Des avis pour un futur achat

Suif
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Suif
    le
Bonjours la grande communauté de guitariste.com

Voila cela va faire maintenant 3ans que je fais de la guitare, je possède une jackson DK2L ainsi qu'une Hagstrom Ultra Swede. (Gauché power )

Jusqu’à maintenant j'ai un ampli Kustom double barrel 30w un ampli a transistor a 130€ qui a la particularité d'avoir 2HP de 12" il me semble.

Cela va faire un an que je joue avec mon groupe de rock/metal et mon batteur étant un peu beaucoup un bourrin mon ampli mis a fond saturais trop mal et même avec un ampli fender 50w c'est la même une fois tourné a fond l'ampli sature mal et bousille tout.

Voila je suis a la recherche d'un nouvel ampli sans forcement me ruiné, et je voulais également abandonné le combo prendre une tete d'ampli et me lancé dans le tout a lampe sachant que mon style est metal un peu rock.

Je visais le BlackHeart Little Giant BH5H

http://www.thomann.de/fr/black(...)h.htm

Pas cher 5w, selon les avis des utilisateurs c'est suffisamment puissant pour couvrir le batteur mais selon un vendeur c'est insuffisant il faut 15w minimum.

j'aimerais donc savoir la puissance minimale pour couvrir un batteur bruyant et ma seconde question est de savoir si les combo peuvent etre utilisés en tant que baffle.

Merci pour votre attention et votre patiente.
Que le rock/metal/blues/punk/pop/funk/trash/reggae/hardcorescandinave/punkrockvegetarien/... soit avec vous!
Little Paco
Alors si tu peux pas t'entendre avec ton batteur avec un Fender 50w le BH5H va pas le faire.
Certes les fender transo ont parfois un voicing discutable, avec peu de mids qui fait qu'on a du mal à s'entendre mais même si 5W lampe c'est assez surprenant ça suffira pas avec un batteur typé bucheron.

Pour ma part je joue régulièrement aussi avec un batteur qui aime tapper, et avec un 20W lampe branché sur un HP à 103dB de rendement (c'est beaucoup), ça passe en disto, en clair un peu sale, par contre en clair vraiment clair ça le fait pas tout à fait, il me manque encore 10W, disons qu'avec un 50W ça va.

A mon gout avec un batteur qui avoine un peu, si on veut du clair super clair 30W c'est bien, avec 20W c'est un clair un peu crunchant (ce qui est très très sympa) ou alors du vrai clean sur des passages ou le batteur se lache un peu moins.

Ensuite tête+cab au lieu de combo:
Alors une tête plus un cab, c'est vraiment super en plus c'est modulable, si on a plusieurs tête et plusieurs cabs il y a de quoi faire plein de cocktail très sympa.
L'un des problèmes avec cette solution c'est l'encombrement, ca peut devenir assez envahissant et intransportable, si on commence à avoir un 4x12, par contre à porter c'est moins lourds qu'un gros combo.

Est-ce qu'on peut utiliser un combo comme baffle? Oui, en bricolant un peu ça se fait très bien. Mais ça vaut pas toujours le coups, car il faut que le HP qui equipe le combo soit interessant. Et puis, bon c'est un peu débile de trimballer un ampli complet très lourd juste pour son HP.

Alors quelques suggestions:
Je vais pas vraiment te conseiller des modèles, car je ne connais pas ton budget, et les amplis métal c'est pas mon fort.

Vu ton age et que tu n'as pas donné de prix je suppose que tu as un budget un peu serré.

