Deux amplis en un... ça existe?

Salut à tous,

Je joue actuellement avec 2 amplis. De mon pedal board sortent deux jacks :

- Le premier va vers un Valvestate avec un son clair et des effets (chorus, etc.)
- Le second va vers un marshall double corps et des sons distordus (overdrive, disto).

Cette formule me convient parfaitement. Je déclenche ces deux amplis indépendemment grace à un A/B switch de mon pédalier.

Mais 2 amplis, ça prend beaucoup de place . Je me demande tout de même s'il n'existerait pas sur le marché un ampli "2 en 1" sur lequel on trouverait deux entrées guitares identiques (pas une HI et une LOW) avec des réglages indépendants (l'idéal, ce serait 4 HP indépendants ; 2 HP donnent les sons de l'entrée guitare n°1 et les deux autres donnent le son de l'entrée guitare n°2).

Un tel ampli existe-t-il ?
vintageamps
Salut

Tu cherches donc un ampli avec 2 canaux indépendants, chacun possédant sa propre EQ.
Oui, ça existe !! Il y en a plein sur le marché même !!
Par contre ce qui est bcp moins fréquent, c'est les "2 HP indépendants", ce qui sous entend 2 transfos de sortie. Là te faire faire un ampli sur mesure serait l'idéal ...
Quel Marshall 2 corps utilises tu ? (la ref de la tête ?)
thomas31
Salut,

Pourquoi avoir les sons clairs sur 2 HP et les sons overdrives sur 2 autres HP,je vois pas trop l'intérêt ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Il y a des hps qui sonnent mieux en clair et d'autres en disto, mais c'est vraiment pousser la recherche sonore loin. Et quand on en est là, on joue pas sur un Valvestate.

Il existe des amplis sur lesquels on peut choisir plusieurs cabs en fonction des canaux, ou des switchers de cab, mais ça douille.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
thomas31
Grouic a écrit :
Il y a des hps qui sonnent mieux en clair et d'autres en disto, mais c'est vraiment pousser la recherche sonore loin. Et quand on en est là, on joue pas sur un Valvestate.

C'est un peu ce que je pensait quand je disais pourquoi des HP différents,car pour le grand commun des mortels (dont moi) ,les mêmes HP pour les différents canaux ou sons ,vont quand même pas trop mal
stupissic
Il y a beaucoup mieux que tout ce foutrac de cables et de switch pour avoir 2 malheureux sons, ça s'appelle un POD
Si, si, je vous jure...
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
thomas31 a écrit :
Grouic a écrit :

C'est un peu ce que je pensait quand je disais pourquoi des HP différents,car pour le grand commun des mortels (dont moi) ,les mêmes HP pour les différents canaux ou sons ,vont quand même pas trop mal

Tu as déjà fait le test ? Parce que tu serais surpris de constater combien un même ampli peut sonner différemment en fonction du hp qu'on lui adjoint et ça s'entend très bien, même sans être tatillon. C'est bien plus audible qu'un changement de lampes par exemple.

Mais bon, faut avoir envie de trimballer deux cabs... le mieux est de toruver un hp qui sert de compromis.
thomas31
Oui,j'ai déja testé ,mon ampli ,enfin mon combo branché dans différents HP et c'est clair le rendu est complètement différent et très audible selon les HP.
Par contre,quand je disais que pour le commun des mortels çà le faisait bien,c'est qu'on pouvait trouver un ou des HP qui étaient un bon compromis et qui évitaient de se trimballer 2 cabs.
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
Revend tout ton matos à part le cab et les effets dont tu as besoin et paye toi un ampli custom digne de ce nom regarde ma signature
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
En gros, je cherche à savoir s'il existe sur le marché une tête d'ampli avec deux canaux indépendants "équalisables" reliée au cab par deux câbles de façon à ce que les 2 hp de gauche envoient le son du canal 1 et que les 2 hp de droite envoient le son du canal 2.

En fait, c'est surtout le côté splitable du cabinet qui m'intéresse (au pire je suis prêt à mettre 2 têtes l'une sur l'autre...

