Alors si tu peux pas t'entendre avec ton batteur avec un Fender 50w le BH5H va pas le faire.
Certes les fender transo ont parfois un voicing discutable, avec peu de mids qui fait qu'on a du mal à s'entendre mais même si 5W lampe c'est assez surprenant ça suffira pas avec un batteur typé bucheron.
Pour ma part je joue régulièrement aussi avec un batteur qui aime tapper, et avec un 20W lampe branché sur un HP à 103dB de rendement (c'est beaucoup), ça passe en disto, en clair un peu sale, par contre en clair vraiment clair ça le fait pas tout à fait, il me manque encore 10W, disons qu'avec un 50W ça va.
A mon gout avec un batteur qui avoine un peu, si on veut du clair super clair 30W c'est bien, avec 20W c'est un clair un peu crunchant (ce qui est très très sympa) ou alors du vrai clean sur des passages ou le batteur se lache un peu moins.
Ensuite tête+cab au lieu de combo:
Alors une tête plus un cab, c'est vraiment super en plus c'est modulable, si on a plusieurs tête et plusieurs cabs il y a de quoi faire plein de cocktail très sympa.
L'un des problèmes avec cette solution c'est l'encombrement, ca peut devenir assez envahissant et intransportable, si on commence à avoir un 4x12, par contre à porter c'est moins lourds qu'un gros combo.
Est-ce qu'on peut utiliser un combo comme baffle? Oui, en bricolant un peu ça se fait très bien. Mais ça vaut pas toujours le coups, car il faut que le HP qui equipe le combo soit interessant. Et puis, bon c'est un peu débile de trimballer un ampli complet très lourd juste pour son HP.
Alors quelques suggestions:
Je vais pas vraiment te conseiller des modèles, car je ne connais pas ton budget, et les amplis métal c'est pas mon fort.
Vu ton age et que tu n'as pas donné de prix je suppose que tu as un budget un peu serré.
Si c'est juste pour t'entendre en groupe: Il y a le peavey bandit 112, c'est pas la creme de la creme, mais ça marche furiesement bien quand même, 3 canaux et le batteur peux y aller avant que tu t'entendes plus. Dans la même veine il y a les Hughes et Kettner 100W, ou les marshall valvestate qui font le boulot (la serie 1 est plus convaincante que la serie2 à mon gout). C'est des engins qui font le boulot de façon très correct et qui coute vraiment pas cher en occase. En gros t'achete ça 150 euros, tu le laisses au local de repete et avec le reste des pépètes tu t'offres le petit ampli qui va bien pour jouer chez toi.
Niveau jeu en groupe c'est incomparable avec un fender 50W que je connais aussi, et qui est finalement une belle merde, en fait c'est un ampli avec des graves très profond et un creu deans le bas medium, charmant et claquant tout seul en jeu en groupe ca devient vite l'enfer, le bassiste recouvre toute les basses de l'ampli, comme les bas médiums sont bouffés dans l'equalisation du bouzin à la fin il reste plus que des aigus maigrelets qui vrille les tympans.
Si tu as un peu plus de sous, il y a aussi les combos JCM900 qui d'occase se negocie à des tarifs nettement sous evalué. Certes ce sont pas les meilleurs Marshall, et pas les plus à la mode actuellement, mais à 400 euros, pour jouer avec des potes c'est à mon avis très très bon. Ou alors un classic 50 ou 30 de chez peavey.
Ensuite tête plus Baffle:
- Le 1x12 c'est super c'est léger mais, le son est assez directif
- Le 2x12 c'est très chouette ça diffuse très bien, thoman en fait un a 200 euros avec deux HP vintage 30, il y a mieux (orange par exemple) mais c'est pas du tout le même tarif.
- Le 4x12 sans doute super bien, mais à trimballer.... Par contre en occase c'est vraiment pas cher. Donc s'il peut rester au local de repet pourquoi pas.
Je te déconseille la solution qui consiste à utiliser un combo comme baffle (à moins que les HP qui l'équipe en vaille vraiment la peine).
En tout cas si tu veux passer sur cette solution je te conseil de procéder dans cet ordre, acheter d'abord un (ou deux) cab qui corresponde à tes besoins, par exemple 4x12 au local et 1x12 à la maison (ou alors combo avec chouette HP qui sert de cab à la maison).
Ensuite tu achètes une tête, quitte à patienter avec une tête un peu moyenne au début (y a plein de têtes 100w transo pas cher qui sont pas si mal, d'occase et qui se revendrons le même prix).
Pour le choix de la tête, tout dépend de ce que tu attends, mais si c'est pour faire du métal en groupe, avec des grosses basses qui font boum boum, faut un truc qui ai la boulette. Avec un petit 15W tu va faire saturer l'etage de sortie et te retrouver avec un son super brouillon, à mon avis il faut 50W pour que l'étage de sortie reste bien droit sans plier les genoux ne sature pas et puisse te sortir des gros palm mute bien punchy qui restent propres. L'etage de puissance qui sature c'est très bien pour certains styles, mais pour le gros métal a mon avis c'est pas bien, donc au bas mots 30W
Bref un tête VHT.
D'occase il y a des JCM900 avec 4x12 pas trop cher, après c'est le genre de truc qui reste uniquement au local de repet, car ampli très très puissant et decevant en usage domestique.
Pour du métal je dirais en neuf, pas cher et à mon avis satisfaisant:
Bugera 6262 et cab harley benton en v30.