Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Différence volume entre ampli à lampes/transistor

Invité
Bonjour,

J'ai effectué une recherche mais je n'ai rien trouvé à ce sujet (uniquement des comparatifs de son et dynamique entre amplis à lampes/transistor).

J'ai eu une discution avec mes collègues concernant le fait qu'un ampli ne produit pas la même puissance de volume si il est transistor ou bien à lampes : certains de mes collègues (ceux qui ne sont pas musiciens) pensent que la puissance d'un ampli transistor est équivalente à celui d'un ampli à lampes. Qui a raison ?

Est-ce-que quelqu'un pourrait me dit pourquoi techniquement un ampli (par exemple 100 watts) à lampes produit un volume plus élevé qu'un ampli à transistor qui fait aussi 100 wats ?

merci d'avance
ed_wood
il me semble que c'est calculer d'une façon différente.
shaggy
  • #3
  • Publié par
    shaggy
    le 30 Aug 09, 23:47
quand on dit qu'un ampli (transistors ou tubes) fait "100W" on parle de puissance électrique si je ne m'abuse... pas de rendu sonore. Or ce dernier est bien différent en fonction de la technologie employée (fonction recherche sur le forum... sujet déjà abordé )
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
bbdaps
  • #4
  • Publié par
    bbdaps
    le 31 Aug 09, 00:39
La puissance annoncée des amplis à tubes est parfois sous-estimée, probablement parce que c difficile à calculer...

Pour un ampli à transistors, la puissance est donnée en RMS juste avant écrêtage, et ça c'est facile à calculer.

Alors que pour un ampli à tubes, c'est pas si simple. Il y a un transfo de sortie, les tubes travaillent à haute impédance, la distortion monte doucement..etc.Pas facile de prendre une valeur de réference..

De plus, les transistors sont plus fragile que les lampes sur le plan
électrique, les lampes elles, acceptent de travailler pendant un court instant en dehors de leur plage de fonctionnement. Alors qu'un transistor prévu pour 100W RMS ne pourra sortir plus de 100W sous peine de
claquer.
En surdimensionnant la partie alimentation d'un ampli à lampes,on peut atteindre des pics de puissance le temps d'une attaque par exemple, un ampli à lampes de 100W va pouvoir atteindre des pics de 150watts, les harmoniques duent à la saturation de l'étage de puissance se cumulent avec le signal d'origine, ce qui donne l'impression qu'ils sonnent
plus fort.

voilà..
infra blues
salut,pour faire simple ,sans rentrer dans les details,et des calculs a n'en plus finir.
a la base,le son d'un tout lampes a un rendu bien meilleur que le transistor,le son est rond et plus chaud,et plus de presence,bien que pas mal de transistors sonnent tres bien.
quant a la puissance,c'est aussi fonction de la qualité du HP,quoi qu'il en soit,pour se donner une vague idée;on peut dire que 30w a lampes est grosso modo l'equivalent de 80 a 100w transistors.

pour te donner une idée toute simple,mon classic 30 et plus puissant que le valve state 80w de mon guitariste,quand je suis a 2 au volume,il est a 4ou 5 au volume du sien pour un meme rendu sonore.

et enfin derniere comparaisonpeut etre idiote mais a prendre en compte quand meme,untres bon 5w a lampes peut avoir un rendu superieur a un 30w transistros ordinaire.
Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 31 Aug 09, 09:45
Je pense qu'il sait comment sonne un ampli à lampes, il cherche huste à comprendre les histoires de puissance.

De toute manière, parler de puissance n'a aucun sens. Il faudrait parler de volume en décibels. C'est comme si on confondait puissance d'un moteur et vitesse du véhicule. Un moteur de 100 ch dans une moto de 120 kg produit une vitesse infiniment supérieure à celle d'un moteur de 100 ch dans un poids lourd de 38 tonnes (masse + pénétration dans l'air, etc.)


