Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Désolé, encore les lampes.

ProZack_
Bonjour,

Pardon par avance de reparler de ce légendaire sujet mais j'ai eu beau fouiner sur les forums et autre je ne trouve pas tellement mes réponses donc je vais les poser clairement ici.

Tout d'abord j'ai un H&K tubemeister deluxe 40 et franchement le son ne me satisfait pas, j'ai donc envie de changer les lampes du pré-ampli (voir celle de puissance aussi suivant mon budget) mais c'est mon premier tout lampe et j'ai pas mal de question de ce fait.

Tout d'abord, comment savoir quelle lampe (hormis en testant avec 50 lampes différentes) conviendrai à mes attentes? Connaissez vous des sites qui comparent un peu tout ça le plus efficacement possible?

J'ai aussi du mal à différencier les modèles et les marque quand je lit des choses sur les lampes. Il y a des chiffres, des lettres et au final je ne lis que du chinois. Comment dois je comprendre tout ça sur les sites de vente?

Je commence à piger aussi des trucs sur l'ordre des lampes noté V1 V2 etc... Ce genre de notation pour l'ordre des lampes ne concerne que le pré-ampli ou les lampes de puissance également?

Les lampes allant par paire ne sont que pour les lampes de puissance ou celle du pré-ampli aussi doivent être appairés?

Dans mon ampli il me semble y avoir trois 12ax7 (basique) en pré-ampli et quatre EL84 (basique) pour la puissances. Par quel type de lampe je peux les changer pour améliorer tout ça? Car j'ai lut que pour 12ax7 il y a d'autre type qui peuvent aussi être utilisé en remplacement.

L'ordre V1 V2 etc... Apparemment cela correspond a un rôle bien précis de la lampe à tel ou tel étage. Comment puis je savoir à coup sur a quoi sert tel ou tel lampe?
J'ai lut que V1 était celle qui est le plus prêt du Input guitare (reconnaissable je pense car c'est la seul qui est enfermé dans une sorte de tube en métal bleu) et qu'elle a pas mal d'importance mais les autres servent à quoi et comment choisir la bonne lampe de remplacement?

Le rôle de chaque lampe suivant sa position est la même sur tout les ampli à lampe ou pas forcément?
J'ai compris que certaine lampe pouvaient servir pour les reverb etc ou la boucle d'effet. Moi je n'ai pas de reverb mais par contre une boucle d'effet. Laquelle ce serai? V2?

SI vous avez une liste de site intéressant, sérieux et avec du choix de vente de lampe sur le net, cela m’intéresserai beaucoup.

Pour mon ressenti face à mon son actuel, je dirai qu'il est brouillon, criard (trop d'aigu peut être) des basses trop baveuse et un gain un peu brutal, j'aimerai amélioré cela. Manque de définition aussi.

Ça fait déjà un paquet de question désolé pour le roman mais bon, au moins toutes mes question sont posé (pour l'instant).

Question bonus : Cet ampli, neuf, vaut 900 euros (c'est déjà pas mal) mais pourquoi la marque y met elle des lampes assez mauvaise dés le départ? Ça ne met pas vraiment en valeur l'ampli, au contraire on a l'impression que c'est un peu bâclé quand on y joue pas mal.
A l'achat d'un ampli, il faudrait tout de suite penser à un changement de lampe?

Un grand merci à vous.
comas
  • #2
  • Publié par
    comas
    le 18 Apr 17, 18:13
Salut !

Beaucoup de questions dans ton post, je vais tenter d'apporter quelques réponses

Il existe effectivement une énorme quantité de lampes différentes, dans les amplis guitares, les standards sont :

- 12AX7 ou ECC83 (même lampe, mais terminaison Européenne et US, elles sont 100% interchangeables)
- 12AT7 ou ECC82
- 12AU7 ou ECC81

Pour l'ordre des lampes, la notion de V1 V2 etc etc dépend clairement de la conception de l'ampli.

La V1 est la première qui recoit le signal, elle est important car une lampe microphonique ou de mauvaise qualité aura un impact néfaste direct sur le son

Les V2 sont souvent liés à un second canal ou à une Equalisation.

