Difference transistor,hybride et lampes??

bonjour a tous!
je voudrais connaitre la difference entre un ampli a transistor, un hybride et un lampe. sachant qu entre le transistor et l hybride c juste au niveau de la preamplification que ca change. et surtout pourquoi y a t il qu un e lampe de preampli sur un hybride et 3 ou 4 sur un lampes.
que change une lampe par rapport aux transistors sur le sons.
merci beaucoup de m eclairer.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
pourquoi y a t il qu un e lampe de preampli sur un hybride et 3 ou 4 sur un lampes.

Notamment parce que plus il y a de lampes, plus ça coûte cher et que la majorité des hybrides sont des entrées de gamme (Le Fender Cyber twin, cher, a deux lampes de préamp). Ensuite, dans biend es cas, la lampe sert surtout à appater le client. Pas besoin qu'il y en ait dix pour écrire "Valve" sur l'ampli et dans le catalogue. Pour le reste, fais une recherche, il y a des dizaines de topics sur le sujet.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
fabien31 a écrit :
bonjour a tous!
je voudrais connaitre la difference entre un ampli a transistor, un hybride et un lampe. sachant qu entre le transistor et l hybride c juste au niveau de la preamplification que ca change. et surtout pourquoi y a t il qu un e lampe de preampli sur un hybride et 3 ou 4 sur un lampes.
que change une lampe par rapport aux transistors sur le sons.
merci beaucoup de m eclairer.

Excellent .

Pour en revenir au sujet: les "lampes" (ou "tubes" pour les ricains et "valves" pour les granbrittons) sont une technologie plus ancienne que les transistors; c'est une technologie assez fragile, chère, encombrante. Aussi, lorsque les transistors (des petites puces de silicium) sont arrivés dans les années 50, ils ont vite remplacé les lampes dans la plupart des applications (les radios où "postes à transistors" par exemple, ou les ordinateurs).

Il n'y a qu'une application dans laquelle les transistors n'ont pas pu supplanter les lampes: l'amplification sonore. En Hifi notamment (mais l'utilisation des lampes reste le privilège d'un petit nombre, vu le prix prohibitif) mais surtout en musique, et particulièrement pour les guitares. Il se trouve qu'une lampe poussée dan sses retranchement donne une distortion harmonieuse, et extrêmement riche en harmoniques très plaisantes à l'oreille. Un transistor par contre produit un son très désagréable lorsqu'il sort de ses limites de fonctionnement.
Bref, les goûts des guitaristes ont fait que la technologie à lampe a survécu dans les amplis guitares, même si depuis des décennies les ingénieurs s'évertuent à l'imiter avec des technologies plus pratiques et moins chères. La modélisation (l'imitation digitale du signal d'un ampli lampe) est la dernière tentative en cours, et donne des résultats satisfaisant, tan tqu'on ne la compare pas au modèle imité .

Un ampli est basiquement composé de deux parties: un préampli et un ampli de puissance. Les amplis tout lampes comprennent uniquement des lampes aux deux étages, les amplis hybrides ont soit une lampe dans le préampli (franchement, peu utile, mais c'est un argument vendeur "eh, y'a une lampe!") soit un préampli à transistor et un ampli de puissance à lampe (certains Musicman et le marshall Artist par exemple) mais cette dernière solution, pourtant la meilleure des deux, n'est plus fabriquée actuellement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
merci pour ce descriptif tres detaillé.
donc apparemment les preampli a lampes sont juste un argument de vente?
ce n'est pas reellement efficace?
parce qu en fait je suis attiré(pas sexuellement)par le marshall avt 150 et je voulais savoir si c'etait un bon ampli et surtout si la lampe jouait vraiment un role dans la qualité du son.
francoix
Pour le prix tu pourras sans aucun doute trouver beaucoup mieux, surtout en ce qui concerne le son saturé!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Sneak Breath
En gros l'ad50vt valvetronix de VOX est une arnaque ?

Puisqu'il me semble que c'est un hybrique (preamplis a lampe)
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Faudra-t-il répéter 1000 fois que sur les valvetronix, la lampe n'est pas en préamp ? Lisez les descriptifs sur le site Vox...

Après, c'est pas parce que c'est hybrique que c'est mal, ça dépend de la conception.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Sur les Vlavetronix, la lampe n'est même pas réellement inclue dans le préamp. Elle est en fait située à la sortie du préamp, ou à l'entrée de l'étage de puissance, ce qui en revient au même.
Et elle est alimentée en basse tension.
A la sortie, son intérêt est donc essentiellement décoratif, et ça fait bien sur la fiche technique... C'est vendeur, et la preuve : combien de fois la lampe en question est citée coimme argument ultime !
Mais je n'irai pas jusqu'à parler d'arnaque comme tu le suggères, car dans l'absolu, par rapport au prix qu'ils coûtent, les Valvetronix restent de bons amplis.

