli de puissance et un simulateur de baffle et direct au casque.

sinon tu peux acheter n'importe quel ampli avec ou sans boucle d'effet.
Le nova system présentant une section drive analogique soit tu veux t'en servir et il ne doit pas être dans une boucle d'effet, par contre si tu veux te servir d'un drive d'ampli bah les effets de modulation seront avant donc ça ne sera pas forcément terrible comme résultats (surtout reverb et delay).
Si tu veux gérer les drives avec des pédales externes ou avec le drive naturel d'un ampli effectivement il te faut un ampli avec une boucle d'effet pour insérer le nova system dedans.
  • #8
  • Publié par
    MeganD
    le 25 Nov 16, 19:27
tomriffmaniac a écrit :
le nova system peut servir de préamplificateur de guitare donc si j'étais toi juste pour jouer en chambre j'achèterai un ptit ampli de puissance et un simulateur de baffle et direct au casque.

sinon tu peux acheter n'importe quel ampli avec ou sans boucle d'effet.
Le nova system présentant une section drive analogique soit tu veux t'en servir et il ne doit pas être dans une boucle d'effet, par contre si tu veux te servir d'un drive d'ampli bah les effets de modulation seront avant donc ça ne sera pas forcément terrible comme résultats (surtout reverb et delay).
Si tu veux gérer les drives avec des pédales externes ou avec le drive naturel d'un ampli effectivement il te faut un ampli avec une boucle d'effet pour insérer le nova system dedans.

Merci pour ta réponse Tom. Pourrais-tu me donner un lien pour acheter un simulateur de baffle?
  • #9
  • Publié par
    MeganD
    le 25 Nov 16, 19:32
Pour ce qui est de la distorsion, si je branche ma guitare dans une pédale de distorsion, reliée à mon Nova relié à mon ampli, les reverbes seront appliquées après non?

Je comprends bien l'importance de l'emplacement des effets dans une boucle, mais je n'arrive pas à saisir pourquoi dans le scénario Guitare-Disto-Nova-Ampli ça sonnerait moins bien que si j'avais une boucle.

Merci pour votre patience!
tomriffmaniac
en fait déjà c'est une question de goût mais globalement les reverb et certains delays sont quand même mieux dans une boucle après tout process de saturation (sinon l'écho et les répétitions engendrées par ces effets saturent à leur tour).

si tu laisses ton ampli en clean le problème est négligeable (sauf si tu veux un clean un peu tordu auquel cas tu pourrais entendre un peu cette saturation d'écho).

Les simulateurs de baffles le mieux c'est le torpedo cab

https://www.thomann.de/fr/two_(...)rv_14

t'en as régulièrement d'occase
t'as d'autres trucs :

https://www.thomann.de/fr/palm(...)5.htm c'est le plus cher de la gamme mais yen a d'autres

https://www.thomann.de/fr/mesa(...)prv_4

Après j'avais mal lu parce que t'as dja un ampli donc ça finit par faire cher

si j'étais toi je profiterai pour l'instant du THR en clean pur avec tout géré par le nova et quant tu voudra franchir le pas pour un bel ampli plus haut de gamme correspondant à tes besoins tu réfléchiras au problème de la boucle d'effet
Un grand merci pour cette réponse!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...