- Publié par
marc h le 12 Juil 2009, 00:29
allez, un 134303e thread sur le sujet... (et attention, pavé a venir...)
Aujourd'hui, j'ai un ampli "rack" (a base de JMP1) que j'utilise principalement en direct console (le cab me sert de retour). C'est genial, programmable, plein d'effets... mais tellement "usine a gaz" que je l'allume presque jamais a la maison et que j'hesite toujours a le sortir hors concert (flemme liée au poids !)
D'ailleurs, je n'utilise pas de pédales, juste une wah.
Ca fait longtemps que je louche sur un ampli a lampes plus simple. L'usage : jouer a la maison (pas de problemes de voisins), le trainer pour jouer chez des potes, en repet...
Le probleme c'est que je joue sur des strats avec electronique active (mid boost de la signature clapton/sambora/buddy guy) qui est assez exigeant pour les amplis. Mais avantage, ca sature un ampli lampes sans master sans avoir a mettre le volume a fond.
J'ai reperé :
- Fender Blues Junior, ma 1ere idée. Testé y'a assez longtemps (avant 2000 !), mais sur une strat en Texas Special (LoneStar), j'avais beaucoup aimé meme si le son est plus "gras" que le standard Fender
- Fender Pro Junior, pas testé mais sur les samples, semble sonner plus "classique fender". (plus brillant que le Blues Jr)
- Fender Champ 600, pas pu le tester non plus, mais il semble tres proche du precedent, en moins polyvalent forcément. Meme si 5W devrait largement suffire a mon usage. Par contre, il semble qu'il supporte assez mal les mid-boost ?
Hors Fender, j'ai pu tester un Peavey Classic 50 (je viserais plutot un Classic 30 en occaz), mais je trouve que ca sonne "plat" par rapport aux precedents.
Et puis j'ai vu l'Epiphone Valve Special, qui a pour avantage d'etre a 115€ chez DV247. 5W "seulement", mais un 10" et une reverb integree (j'oublie les effets DSP qui ont l'air bien naze). Sur les 2 samples que j'ai pu trouver, il a l'air assez neutre.
Voila... dans un budget max de 350/400€ (y compris occaz), j'ai manqué quoi comme ampli a lampes simple, mono canal avec reverb dans l'ideal ?
Des avis sur l'Epiphone ?
Sur un Champ avec une Blackie ?
Merci !