La V3 est souvent la déphaseuse, qui envoi le signal aux tubes de puissance.

Selon les amplis, il peut y avoir des lampes pour la boucle d'effet, et / ou la réverb, celle ci ont un impact moindre sur le son final (ce qui n’empêche pas d'en mettre des bonnes hein ! )

Malheureusement, il n'y a pas vraiment de site de comparaison, les vendeurs les plus connus (et sérieux) sont Tube Amp Doctor et TubeTown d'aprés mon experience.

L'un des gros soucis des tubes actuels est leur santé en sortie d'usine, beaucoup des tubes de préamplis (12ax7 notamment) sortent avec des spéc en dessous des spécs attendues.
Ce qui provoquera une vie plus courte ou un son moins bon. Et la malheureusement, c'est de la loterie (j'ai un lampemetre, et quand je mesure les tubes modernes, y'a de tout, du bon et du très mauvais)

Parfois cela s'entend sur l'ampli, parfois non, les amplis n'étant pas de la Hifi, on n'est pas a 10% prés ... mais quand on commence à être a 50% en dessous de la valeur attendue pour un tube, ca fait beaucoup

Pour le son que tu cherches, les JJ ECC83S sont connus pour apporter une certaine douceur, elles sont plutôt orientée vintage, chez Tube Amp Doctor les RT003 et RT008 sont pas mal dans le genre. Pas de soucis de fiabilité et elle ne sont pas plus mauvaise que les autres en terme de spec.

En effet, la plupart des amplis sont vendus avec des tubes de moyenne qualité (souvent des sovtek 12AX7WA), soucis d'économies ...
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
ProZack_
Salut, merci pour ces éclaircissements.

Donc pour un changement de lampe, il est préférable déjà de trouver la bonne 12ax7 en V1 pour déjà avoir une bonne base?

Mon ampli à trois canaux et la boucle d'effet est en srie, je pense pas qu'il y ai une lampe pour la boucle donc V2 est soit pour légalisation ou alors les canaux saurés? La je peux pas trop savoir a quoi sert V2 en fait.

V3 ce serai la déphaseuse alors.

Donc dans mon choix de lampe il faut que je puisse choisir chacune des lampes en fonction de son emplacement?

Pour mon ampli j'ai lut pas mal de chose sur les JJ ECC83s qui apparemment le ferai pas mal. JJ ECC83s qui est en fait une 12ax7 de lamarque JJ?
Je vais me pencher sur ça en suivant également ton avis mais je joue du punk hardcore donc pas trop son vintage, ça risque pas de "faiblir" un peu mon son une lampe comme ça?

J'ai lut aussi que cet ampli ça le faisais avec des celestion vintage 30 mais j'ai l'impression que c'est un peu le Graal des HP ces celestion vintage 30? Pourquoi et existe t'il d'autre bon HP?

Les miens sont des celestion rocket 50, me doute que c'est pas ultra mais j'ai pas une oreille de ouf donc si je me penche sur des nouveaux HP ou un nouveau baffle carrément je peux me tourner vers quoi?

Le remplacement des lampes de puissances, ça se réfléchi comment et qu'est ce que cela apporte?

Merci encore
PiPiRoSe
ProZack_ a écrit :

Tout d'abord j'ai un H&K tubemeister deluxe 40 et franchement le son ne me satisfait pas,


c'est pas en changeant les tubes mêmes par les meilleurs du monde que ça vas te transformer l ampli en ampli que t aime
change l ampli a mon avis plutôt que de payer des tubes pour en faire le constat .
c'est pas donné un set de tube qui tiens la route en plus
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Fannysissy
ProZack_ a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord j'ai un H&K tubemeister deluxe 40 et franchement le son ne me satisfait pas, j'ai donc envie de changer les lampes du pré-ampli (voir celle de puissance aussi suivant mon budget)


Hello,

je n'ai même pas lu plus loin et ya pas besoin.
si "franchement, le son ne te satisfait pas" ça ne sert à rien de changer les lampes.