PS : je ne suis pas venu sur ce forum pour discuter de la légitimité de ce système mais simplement pour savoir s'il existe un matériel capable de faire jouer deux guitaristes (en réalité un seul!) avec des hp séparés (mais dans un même cabinet) et une équalisation indépendante .
thomas31
Salut,

appelles Sydney au magasin Rockline à Toulouse (j'ai vu que tu étais à Bordeaux,c'est pas trop loin,attention ouvert du mardi au samedi ,que les après midi).
Il fait des amplis sur mesure (Plextone) qui ont 2 canaux (canal 1 sur la base d'un ampli Fender et canal 2 sur la base d'un marshall) et fait aussi des modifs sur des amplis.

Il pourra sûrement te trouver ou te proposer une solution.

A plus.
vintageamps
Salut

Je ne sais pas si ça existe (les 2 canaux équalisables séparément, oui : Marshall JCM900, bcp de Fender etc ... Par contre les 2 sorties HP qui se sélectionnent en même temps que le chgt de canal, pour moi la seule solution safe, c'est d'avoir 2 amplis, ou 2 amplis en un c'est à dire 2 transfos de sortie. Car commuter à chaud une sortie speaker, je ne trouve pas ça sécurit sur un ampli à lampes !!)
Donc avis aux forumeurs qui connaissent un ampli 100% 2 en 1 ?
Sinon encore une fois, tu peux te faire faire un ampli sur mesure qui répondra à tes attentes.

Bonne journée

PS : tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posée il y a 2 jours (pour voir quel type de son tu affectiones) : quelle tête d'ampli utilises tu actuellement sur ton 2 corps ?
Ma tête Marshall est issue de la série Master Volume (plus précisément JMP2203 de 1977). Un seul canal que je laisse en clair car le drive est apporté par une pédale à lampes de chez Seymour Duncan. Le son est fantastique. J'aime les sons distordus mais chauds en même temps (je n'aime pas le côté "British", fuzz et compagnie), j'utilise une stratocaster special edition dont le corps est en acajou ce qui me permet d'avoir à la fois la chaleur de l'acajou et le les notes bien définies de la strat...

vintageamps a écrit :
Tu cherches donc un ampli avec 2 canaux indépendants, chacun possédant sa propre EQ.
Oui, ça existe !! Il y en a plein sur le marché même !!

Oui, mais les 2 canaux sont pilotés par une seule et même guitare... et un à la fois alors que moi je veux qu'ils marchent en même temps ( stupeur dans l'auditoire)...

Bref, sauf "sur mesure" par un pro (solution probablement trop onéreuse pour moi, mais je garde quand même précieusement le contact à Toulouse), il semble que la bête rare que je cherche n'existe pas...
vintageamps
Sur un vieux Fender, tu peux brancher simultanément 2 guitares, et tu as un réglage d'EQ par canal (je ne dis pas que c'est forcément fait pour ça à la base, mais tu peux le faire). Donc les 2 canaux sont 100% indépendants. Il doit bien y avoir d'autres amplis sur lesquels c'est possible (bcp d'amplis donnent la possibilité de brancher 2 instruments, mais n'ont pas d'EQ indépendante : les VOX AC30 par exemple, toutes les vieilles Marshall (avant les master volume), les vieilles Selmer, Sound City, Hiwatt etc ...)
Ce qui ne change pas grand chose au problème finalement (le switch des cabs ou plutôt des paires de HP dans le cab à chaud est le + "problématique", il sous entend forcément 2 transfos de sortie, donc 2 amplis en fait)

Donc je pense vraiment que la solution ampli custom est définitivement la plus appropriée ... (ou celle que tu évoquais, à savoir 2 têtes d'ampli). Donne moi un budget si tu veux, je te dirai ce que je peux te proposer (l'idéal serait un canal typé Marshall 1987 ou 1959 par exemple, et un 2ème canal typé Marshall 2204 ou 2203 ?)
Mais rien qu'en pièces, en comptant les lampes, le chassis, le cab en bois pour mettre le chassis et les transfos (et tout le reste bien sur), on va vite arriver à 1200 / 1300€, voire un peu plus ...

Bonne fin de soirée
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Marshall JCM900

Déjà le 900, il a une égalisation commune pour les deux canaux.

Il peut utiliser un switcher de cab (Tonebone).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...