Difference du son live entre un empli guitare et une table d

Salut, j'aimerai savoir ce qui fait la difference entre le son de ma guitare electrique branchée sur mon pédalier et ensuite sur mon empli et ma guitare + pédalier branché directement sur une table de mixage sans passer par un ampli...

Lors d'un concert si je fait l'un ou l'autre je remarque une difference de son entre les deux, et je trouve que le son est un peu pourri si je ne passe pas par mon empli, sinon les réglages de ampli, qu'est ce qui fait la différence de son..?

Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance..
Mr Scrogneugneu
Les guitar heroes ils savent ça hein

Ce qui fait la différence, c'est que si tu ne passes pas par ton ampli, le son ne sera pas ... amplifié par ton ... ampli Ca me semble très logique, quand même Même la meilleure guitare sonnera moins bien en direct dans une table de mix, qui restitue le son de manière neutre, que dans un ampli, qui colore le son d'une façon particulière, en fonction des amplis, des réglages, etc.

Maintenant, il me semble que ta question serait plus logique si tu nous avais précisé que tu utilisais les sons (distos, etc.) de ton pédalier. A ce moment, tes pédales/ton multi s'occupent de la coloration dans une certaine mesure (ça dépend si tu as des pédales disto, ou juste des effets, ou carrément un préampli) mais il te manque un élément crucial si tu branches ça directement dans la table : les enceintes! En effet, les haut-parleurs d'enceintes pour guitare agissent sur le son d'une manière considérable, c'est en fait un des éléments les plus importants de la chaîne sonore selon moi. Or, en passant par la table, le son n'est restitué que par des enceintes très droites.

La solution est de se procurer un simulateur de haut-parleur (voir gamme Palmer) ou un simulateur... d'ampli, genre POD.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Ils le savent mais ils ont bien du l'apprendre un jour ou l'autre.... cela dit, merci pour ton aide.. Je n'ai pas de préampli dans aucune de mes pédales (disto, effet..etc..). Donc si j'ai bien compris, c'est l'absence de préampli dans la table qui fait que le son est moins bien?
Mr Scrogneugneu
0guitarhero0 a écrit :
Ils le savent mais ils ont bien du l'apprendre un jour ou l'autre....

Mais ils n'était pas encore des guitar heroes ou n'avaient pas la prétention de le dire

Citation:
cela dit, merci pour ton aide.. Je n'ai pas de préampli dans aucune de mes pédales (disto, effet..etc..). Donc si j'ai bien compris, c'est l'absence de préampli dans la table qui fait que le son est moins bien?

Relis La dernière partie sur les haut-parleurs.
Tu as quoi comme effets?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
loin de moi l'idée d'etre prétentieux.. ce n'est qu'un pseudo...

j'ai une pédale de disto marshall JH1, une boss super overdrive, une boss blues driver un delay, une wahwah une wahmmy et un noise sepressor...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
7 Pédales en série, ça en fait au moins 3 ou 4 de trop...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Mr Scrogneugneu
Mais laisse-lui le temps bon sang de bonsoir! On n'est pas sur MSN
scritch1
achtung il y a bien entendu des préamplis dans une table de mix! et dans un ampli aussi :]
caca
Mr Scrogneugneu
C'est vrai mais ça n'a pas grand chose à voir niveau rendu final, car l'utilisation est totalement différente

0guitarhero0 a écrit :

ok désolé..lol.. je n'ai pas l'habitude des forum.....

Pas de problèmes. Il faut parfois de la patience en effet, parfois plusieurs jours pour obtenir réponse à sa question, parce que tout le monde n'est pas là en même temps. Bienvenue ici en tous cas

Donc tu utilises la saturation (au sens large) de tes pédales, il te manque donc d'une part la coloration de l'ampli guitare (composé de deux étages : préamplification et puissance, qui amènent chacun une coloration propre), qui est beaucoup plus marquée que la coloration de l'ampli de la table de mix (qui est très neutre), et surtout la coloration/le rendu des enceintes de l'ampli, comme je l'ai dit dans ma première réponse

Pourquoi veux-tu être pris direct dans la console au fait? En général un guitariste est repiqué avec un micro devant le baffle de l'ampli...
marmotjoy
je crois que c'était une blague, ca arrive souvent sur les forums. Pour t'expliquer le temps de réponse sur un forum: on vient de temps en temps sur le forum dans la journée, on y passe quelques minutes mais pas notre vie. Contrairement aux idées reçues, certains musiciens ont un emploi (c'est pas que des gros glandeurs comme le laisserait entendre certains de nos chers ministres de la culture), y en a même qui sont mariés et qui ont des gosses donc ils sont pas connectés 24h/24 sur le forum. Donc un peu de patience.

Pour répondre à ta question initiale, comme il a été dit au dessus, un ampli va amplifier le signal de ta gratte mais de plus il va le colorer de manière à avoir un beau son de guitare (ça c'est la théorie parce que c'est pas toujours gagné). En gros la chaine va se constituer de ta gratte, des pédales, du préampli, de l'étage de puissance, du hp, du micro placé devant ce dernier puis du système de sonorisation (table+ampli+façade). Donc tu vois que si tu branches direct sur la table tu sautes un paquet d'étapes. Le rôle de la table puis de la sono est de reproduire de manière la plus fidèle et précise possible le signal d'origine, et une électrique sans ampli c'est pas très joli donc la sono va reproduire un signal qui à la base n'a pas un superbe grain. Si tu veux pas trimballer ton ampli, une des solutions est d'utiliser un simulateur d'ampli genre pod ou tonelab, mais là c'est à l'appréciation de chacun. A titre perso, c'est pas une solution qui me convient, ça ne remplace pas un bon lampe mais pour quelqu'un qui a un ampli pas très bon, ça peut être une alternative avant de foutre 1000e dans un lampe.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...