Absolument à rien du tout. Tu va jeter du fric par la fenêtre.
Revends ton ampli en occase et achète quelque chose d'autre.

En plus visiblement tu n'as pas l'air de trop savoir de quoi tu parles, sans vouloir t'offenser, ce qui me fait dire que t'as du lire quelque part un mec qui dit de la merde sur le changement des lampes ou je sais pas quoi et que tu veut essayer des fois ou ça fait un miracle car c'est quand même chiant de devoir revendre / racheter un nouvel ampli.

Mais c'est que mon avis.
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 19 Apr 17, 13:47
comas a écrit :
Salut !
...............................

- 12AX7 ou ECC83 (même lampe, mais terminaison Européenne et US, elles sont 100% interchangeables)
- 12AT7 ou ECC82
- 12AU7 ou ECC81


..................................

.


c'est l'inverse AT=81 et AU=82

et pour revenir à la question, un changement de HP sera bien plus sensible sur le son que les lampes... Mais Gervais a raison, change d'ampli !
ProZack_
Quand je dis que le son ne me satisfait pas c'est plus dans le détail.
Pour ce que je joue il fait le job la j'aimerai plutôt affiner certain détail pour atteindre un son qui me ressemble d'avantage mais toujours dans le chipotage.

Il est pas à jeter à la poubelle il a de bons canaux et une bonne puissance et je trouve même qu'il est pas trop bruyant en disto c'est juste un manque de définition.
Je sais bien qu'en changeant une lampe voir toute je n'aurai pas un tout nouvel ampli mais comme je sais qu'il sagis des lampes d'origines et qu'elles sont de qualité moindre je me demandais si en remplaçant les tubes par des tubes de meilleurs qualités et en choisissant tel ou tel modèle par rapport à ce que je recherche j'arriverai à affiner tout ça.

C'est pour ça que je demandais des renseignements sur la question.

Je me doute bien aussi que si je cherche un son proche de tel ou tel groupe je pourrai jamais y arriver à moins de passer en studio avec un matos de malade et une super prod derriere c'est évident mais là la grande question c'est en gros, en retubant un ampli pour remplacer les lampes d'origine aurai je l'opportunité d'affiner le son de l'ampli que j'ai actuellement.

Après si un changement d'ampli est la seul solution on verra mais entre l'ampli, les lampes, les hp et même la guitare elle même ce serai balot de ne pas pouvoir améliorer le son que j'ai qui, n'est pas pourri actuellement , juste un petit manque de quelques chose.

Je signal aussi que je suis pas un pro, j'ai pas une bonne oreille et qu'à un moment faut pas trop chipoter, la c'est juste du renseignement pour en savoir plus sur mon ampli mais aussi l'amplification en guitare de manière générale.
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Apr 17, 16:39
ProZack_ a écrit :
mais comme je sais qu'il sagis des lampes d'origines et qu'elles sont de qualité moindre


Comment sais tu que les lampes d'origine sont de qualité moindre ?
comas
  • #9
  • Publié par
    comas
    le 19 Apr 17, 17:50
Mochi a écrit :
ProZack_ a écrit :
mais comme je sais qu'il sagis des lampes d'origines et qu'elles sont de qualité moindre


Comment sais tu que les lampes d'origine sont de qualité moindre ?


J'ai rarement vu passer ampli vendu stock avec de bonnes lampes, sauf sur de gros modèles evidemment

Aprés je rejoins tous le monde, y'a beaucoup de choses qui vont influencer le son avant les lampes, qui sont de l'ordre du détail.

Un changement d'HP peut transformer un ampli

Si on part du principe que le son de l'ampli peut être celui que tu souhaites, dur d'avoir un son JCM 800 avec un Tweed
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mochi
  • #10
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Apr 17, 18:00
Que sont de "bonnes lampes" ?

Mais c'est clair le changement de HP va avoir le plus gros impact sur le son, je lui avait deja dit ca qqpart d'autre je crois.
comas
  • #11
  • Publié par
    comas
    le 19 Apr 17, 18:12
Mochi a écrit :
Que sont de "bonnes lampes" ?