Lejour où on dira tel ampli produit un maximum de 90 db à 1 m du hp, on aura fait des progrès.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
infra blues
c'est bien pour cela que je ne suis pas rentrer dans des details rebarbatifs,et tout simplement comparaison basique entre le rendu d'un lampes et transistors,car rien qu'a ce sujet beaucoup s'emmele les pinceaux
awai
  • #8
  • Publié par
    awai
    le 31 Aug 09, 10:56
Alors d'une part, il ne faut pas confondre puissance de sortie et volume sonore : le volume pour une même puissance dépend énormément du HP, entre un Governor et un C8R il y a 10dB de différence !
(ton analogie est bonne sur ce point, Grouic )

Ceci dit, à HP identiques, l'ampli à lampes sonnera quand même plus fort, surtout en saturé : à amplitude identique, la puissance RMS d'un signal carré (le signal saturé, pour simplifier) est bien supérieure à celle d'un signal sinusoidal (le clean)
Les transistors ne peuvent pas fournir plus d'une certaine puissance, donc pour compenser, l'amplitude du signal fourni en saturé sera diminuée autant que nécessaire pour respecter la puissance max en sortie...
Les lampes n'ont pas ce souci, et fourniront un signal de même amplitude quelle que soit sa forme, la puissance de sortie sera donc bien supérieure dès que le signal sera écrêté !
(je n'ai pas fait de mesures pour appuyer mes dires, mais mathématiquement ça me parait juste)

Sans oublier une plus grande dynamique des lampes qui renforce cette impression de puissance supérieure (mais là c'est du domaine du ressenti, c'est plus psychologique)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Ghilou
  • #9
  • Publié par
    Ghilou
    le 31 Aug 09, 10:57
Tes amis non musiciens ont raisons, a toute chose égale, un amplis 50w donnera la même puissance acoustique qu'il soit a lampe ou a transistors (Power is power).

Par contre, l'oreille n'as pas une réponse linéaire en fonctions de la fréquence. Et l'amplis a lampe rajoute des harmoniques qui font que l'oreille perçoit le son beaucoup plus fort (jusqu'a 3 fois). En gros: c'est la distorsion des lampes qui les rendent plus 'loud' mais pas plus puissantes.
dan3471
à fréquence donnée, 1W = 1W point barre. Lampe, transo, tomates en boîtes , etc..

awai à donné la voie à suivre, ne pas confondre la pression acoustique (déplacement d'air) et la puissance (électricité dans un conducteur) d'un signal.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Ghilou
dan3471 a écrit :
à fréquence donnée, 1W = 1W point barre. Lampe, transo, tomates en boîtes , etc..

awai à donné la voie à suivre, ne pas confondre la pression acoustique (déplacement d'air) et la puissance (électricité dans un conducteur) d'un signal.


Oui mais non. 50w de lampes dans un HP 100db aura exactement la même puissance acoustique que 50w de transo dans un HP 100db.

Par contre 50w de lampes sera au moins 2 fois plus fort pour l'auditeur.
infra blues
donc pour faire simple c'est principalement l'oreille de l'auditeur qui compte,et comme je le suggerais tout a l'heure 1w en tomate en boite est egale a 1w en saucisson a l'ail( ca me plait bien ca), c'est indeniable,mais le rendu oreille est different.
francoix
Le transistor tire son énergie directement de ses condensateurs d'alimentation qui accumulent de l'énergie pour la restituer.

Puissance= U (tension) x Intensité.

Avec les transistors on a une grande intensité et une faible tension. Lors de transitoires importants (grosses attaques de médiators), l'appel de courant est énorme.
Rappelons que U=RI donc P= RxI². La puissance évolue selon le carré de l'intensité.
Résultats, l'alimentation s'écroule, ce qui rend la dynamique désastreuse. Pour contrebalancer celà, il faut mettre des condensateurs énormes sur la ligne d'alimentation.

Avec les lampes, l'énergie est tirée d'un travail en haute tensionet à haute impédance (en régime sinusoïdal, on a U=ZxI donc P=ZxI²) ce qui induit que la demande en courant est beaucoup moins forte puisque U est très élevée et Z aussi. LEs condensateurs n'ont pas besoin dès lors d'être très gros. Du coup sur une grosse attaque de médiators,l'ampli à lampe délivre immédiatement tout son potentiel énergétique.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dan3471
Ghilou a écrit :
dan3471 a écrit :
à fréquence donnée, 1W = 1W point barre. Lampe, transo, tomates en boîtes , etc..

awai à donné la voie à suivre, ne pas confondre la pression acoustique (déplacement d'air) et la puissance (électricité dans un conducteur) d'un signal.


