frisco55 a écrit :
wolfjeremy a écrit :
MDR
Nan mais je veux dire, il y a bien une différence entre ces ampli...
A part ceux a lampe qui sont mieu que les transistor, les autres je vois pas
Les modélisation ce sont ceux qui peuvent faire des effets sans pédale ?
Les amplis a modélisation sont des amplis qui embarquent de l’informatique pour imiter (par numérisation puis logiciel) le sons de différents d’amplis. On dit qu’ils modélisent ces amplis.
Ces modélisations sont plus ou moins réussies suivant les marques.
Certains adorent, d’autres détestent. Il y a plusieurs débats animés à ce sujet
sur ce forum.
Sur tous les forums en fait
.
Reprenons:
- historiquement, les premiers amplificateur guitare étaient à lampes - normal, c'était la seule technologie à l'époque
- suite à l'avènement du transistor dans les fifties (transsitor qui est une puce de silicium faisant plus ou moins le même boulot qu'une lampe, mais plus petit, moins gourmand en énergie et surtout beaucoup moins cher), des amplis gutiare à transistor sont apparus durant les sixties; seul problème (mais de taille pour les guitaristes): les transistor ne gèrent pas du tout la distortion de la même manière que les lampes: là où les lampes, lorsqu'elles sont poussées au-delà de leurs limites noramles, produisent une distortion harmonieuse et musicale, les transistors eux n'aiment pas du tout ça et donnent un son grinçant et horrible.
- les constructeurs, séduits par la légèreté et surtout le faible coût des amplis à transistor, se sont acharné à essayer de trouver des solutions techniques pour remédier à cet inconvénient; transistors mosfet etc ..., sans obtenir de résultats totalement concluants.
- l'étape suivant a été les amplis hybrides, avec une lampe dans le préampli censée "réchauffer" (au sens figuré) le son - en fait, produire la distortion harmonieuse des lampes, et puis l'amplifier par des transistors: le résultat est moyen, surtout à fort volume (de groupe) où les limitations des transistors apparaissent de nouveau
- enfin, la dernière étape jusqu'ici a été de reproduire digitalement les caractéristiques des aplis à lampes avec des simulations informatiques: ce sont les amplis à modélisation. iIls donennt d'assez bon résultats en enregistrement mais par contre manquent en live de la dynamique et de la présence des amplis à lampes. Néanmoins, ils ont toujours en évolution.
Mais ne vaut-il pas mieux préférer l'original à la copie?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"