Mais c'est clair le changement de HP va avoir le plus gros impact sur le son, je lui avait deja dit ca qqpart d'autre je crois.


Disons le autrement, pas des lampes chinoises ultra lowcost (certaines chinoises sont excellentissime, mais pas les 1er prix), pas certaines Sovtek.

La liste n'est pas exhaustive

Perso je recommande EHX, JJ, et les TAD
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Mochi
  • #12
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Apr 17, 19:33
Perso je n'ai jamais eu de chinois/no name/premier prix "merdique", légerement different oui (généralement au niveau du gain), mais merdique non, d'ailleurs c'est quoi merdique, hormis si la lampe est HS biensur.

Mais moi ca m'embete sincerement d'entendre aussi souvent "les tubes sont merdiques" sans rien apporter derriere hormis qu'ils sont no name/made in china,.

Et y'a un truc aujourd'hui qu'on voit quasiment de façon systématique dans un review "ouais j'ai viré les tubes chinois pourris", c'est maintenant devenu une idée préconçue à cause de toutes ces personnes qui disent automatiquement chinois = mérdique et au final 90€ de lampes de préampli plus tard et la personne est toujours déçu du son (enfin tant mieux pour le commerce hein).
Par contre généralement du chinois avec une marque dessus ca ne pose pas probleme psychologiquement (à part si c'est bugera lol).

Enfin je ne sais pas si je me suis bien exprimé lol, ce que je veux dire c'est que ca ne devrait pas etre la chose systématique à faire, au risque d'etre fort déçu

Par contre j'ai soulevé quelque chose sur un autre topic, ce qui peut vraiment détériorer le son ca va etre un mauvais réglage de bias, et avec leur truc TSC va savoir comment c'est réglé, et je n'ai pas reussi a trouver une seule personne sur le net qui aurait mesuré le bias (ce qui m'etonnes).

Et ça me fais d'ailleurs penser à un truc a essayer, tester les lampes V1 et V2 dans la PI en V3, pour deux raisons, une parce que la PI peut apporter le changement le plus notable (avec le V1), et de deux, je ne sais pas comment leur system TSC fonctionne exactement donc est ce que le faitde changer la PI changerait le réglage de bias ?
ProZack_
Mochi, je comprend bien ton point de vu et je suis assez d'accord.

Après dans mon cas je connais pas grand chose c'est pour ça que je pose moult question.

Peut être ne sont elles pas de "mauvaise qualité" (c'est vrai que ce terme est peut être un peu exagéré dans le fond) et je ne saurai pas dire ce qu'est une lampe de mauvaise qualité (tout comme une lampe de bonne qualité d'ailleurs) mais quand, comme moi, on achète son tout premier tout lampe, en général on a potassé un peu derrière avant de lâcher des 500, 600 voir 1000 euros et pour ma part, j'ai constaté qu'il est souvent fait allusion à des changements de lampe pour avoir un meilleur son (basiquement c'est que je lis et comprend).

Alors, effectivement, à l'achat d'un ampli il ne faudrait pas jouer dessus 2 jours et ensuite HOP on change les lampes pour passer du blanc au noir surtout qu'on dois pas tellement passer du blanc au noir, limite du blanc au gris clair... Après c'est un des intérêts du tout lampe aussi je pense que de pouvoir affiner tel ou tel aspect du son en changeant simplement les lampes mais je ne saurai pas dire au final si c'est vrai ou si c'est faux.

J'ai dis de qualité moindre car, en tant que novice dans ce domaine, il me parait un peu évident qu'un Tubemeister neuf (ou quasiment neuf) n'a pas de super lampe à la sortie d'usine. Sont elles de bonne qualité ou juste pas à mon gout, là je sais pas mais quand on regarde un peu partout sur internet on vois qu'il y a pas mal de marque et de model de lampe donc on suppose qu'il y a des bonnes et des mauvaises lampes, sinon il n'y aurai pas autant de choix et de prix si variés.
Le côté commercial est indéniable aussi, d'ailleurs même dans les magasins de musique ils vous disent que changer les lampes (surtout chez eux) ça changerai tout.

