fabien31 a écrit :
bonjour a tous!
je voudrais connaitre la difference entre un ampli a transistor, un hybride et un lampe. sachant qu entre le transistor et l hybride c juste au niveau de la preamplification que ca change. et surtout pourquoi y a t il qu un e lampe de preampli sur un hybride et 3 ou 4 sur un lampes.
que change une lampe par rapport aux transistors sur le sons.
merci beaucoup de m eclairer.
Excellent
.
Pour en revenir au sujet: les "lampes" (ou "tubes" pour les ricains et "valves" pour les granbrittons) sont une technologie plus ancienne que les transistors; c'est une technologie assez fragile, chère, encombrante. Aussi, lorsque les transistors (des petites puces de silicium) sont arrivés dans les années 50, ils ont vite remplacé les lampes dans la plupart des applications (les radios où "postes à transistors" par exemple, ou les ordinateurs).
Il n'y a qu'une application dans laquelle les transistors n'ont pas pu supplanter les lampes: l'amplification sonore. En Hifi notamment (mais l'utilisation des lampes reste le privilège d'un petit nombre, vu le prix prohibitif) mais surtout en musique, et particulièrement pour les guitares. Il se trouve qu'une lampe poussée dan sses retranchement donne une distortion harmonieuse, et extrêmement riche en harmoniques très plaisantes à l'oreille. Un transistor par contre produit un son très désagréable lorsqu'il sort de ses limites de fonctionnement.
Bref, les goûts des guitaristes ont fait que la technologie à lampe a survécu dans les amplis guitares, même si depuis des décennies les ingénieurs s'évertuent à l'imiter avec des technologies plus pratiques et moins chères. La modélisation (l'imitation digitale du signal d'un ampli lampe) est la dernière tentative en cours, et donne des résultats satisfaisant, tan tqu'on ne la compare pas au modèle imité
.
Un ampli est basiquement composé de deux parties: un préampli et un ampli de puissance. Les amplis tout lampes comprennent uniquement des lampes aux deux étages, les amplis hybrides ont soit une lampe dans le préampli (franchement, peu utile, mais c'est un argument vendeur "eh, y'a une lampe!") soit un préampli à transistor et un ampli de puissance à lampe (certains Musicman et le marshall Artist par exemple) mais cette dernière solution, pourtant la meilleure des deux, n'est plus fabriquée actuellement.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"