Si c'est juste pour t'entendre en groupe: Il y a le peavey bandit 112, c'est pas la creme de la creme, mais ça marche furiesement bien quand même, 3 canaux et le batteur peux y aller avant que tu t'entendes plus. Dans la même veine il y a les Hughes et Kettner 100W, ou les marshall valvestate qui font le boulot (la serie 1 est plus convaincante que la serie2 à mon gout). C'est des engins qui font le boulot de façon très correct et qui coute vraiment pas cher en occase. En gros t'achete ça 150 euros, tu le laisses au local de repete et avec le reste des pépètes tu t'offres le petit ampli qui va bien pour jouer chez toi.
Niveau jeu en groupe c'est incomparable avec un fender 50W que je connais aussi, et qui est finalement une belle merde, en fait c'est un ampli avec des graves très profond et un creu deans le bas medium, charmant et claquant tout seul en jeu en groupe ca devient vite l'enfer, le bassiste recouvre toute les basses de l'ampli, comme les bas médiums sont bouffés dans l'equalisation du bouzin à la fin il reste plus que des aigus maigrelets qui vrille les tympans.

Si tu as un peu plus de sous, il y a aussi les combos JCM900 qui d'occase se negocie à des tarifs nettement sous evalué. Certes ce sont pas les meilleurs Marshall, et pas les plus à la mode actuellement, mais à 400 euros, pour jouer avec des potes c'est à mon avis très très bon. Ou alors un classic 50 ou 30 de chez peavey.

Ensuite tête plus Baffle:
- Le 1x12 c'est super c'est léger mais, le son est assez directif
- Le 2x12 c'est très chouette ça diffuse très bien, thoman en fait un a 200 euros avec deux HP vintage 30, il y a mieux (orange par exemple) mais c'est pas du tout le même tarif.
- Le 4x12 sans doute super bien, mais à trimballer.... Par contre en occase c'est vraiment pas cher. Donc s'il peut rester au local de repet pourquoi pas.

Je te déconseille la solution qui consiste à utiliser un combo comme baffle (à moins que les HP qui l'équipe en vaille vraiment la peine).
En tout cas si tu veux passer sur cette solution je te conseil de procéder dans cet ordre, acheter d'abord un (ou deux) cab qui corresponde à tes besoins, par exemple 4x12 au local et 1x12 à la maison (ou alors combo avec chouette HP qui sert de cab à la maison).
Ensuite tu achètes une tête, quitte à patienter avec une tête un peu moyenne au début (y a plein de têtes 100w transo pas cher qui sont pas si mal, d'occase et qui se revendrons le même prix).

Pour le choix de la tête, tout dépend de ce que tu attends, mais si c'est pour faire du métal en groupe, avec des grosses basses qui font boum boum, faut un truc qui ai la boulette. Avec un petit 15W tu va faire saturer l'etage de sortie et te retrouver avec un son super brouillon, à mon avis il faut 50W pour que l'étage de sortie reste bien droit sans plier les genoux ne sature pas et puisse te sortir des gros palm mute bien punchy qui restent propres. L'etage de puissance qui sature c'est très bien pour certains styles, mais pour le gros métal a mon avis c'est pas bien, donc au bas mots 30W
Bref un tête VHT.

D'occase il y a des JCM900 avec 4x12 pas trop cher, après c'est le genre de truc qui reste uniquement au local de repet, car ampli très très puissant et decevant en usage domestique.

Pour du métal je dirais en neuf, pas cher et à mon avis satisfaisant:
Bugera 6262 et cab harley benton en v30.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Suif
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Suif
    le
Merci beaucoup pour cette réponse très complète dès demain matin je me lance dans les recherches.

Je suis d'accord 5w c'est pour chez soit 15w c'est légé.
Je trouvais que le blackheart avec une gueule et un prix assez séduisant le reste vaut beaucoup plus cher mais mieux vaut acheter un truc dont je suis sur de la qualité.

Mon Kustom est tres bien dans les clairs et supporte vachement bien les pedales mais tourné a fond il manque de puissance malheureusement.

Le fender je suis pas fan, peut etre parceque je suis contraint de l'utilisé qu'il n'est pas a moin, mais je trouve que c'est une belle bouse ^^, pas tres clair sature horriblement et devient brouillon avec une saturation.

Je vais jeter un coup d'oeil a toute cette mine d'information et je vous ecrirais en cas de soucis, merci encore pour ton aidé
Que le rock/metal/blues/punk/pop/funk/trash/reggae/hardcorescandinave/punkrockvegetarien/... soit avec vous!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...