Difference de sons

2ba13
  • 2ba13
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    2ba13
    le 15 Mai 2006, 09:12
comment palier la difference de sons entre le bas et le fort volume.
faut il monter le master et baisser la preamp ou l inverse
je joue sur powerball et le son me plait a bas volume mais des que je monte j ai l impression que je perd en grain
je dois mal le regler
help
Tom Stöne
Tien c'est une question que je me suis deja posé si quelqu'un a une réponse...
Faut-il mieux, sur un amplis à lampe et à niveau sonor en sorite equivalent, monter le son des canaux et laisser le master à bas volume ou mettre les volumes des canaux faibles et monter le volume master?
J'imagine qu'il doit y avoir une difference, on dis toujours qu'il faut pousser les lampes pour un meilleurs son, mais parle t'on des lampes de puissance ou celles de préamplis ???
Inside
  • Inside
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Inside
    le 15 Mai 2006, 12:47
Personnellement je trouve qu’à bas volume le son est meilleur avec le volume du canal bien poussé et le master bas (tests sur powerball)
Tom Stöne
Mouais on est pas plus avancé ...
Moi aussi j'ai une 100W à lampe et meme en concert je le pousse pas sinon je me fait engueler par l'ingé son... (pourtant il est que à 9h au master et 11h au preamp). Et ils ont ou tous ces topic dont ils parlent j'ai pas trouvé.
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le 16 Mai 2006, 09:01
Je me suis posé la meme question

A mon avis on pose une question à la con vu les réponses...
frisco55
Je n’ai jamais utilisé de Powerball, mais normalement sur un ampli (particulièrement à lampe) il n’est pas forcément possible d’obtenir le même son à faible ou fort volume.

En théorie, sur les amplis modernes, c’est l’étage de pré-amplification qui colore le son, tandis que l’amplification de puissance reste neutre. Sur l’ancien matériel (comme mon vieil Hiwatt) c’est presque le contraire!

En pratique il faut jouer sur le master ET sur le préamp pour garder un grain similaire à différent volumes. A moins d’avoir un ampli HIFI pour la puissance.

Il n’y a guère qu’avec du matos à modélisation qu’on peut se permettre de jouer sur le master seul. Et encore c’est pas évident, car la puissance sonore modifie la perception du son, et une répartition de fréquences et d’harmoniques sympa à faible volume peut sembler moche à fort volume et inversement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...