Différence de niveau sonore entre classe A et classe A/B

• Publié par
    jet33
    le
J'ai actuellement un ampli à lampes de 30W en classe A/B et je voudrais passer en classe A, toujours à 30W.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire par expérience si le niveau sonore perçu reste le même ou si la classe A donne l'impression d'une puissance plus forte ?
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
AFAIK, classe A, c'est une lampe de puissance, et classe A/B, c'est au moins 2 avec un reglage de bias qui va avec...

Les lampes servent a amplifier le signal, donc, faudrait avoir une sacré lampe pour faire 30W avec une seule lampe

Quelqu'un peut confirmer ou corriger si je dis des conneries ?
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
  • Publié par
    jet33
    le
Le son est différent entre les classes A et A/B.
Il y a plus d'harmoniques paires sur la classe A, donc le son est plus chantant.
Par contre en classe A/B le son est plus clean avant saturation.
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
theguit a écrit :
AFAIK, classe A, c'est une lampe de puissance, et classe A/B, c'est au moins 2 avec un reglage de bias qui va avec...

Les lampes servent a amplifier le signal, donc, faudrait avoir une sacré lampe pour faire 30W avec une seule lampe

http://www.vander-elst.com/classes.htm
Ultrashock
Citation:
faudrait avoir une sacré lampe pour faire 30W avec une seule lampe

Les lampes de puissances font en moyenne 25W, il me semble que les KT88 font 30W et même certaines 6550 font 42W mais en A/B
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
theguit a écrit :

attention en classe A on peut amplifier le signal de deux manières "single ended" (un seul tube de puissance) et aussi en "push-pull" (tubes de puissance par paires, donc au moins 2).

ce qui différencie la classe A et la classe AB en mode push-pull c'est bien entendu la méthode de polarisation des lampes.

le rendement de la classe A est le moins important de toutes les classes d'amplification, mais, de part sa conception, et surtout en mode "single ended" il n'y a pas de distortion de croisement.

avec une EL34 dans un ampli en classe A single ended on obtient env. 10W, le double si on a un push-pull (toujours en classe A)

en classe AB, donc obligatoirement en push-pull, les 2 EL34 pourront délivrer env. 50W.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

• Publié par
    jet33
    le
Merci à la contribution technique de certains d'entre vous mais je reviens à la première question.
Une puissance, c'est une puissance. Quelque soit la classe.
Or, dans un ampli à tube, on a toujours l'impression que la puissance perçue est plus forte que pour un ampli à transistor de même puissance efficace (la puissance efficace, c'est la puissance annoncée par le constructeur). Et ça c'est un fait que tout le monde peut constater.
Par exemple, un 30W à tubes dégage (en apparence) autant de puissance qu'un ampli à transistor de 60W, voir 100W.

Et je me demande s'il n'y a pas la même différence entre un ampli à tube classe A et un autre à tube aussi mais en classe A/B. Parce qu'à ce moment là, vue ce que je veux en faire, la classe A en 30W serait beaucoup trop puissante pour moi.
Est-ce que quelqu'un a pu se livrer à se genre d'expérience ?
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
jet33 a écrit :
Merci à la contribution technique de certains d'entre vous mais je reviens à la première question.
Une puissance, c'est une puissance. Quelque soit la classe.
Or, dans un ampli à tube, on a toujours l'impression que la puissance perçue est plus forte que pour un ampli à transistor de même puissance efficace (la puissance efficace, c'est la puissance annoncée par le constructeur). Et ça c'est un fait que tout le monde peut constater.

c'est trèèès rarement le cas dans le monde des amplis à transistor

Citation:
Par exemple, un 30W à tubes dégage (en apparence) autant de puissance qu'un ampli à transistor de 60W, voir 100W.

c'est justement là ou il ne faut pas confondre la puissance efficace avec la puissance de crête.
Comme tu l'as dit toi-même, une puissance c'est une puissance, tube ou transistor c'est pareil, c'est juste que les fabricants d'amplis à transistors "mentent" un petit peu sur la manière d'exprimer la puissance développée par l'ampli

Citation:
Et je me demande s'il n'y a pas la même différence entre un ampli à tube classe A et un autre à tube aussi mais en classe A/B. Parce qu'à ce moment là, vue ce que je veux en faire, la classe A en 30W serait beaucoup trop puissante pour moi.
Est-ce que quelqu'un a pu se livrer à se genre d'expérience ?

comme je le disais dans mon autre post, en classe A on a un rendement en puissance assez faible par rapport à la classe AB.

p.ex : pour un push-pull en classe A on aurait disons 20W - 22W avec 2 EL34 et en classe AB, avec les mêmes lampes on peut atteindre les 40W - 45W

après, en ce qui concerne les différence de son entre les 2 classes c'est du domaine du subjectif, il doit bien y avoir une différence, en tout cas en théorie oui, mais dans la pratique c'est très difficile de l'affirmer d'une manière objective, pour ça il faudrait avoir la possibilité de faire des tests comparatifs avec exactement le même ampli mais avec des polarisations différentes.. autant dire que c'est pas gagné. ce que la théorie peut dire c'est qu'un ampli en classe A n'est pas sujet aux distortions de croisement et devrait être plus "musical" à bas volume qu'un ampli en classe AB
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

En ce moment sur ampli et préampli guitare...