Différences entre 1960 A de JCM800 et JCM 900 ?

Forum Marshall
Forums
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
Salut à tous je pense me prendre un baffle 412 Marshall pour mon combo JCM 800 et donc bah je croise trés peu de 1960 de JCM 800 prés de chez moi. La je suis tombé sur un 1960 de JCM 900 pour 390 euros.

Voila je pense peut être le prendre mais quels sont les différences entre ces deux baffles ?
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
A ce qui parait, c'est pas le même bois. Meilleur sur le 800, donc meilleur son. Je pense que des connaisseurs pourrons te le confirmer.
Plentyofsoul
je me demande si sur le 800 c'est pas des V30 dedans
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonjour .Les baffles JCM 800 ont eu 3 modèles de hauts- parleurs Celestion: les G12 65 s(très bons,installés de 1979 à 1983),les G12 M70 s, très agressifs dans le mauvais sens du terme présents de 1983 à 1986,a éviter vraiment,et enfin les G 12 T 75 s (de 1986 à 1990 sous l'appellation JCM 800)qui équipent encore à ce jour les 1960 Standard(tous les baffles JCM 800 sont mono,donc 1 entrée).Les baffles JCM 900 1960 A ( standard)sont équipés de G12T 75s avec 2 entrées(mono/stéréo 4,8 ou 16 ohms).L'ébenisterie est sensiblement identique .Les JCM 800 ne peuvent pas être équipés de V30:ils sont apparus chez Marshall en 1990 (dans la gamme JCM 900),sous le nom 1960AV ou 1960 BV.A noter qu'il existe en baffles JCM 900 aussi les 1960 AC et 1960 BC((équipés de Greenback reissue ).
hiro2
  • Publié par
    hiro2
    le
8O wouah ça c'est de l'info.

Bah merci à toi vraiment.

Par contre quand tu parle d'ébénisterie sensiblement identiques es ce que tu connais les différences réelles ?

The Flidebi Dehu power !
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Depuis les premiers baffles Marshall 4X12(milieu des années 60,après que les roadies de Pete Townshend en ont eu assez de se casser le dos avec les baffles 8X12 (!)que Jim Marshall avait construits à sa demande),l'ébénisterie a très peu évolué:le baffle est entièrement en multiplis(contreplaqué) de bouleau de Finlande,(15 mm d'épaisseur)assemblage en queue d'aronde ,le dos(et seulement lui) est en aggloméré.Une poutre reliant la face avant à la face arrière a été rajoutée(je ne connais pas la date précise),pour éviter les vibrations parasites dues aux basses fréquences .Mais attention ,si les matériaux employés sont identiques,les procédés d'assemblage ne sont plus les mêmes.Chez Marshall,comme chez toute entreprise qui passe du stade artisanal au stade industriel (sur près de 50 ans chez Marshall),on est passé du quasi tout manuel au tout automatisé pour la découpe (plus précis,en théorie) et à l'assemblage manuel rapide (donc avec des disparités de qualité).Donc des différences de qualité d'assemblage(surtout celui de la façade avant sur le baffle)peuvent entraîner des "fuites "du son,facilement corrigeables (jointage).Au final ,les baffles Marshall 1960 sont de bons baffles,existent en de nombreuses versions(hauts-parleurs différents),dont une seule version est à éviter: le JCM 800 équipé de G12 M 70s .J'ai eu un combo JCM 800 4010 qui en était équipé:au secours:très "harsh",agressif et fatiguant.Une version à éviter,pour cause de hauts-parleurs qu'ils ne montent plus depuis 21 ans,çà peut aller!
hiro2
  • Publié par
    hiro2
    le
Bah je me plit devant tant de savoir.

Par contre c'ets n'importe quoi tu sais même pas en quel année a était rajouté la barre de renfort. Tu me déçois la .

Donc pour toi il n'y a quasiment pas de différences entre une 1960 de JCM 800 et ce des JCM 900. Je peus foncer ?

The Flidebi Dehu power !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
janpol, j'apprécie tes réponses, mais s'il te plait, fous des espaces après les signes de ponctuation, et fais des paragraphes
Doc Loco
janpol a écrit :
Les JCM 800 ne peuvent pas être équipés de V30:ils sont apparus chez Marshall en 1990 (dans la gamme JCM 900),sous le nom 1960AV ou 1960 BV.

Ce n'est pas tout à fait correct: le V30 est bien apparu dans la gamme JCM800, puisqu'il a été créé par Celestion spécifiquement pour le Marshall Studio 15 (apparu fin '85 et qui fait partie des JCM800).

Par contre effectivement, son utilisation dans les 1960 n'apparaît qu'avec les JCM900.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Exact, Doc Loco, le V30 est apparu chez Marshall pour le Studio 15 en 1986 (page 66 de "The History of Marshall") .Moi, j'étais focalisé sur les baffles JCM 800 qui n'en ont pas eu. ZePot, je maîtrise assez mal l'outil informatique,j'essaie de progresser.Hiro 2,pour la barre de renfort je cherche!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
janpol a écrit :
ZePot, je maîtrise assez mal l'outil informatique,j'essaie de progresser.

Pour mettre un espace, c'est la longue barre d'espacement en bas de ton clavier. Après un point ou une virgule, on met un espace.

Pour aller à la ligne, tu appuies sur ENTER.

Merci
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Hiro2 si tu as le choix entre un 800 et un 900 en 1960 A (baffle standard),prends le 900,tu as la certitude qu'il est équipé de bons hauts-parleurs(les G12 T 75 s) ,sauf si l'ancien proprio a changé les HP!De plus ton baffle sera stéréo.
Si c'est un baffle JCM 800: avant l'achat,demande au vendeur de dévisser le panneau arrière (5 minutes avec une dévisseuse),si tu vois des HP G 12 M 70 s,laisse tomber,car méfiance,sans point de comparaison(un autre baffle avec des HP différents) on peut se planter!
hiro2
  • Publié par
    hiro2
    le
Okey bah en fait j'aurais tellement préféré un baffle de 800 pour une question esthétique ( le petit logo en bas à gauche pareil que le combo ). Bon faute de 800 je vais ma chopper ce 412 de JCM 900 alors merci à vous tous !

The Flidebi Dehu power !
billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le
Salut ! sur le mien qui est de 1984 c'est des G12T75 il existe peut être differentes séries
Non rien.
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonjour Billou.Tu l'as acheté neuf ou d'occasion?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...