Des lampes, chez Fender (ou pas?) mais quoi...

Forum Fender
Forum
marc h
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marc h
    le
allez, un 134303e thread sur le sujet... (et attention, pavé a venir...)

Aujourd'hui, j'ai un ampli "rack" (a base de JMP1) que j'utilise principalement en direct console (le cab me sert de retour). C'est genial, programmable, plein d'effets... mais tellement "usine a gaz" que je l'allume presque jamais a la maison et que j'hesite toujours a le sortir hors concert (flemme liée au poids !)
D'ailleurs, je n'utilise pas de pédales, juste une wah.

Ca fait longtemps que je louche sur un ampli a lampes plus simple. L'usage : jouer a la maison (pas de problemes de voisins), le trainer pour jouer chez des potes, en repet...

Le probleme c'est que je joue sur des strats avec electronique active (mid boost de la signature clapton/sambora/buddy guy) qui est assez exigeant pour les amplis. Mais avantage, ca sature un ampli lampes sans master sans avoir a mettre le volume a fond.

J'ai reperé :

- Fender Blues Junior, ma 1ere idée. Testé y'a assez longtemps (avant 2000 !), mais sur une strat en Texas Special (LoneStar), j'avais beaucoup aimé meme si le son est plus "gras" que le standard Fender
- Fender Pro Junior, pas testé mais sur les samples, semble sonner plus "classique fender". (plus brillant que le Blues Jr)
- Fender Champ 600, pas pu le tester non plus, mais il semble tres proche du precedent, en moins polyvalent forcément. Meme si 5W devrait largement suffire a mon usage. Par contre, il semble qu'il supporte assez mal les mid-boost ?

Hors Fender, j'ai pu tester un Peavey Classic 50 (je viserais plutot un Classic 30 en occaz), mais je trouve que ca sonne "plat" par rapport aux precedents.
Et puis j'ai vu l'Epiphone Valve Special, qui a pour avantage d'etre a 115€ chez DV247. 5W "seulement", mais un 10" et une reverb integree (j'oublie les effets DSP qui ont l'air bien naze). Sur les 2 samples que j'ai pu trouver, il a l'air assez neutre.

Voila... dans un budget max de 350/400€ (y compris occaz), j'ai manqué quoi comme ampli a lampes simple, mono canal avec reverb dans l'ideal ?

Des avis sur l'Epiphone ?
Sur un Champ avec une Blackie ?

Merci !
strat777
salut marc h
au niveaux des fender ( j'ai joué sur les trois que tu cite et en ai possedé deux )
pour le blues junior et le pro junior
premierement je trouve que ce sont de bons ampli fender !
leur conception est plus ou moins a mi chemin des tweed et des blackface ( presque des brown face dans le principe ,mais pas exactement non plus )

leurs son se raproche plus des tweed que des blackface et il y a l'apport des EL84 qui sonnent differemment des 6V6 et 6L6 ( plus english on pourrait dire )
pour le son ma preference va ou pro junior ...
mais comme tu dit le blues junior est beaucoup plus polyvalant que le pro !.... donc ..

le champion 600 lui est completement axé sur un son blackface !
il ne sonne pas du tout comme les deux hot rod fait gaffe ce n'est pas du tout un pro junior en 5 watt
pour moi il est plus destiné a du son clair blackface a bas volume et un crunch blackface a moyen volume ( qui n'a rien a voir avec le crunch des deux hot rod )

donc selon le son que tu recherche le choix entre le champ et le pro ou blues junior sera vite fait

au niveau qualitée sonore la y'a pas photo le champion600 ne joue pas dans la meme categorie que les deux autres comparativement c'est un joujou qui montre tres vite ses limites ( il ne coute pas non plus le meme prix hein .. )
il est correct pour s'amuser a la maison mais ca ne va pas plus loin
avec les deux autre moyenant un changement de HP tu as un vrais ampli a lampe de bonne qualitée solide et qui est meme assez puissant pour faire de la petite scene

en esperant avoir pu eclairer ta lanterne
marc h
  • Publié par
    marc h
    le
Ok, merci.... c'est clair et precis, mais je crains d'etre encore plus hesitant.
De ce que j'ai pu entendre, le pro jr est ce qui me plairait le plus, mais si on ajoute le tarif, y'a presque rien de difference avec le blues jr (20€ chez DV), et il a l'air introuvable en occaz...

Bon... faut que je teste un epiphone valve special ! Rapport equipement/prix imbatable...
Tof the F*up guy
arff, le valve junior "simpliciste" et tres bien, je dirais moins du Valve special, y'a mieux : blackstar, ou meme blackheart 5W ou 15W
Tophe
marc h
  • Publié par
    marc h
    le
Oui, mais $$$ !!!
L'interet du Valve Special a mes yeux, c'est un 10" sur un petit 5W, le tout pour 120€.
Si c'est pour mettre 400€, je prefere un des "juniors" fender (pro ou blues)
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le
Valvue Junior par rat electronics , 12w basé sur le valve junior donc , atténuateur dedans plusieurs voicing (british , american ..) equa complete, il ya le même en 9watts mais ej crois qu'il y a juste un réglage de tonalité , Va voir sur ebay.uk et cherche rat amps , il y en a plusieurs , dont un Blackheart modifié des valves juniors modifiés et même un night train modifiés , et c'est largement dans tes pris , le valve junior 12w 270 euros il me semble.

Il me semble que doc loco en a un sur le forum, il a du faire des samples sur youtube cherches doc loco sur youtube , je me souviens d'une vidéo avec une lespaul sur cette ampli en crunch , sur la vidéo ça sonnait vraiment bien , après en vrai j'en ai jamais essayé (faut dire que c'est pas commun)
Doc Loco
ed_wood a écrit :
Valvue Junior par rat electronics , 12w basé sur le valve junior donc , atténuateur dedans plusieurs voicing (british , american ..) equa complete, il ya le même en 9watts mais ej crois qu'il y a juste un réglage de tonalité , Va voir sur ebay.uk et cherche rat amps , il y en a plusieurs , dont un Blackheart modifié des valves juniors modifiés et même un night train modifiés , et c'est largement dans tes pris , le valve junior 12w 270 euros il me semble.

Il me semble que doc loco en a un sur le forum, il a du faire des samples sur youtube cherches doc loco sur youtube , je me souviens d'une vidéo avec une lespaul sur cette ampli en crunch , sur la vidéo ça sonnait vraiment bien , après en vrai j'en ai jamais essayé (faut dire que c'est pas commun)

Sur Youtube, c'est "realdocloco" (y'a un abruti qui avait déjà piqué le pseudo ).

blues:
rock/hard:
clean:

Le site de Rat Electronics: http://www.ratvalveamps.com/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
Je profite du topic, personne ne sait si il existe un petit ampli 5 watts typé marshall oour plus ou moins 300 euros ?(autres que le black star, car je suis pas fan de changement de voicing)

Doc Loco a écrit :

Sur Youtube, c'est "realdocloco" (y'a un abruti qui avait déjà piqué le pseudo ).

Quel affront, l'inconscient !
marc h
  • Publié par
    marc h
    le
Joli ! Impressionnant ce qu'on peut sortir d'un "petit" Valve Junior.
En ce moment, il a un GA5 refait a vendre, dans les 300€, a voir la description y'a plus rien d'origine

Par contre, je trouve que le son est un peu (trop) proche de mon Marshall, donc je pense que je vais etendre mon budget (donc attendre !) et sauter sur un Blues Jr pour Noel (tout en suivant les discussions tres techniques de modification du Champ 600 sur son thread)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...