Oui mais non. 50w de lampes dans un HP 100db aura exactement la même puissance acoustique que 50w de transo dans un HP 100db.

Par contre 50w de lampes sera au moins 2 fois plus fort pour l'auditeur.


et pourtant, 1W = toujours 1W tu mélange toujours puissance électrique et perception acoustique du volume.

le dernier post de francoix donne la réponse technique à la question du volume ressenti.

en fait, c'est la dynamique (espace entre les sons forts et faibles) et "l'attaque" subjective d'un ampli à lampes techniquement bien conçu et dimensionné qui donne à l'auditeur une sensation de son plus fort. En réalité, le son n'est pas "plus fort" mais c'est la plus grande différence entre les sons forts et faibles et la réactivité des amplis à lampes qui nous font penser qu'ils sont plus "puissant", à Wattage égale, que les amplis à transistors.

d'ailleur, mathématiquement et acoustiquement (physiquement), le volume d'air déplacé est le même, dans les conditions égales, c'est juste la dynamique qui nous induit en erreur pour juger de la puissance délivrée par un ampli à lampe par comparaison à son homologue à transistor.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

Ghilou
dan3471 a écrit :
Ghilou a écrit :
dan3471 a écrit :
à fréquence donnée, 1W = 1W point barre. Lampe, transo, tomates en boîtes , etc..

awai à donné la voie à suivre, ne pas confondre la pression acoustique (déplacement d'air) et la puissance (électricité dans un conducteur) d'un signal.


Oui mais non. 50w de lampes dans un HP 100db aura exactement la même puissance acoustique que 50w de transo dans un HP 100db.

Par contre 50w de lampes sera au moins 2 fois plus fort pour l'auditeur.


et pourtant, 1W = toujours 1W tu mélange toujours puissance électrique et perception acoustique du volume.


A bon? q: non j'ai jamais dit ça. Tu fait une différence entre pression acoustique et puissance, je disais juste que c'est la même chose multiplié par la sensibilité du HP. Mais a part cette mauvaise interprétation on est d'accord. En anglais ils utilisent deux mot differents "power" et "loudness". A power equivalent, les lampes sont plus loud

dan3471 a écrit :

le dernier post de francoix donne la réponse technique à la question du volume ressenti.

en fait, c'est la dynamique (espace entre les sons forts et faibles) et "l'attaque" subjective d'un ampli à lampes techniquement bien conçu et dimensionné qui donne à l'auditeur une sensation de son plus fort. En réalité, le son n'est pas "plus fort" mais c'est la plus grande différence entre les sons forts et faibles et la réactivité des amplis à lampes qui nous font penser qu'ils sont plus "puissant", à Wattage égale, que les amplis à transistors.

d'ailleur, mathématiquement et acoustiquement (physiquement), le volume d'air déplacé est le même, dans les conditions égales, c'est juste la dynamique qui nous induit en erreur pour juger de la puissance délivrée par un ampli à lampe par comparaison à son homologue à transistor.


A ça j'ajoute la distorsion naturelle des lampes qui, a dynamique et puissance acoustique équivalente, donne une sensation d'un son (très nettement) plus fort.

D'ailleurs, reste le problème du rating: la puissance indiqué sur un ampli est, je cite de tête 'la puissance maximum delivré par l'amplis par un signal sinusoidal de longue durée en conservant une distorsion négligeable'. Hors le principe des étages de power des amplis de guitare pour la pluspart c'est leur distorsion... Donc s'ils emploient les mêmes normes de rating que la hifi, ils est possible qu'un petit ampli vendu pour 10w par exemple délivre beaucoup plus quand on fait cruncher l'étage de puissance... Mais la se pose le problème du choix des HP: pour bien choisir leur taille et conception, il faut avoir une bonne idée de la puissance qu'ils vont dissipé.

Quelqu'un a une idée de la méthode employé par les constructeurs pour chiffré la puissance de leurs amplis?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...