On comprend aussi que ce n'est pas tellement une question de qualité mais plutôt de ressenti personnel donc finalement on se dis en tant que novice : changer les lampes change (un peu) le son. En mieux ou en moins bien suivant ce qu'on en attend par rapport à ce qu'on a choisi.

C'est pas en changeant les lampes qu'on aura un nouvel ampli, si l'ampli ne le fait pas dés le départ c'est tout ça je comprend bien mais le Tubemeister est un bon ampli juste qu'il lui manque un petit quelque chose (et je saurai m'en passer d'ailleurs mais c'est dommage).
Après d'autre que moi pourrai jouer sur mon ampli et dire : bah je vois pas ce que tu lui reproche gros!

Le choix du HP là je suis bien d'accord même si, pour en choisir ne serai ce qu'un, je suis au même stade que les lampes à savoir : comment ça se choisi, quelles sont les différences, les marques etc.

J'ai un baffle Laney avec 4x12. Garder la structure et ne changer que les HP pourrai se faire mais je suis pas un bricoleur donc voilà =)

Pour être franc et ayant lut pas mal de chose sur le Tubemeister avant et après achat, il se dit sur la toile qu'il est bien de changer les lampes par des JJ ECC83 notamment et de brancher cette tête sur des Celestion Vintage 30. Maintenant c'est ce que j'ai lut, je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, au contraire je demande votre avis. Mais si c'est le cas, ça limite un peu le côté polyvalent de la tête qui n'enverrai qu'avec cette configuration à croire.

Sinon, à par Celestion V30 dont j'entend parler tout le temps, il n'y a rien d'autre qui en vaille la peine?
Je me pencherai sur la question du baffle par la suite mais j'entend toujours parlé des Celestion V30 et rarement d'autre chose.

Mais pour plus de définition dans mon son, je pense effectivement que de meilleurs HP seraient plus intéressant pour sentir une réelle amélioration.

J'ai un 4X12 mais c'est encombrant. 2X12 voir 1X12 ça le fait tout de même ou on se limite rapidement niveau puissance?

Merci à vous et pardon pour le tome 2.
oldamp
Il y a pas mal de marques de voitures, et pourtant elles se vendent. Question de goût, de moyens, de frime, d'ego ("j'ai tous relampé en Mullard RI gold pin"...). TAD est assez réputé et pourtant c'est du chinois... Est aussi une bonne pédale avec un léger boost devant, ça peut changer un ampli. Exemple : la Klon...
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    rad
    le 20 Apr 17, 09:08
Fannysissy a écrit :
ProZack_ a écrit :
Bonjour,

Tout d'abord j'ai un H&K tubemeister deluxe 40 et franchement le son ne me satisfait pas, j'ai donc envie de changer les lampes du pré-ampli (voir celle de puissance aussi suivant mon budget)


Hello,

je n'ai même pas lu plus loin et ya pas besoin.
si "franchement, le son ne te satisfait pas" ça ne sert à rien de changer les lampes.

Absolument à rien du tout. Tu va jeter du fric par la fenêtre.
Revends ton ampli en occase et achète quelque chose d'autre.

En plus visiblement tu n'as pas l'air de trop savoir de quoi tu parles, sans vouloir t'offenser, ce qui me fait dire que t'as du lire quelque part un mec qui dit de la merde sur le changement des lampes ou je sais pas quoi et que tu veut essayer des fois ou ça fait un miracle car c'est quand même chiant de devoir revendre / racheter un nouvel ampli.

Mais c'est que mon avis.


pas mieux !
tout est dit dans tes premières lignes. Tu n'es pas satisfais de ton ampli..

Je pense qu'on envisage un changement de lampe quand au contraire, on est satisfait de son ampli et qu'on aimerait encore l'optimiser..!

tu peux changer par contre le voicing de ton ampli avec des pédales, exemple une bonne EQ dans la boucle d'effet

En ce moment sur ampli et préampli guitare...