Après, la réelle utilité d'un préamp à lampe (dans le cadre d'un hybride), c'est quand la lampe en question produit les saturations, ce qui est le cas sur certains amplis.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Sneak Breath
Ah ok merci de l'info

Citation:
Faudra-t-il répéter 1000 fois que sur les valvetronix, la lampe n'est pas en préamp ? Lisez les descriptifs sur le site Vox...

Après, c'est pas parce que c'est hybrique que c'est mal, ça dépend de la conception.

Autant pour moi j'était persuadé que la lampe était situé sur le preamplis, désolé je m'y connais pas tellement en amplis

Citation:
Mais je n'irai pas jusqu'à parler d'arnaque comme tu le suggères, car dans l'absolu, par rapport au prix qu'ils coûtent, les Valvetronix restent de bons amplis.

Ben oui 278€(AD50VT) au lieu d'environ 1000€ pour un tout lampes.
The Setlaz
8O T'aime bien embrouiller les gens toi dis donc !

Y'a 3 types de tubes et un tas d'application différentes :

- tube de préamp (pour tout ce qui est préampli, amplification en tension)
- tube de puissance (pour l'amplification en puissance courant/tension)
- tube redresseurs (pour l'alimentation : ce sont des diodes)

Après, avec un tube de préamp on peut réaliser plusieurs choses :
- de la préamplification avec à haut gain (de 30dB il me semble)
- du buffer (avec un gain ~= 1)
- du déphasage (avec un gain légèrement inférieur à 1)

On peut très bien réalisé un buffer en haute tension (un buffer est en quelque sorte un adaptateur d'impédance soit dit en passant) et ce n'est pas parce que le gain est proche de 1 ou qu'il est alimenté en basse tension qu'il n'est pas efficace

Avec les tubes de puissances ... ils portent bien leur nom : amplification en puissance (tu fais sortir des watts)

Et 16V à la plaque d'une lampe, c'est aussi débile que 9V
Par contre certain préamp alimenté basse-tension (9-12V) peuvent inclure un transformateur qui élève la tension à l'intérieur du boitier ce qui permet d'alimenter le tube correctement (200V) (vu qu'une 12AX7 ne consomme presque pas de courant, le transformateur sera très petit)

Quant aux tubes d'impédance ... là je sèche ... à moins que tu parle du montage en suiveur de cathode avant le tone-stack ? qui fait pourtant parti du préamp et non de la partie puissance

Arrête avec les dénominations, il n'y a pas de tube buffer, tube d'impédance, tube machin... c'est tous les même tubes, c'est juste le circuit autour qui diffère d'un tube à l'autre. D'autant plus qu'un tube est composé de 2 triodes et les 2 ne sont pas forcément utilisés de la même manière ...
Le pauvre, il connait déjà pas la différence entre un ampli hybride et un tout lampe alors si tu commence à lui parler des fonctions de chaque tube avec des dénominations de ta propre invention ... il est pas rendu.

Après ça, d'autre gens vont croire que dans leur préamp tout lampe, V1 est la lampe de buffer ... admet que c'est un peu n'importe quoi
micky!
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    micky!
    le
Moi j'ai une question pratique: comment comprare les techno ampli à lampes et ampli à transistors en termes de puissance1?

Enfin je parle de puissance mais en fait ça veut pas dire grand chose je sais bien. Disons en capacité sonore

Mais bon que quelqu'un peut donner des equivalences (peut être en s'appuyant sur des exemples)
Rock N' Roll
The Setlaz
Ne le prends pas mal hein, faut juste mettre un petit peu les points sur les i de temps en temps, un peu de rigueur

Pour la puissance, 1W = 1W ... c'est juste que, souvent, on colle des HP de merde à faible rendement sur les ampli transo, ce qui les font sonner "moins fort"
Après, bien sûr, il y'a d'autres paramètres, telle que la dynamique des tubes par rapport aux transistors, autrement dit, la capacité qu'ils ont de répondre très "brutalement" sur une attaque et de fournir des pics de courant/tension bien supérieurs aux transistor.

Cependant, 1W reste 1W, il ne faut pas l'oublier, quelque soit la technologie
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
+1 Les watts, c'est pour la puissance, les décibels pour le volume sonore.
Dire c'est puissant donc ça sonne fort reviendrait mutatis mutandis à affirmer qu'un poids lourd de 38 tonnes va rouler plus vite qu'une moto parce qu'il fait 400 ch et la moto 100 ch.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...