Différences entre différents types d'ampli

wolfjeremy
Bonjour,

Je voulais savoir les différences entre ces différents type d'ampli :

-Combos transistor
-Combos avec amplificateur tubulaire
-Combos modelisation
-Combos hybrides

Merci d'avance pour votre réponse.
wolfjeremy
MDR

Nan mais je veux dire, il y a bien une différence entre ces ampli...
A part ceux a lampe qui sont mieu que les transistor, les autres je vois pas

Les modélisation ce sont ceux qui peuvent faire des effets sans pédale ?
Doc Loco
flegal a écrit :
Citation:
amplificateur tubulaire


Uniquement pour jouer du Mike Oldfield.


Seulement ceux de la marque "Bell"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisco55
wolfjeremy a écrit :
MDR

Nan mais je veux dire, il y a bien une différence entre ces ampli...
A part ceux a lampe qui sont mieu que les transistor, les autres je vois pas

Les modélisation ce sont ceux qui peuvent faire des effets sans pédale ?

Les amplis a modélisation sont des amplis qui embarquent de l’informatique pour imiter (par numérisation puis logiciel) le sons de différents d’amplis. On dit qu’ils modélisent ces amplis.
Ces modélisations sont plus ou moins réussies suivant les marques.
Certains adorent, d’autres détestent. Il y a plusieurs débats animés à ce sujet sur ce forum.
Doc Loco
frisco55 a écrit :
wolfjeremy a écrit :
MDR

Nan mais je veux dire, il y a bien une différence entre ces ampli...
A part ceux a lampe qui sont mieu que les transistor, les autres je vois pas

Les modélisation ce sont ceux qui peuvent faire des effets sans pédale ?

Les amplis a modélisation sont des amplis qui embarquent de l’informatique pour imiter (par numérisation puis logiciel) le sons de différents d’amplis. On dit qu’ils modélisent ces amplis.
Ces modélisations sont plus ou moins réussies suivant les marques.
Certains adorent, d’autres détestent. Il y a plusieurs débats animés à ce sujet sur ce forum.


Sur tous les forums en fait .

Reprenons:

- historiquement, les premiers amplificateur guitare étaient à lampes - normal, c'était la seule technologie à l'époque
- suite à l'avènement du transistor dans les fifties (transsitor qui est une puce de silicium faisant plus ou moins le même boulot qu'une lampe, mais plus petit, moins gourmand en énergie et surtout beaucoup moins cher), des amplis gutiare à transistor sont apparus durant les sixties; seul problème (mais de taille pour les guitaristes): les transistor ne gèrent pas du tout la distortion de la même manière que les lampes: là où les lampes, lorsqu'elles sont poussées au-delà de leurs limites noramles, produisent une distortion harmonieuse et musicale, les transistors eux n'aiment pas du tout ça et donnent un son grinçant et horrible.
- les constructeurs, séduits par la légèreté et surtout le faible coût des amplis à transistor, se sont acharné à essayer de trouver des solutions techniques pour remédier à cet inconvénient; transistors mosfet etc ..., sans obtenir de résultats totalement concluants.
- l'étape suivant a été les amplis hybrides, avec une lampe dans le préampli censée "réchauffer" (au sens figuré) le son - en fait, produire la distortion harmonieuse des lampes, et puis l'amplifier par des transistors: le résultat est moyen, surtout à fort volume (de groupe) où les limitations des transistors apparaissent de nouveau
- enfin, la dernière étape jusqu'ici a été de reproduire digitalement les caractéristiques des aplis à lampes avec des simulations informatiques: ce sont les amplis à modélisation. iIls donennt d'assez bon résultats en enregistrement mais par contre manquent en live de la dynamique et de la présence des amplis à lampes. Néanmoins, ils ont toujours en évolution.
Mais ne vaut-il pas mieux préférer l'original à la copie?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saint petru
Vas voir la dessus c'est très bien expliqué:
http://mm2trapolsen.free.fr/
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    tabaz
    le
Si effectivement les lampes sont un plus pour la distortion (essentiellement gérée par le préampli), la section puissance à lampe aussi a d'énormes atouts.

La puissance de crête par exemple (ce qui correspond à l'attaque des notes, la pêche quoi). Elle est bien supérieure à la puissance nominale (RMS) pour un ampli à lampe.
Je me souviens d'un ampli basse Marshall à lampe de 400 W, dont la puissance de crête était de 4000W. La puissance de crête étant trés brève, les hp l'encaissent (faut des bons quand même). Et ça permet de bien entendre l'ampli, dans un groupe, ça fait la différence.

Donc si les amplis à modèlisation donnent des résultats de plus en plus convaincants concernant la sonorité, ils ne s'en sortent pas mieux dans le mix.

L'idéal peut-être serait de sortir un préampli à modélisation (pour la versatilité) couplé à un ampli à lampe (pour la patate).
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    tabaz
    le
lutin14 a écrit :
Vas voir la dessus c'est très bien expliqué:
http://mm2trapolsen.free.fr/


! Attention, il y a quelques inexactitudes.

- Dans tout les modèles, Le préampli est à lampe et la puissance à transistor
Pas les Musicman RD110, RD112 et RD212 par exemple. Des merveilles réputées dont la seule section de puissance est à lampe.

- Ampli Tout lampes 15 W = Ampli transistor/Hybride 50 W
Non, 15 W à lampe = 15 W à transistor, mais il s'agit là de la puissance RMS. Par contre le rendu sonore sera trés différent à cause de la puissance de crête notamment, et des hp requis de meilleurs qualité qui ont en général un plus fort rendement.
Saint petru
Pour la puissance c'est une facon de parler (qui n'est pas litéralement exact je te l'accorde)
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
Doc Loco a écrit :
frisco55 a écrit :
wolfjeremy a écrit :
MDR

Nan mais je veux dire, il y a bien une différence entre ces ampli...
A part ceux a lampe qui sont mieu que les transistor, les autres je vois pas

Les modélisation ce sont ceux qui peuvent faire des effets sans pédale ?

Les amplis a modélisation sont des amplis qui embarquent de l’informatique pour imiter (par numérisation puis logiciel) le sons de différents d’amplis. On dit qu’ils modélisent ces amplis.
Ces modélisations sont plus ou moins réussies suivant les marques.
Certains adorent, d’autres détestent. Il y a plusieurs débats animés à ce sujet sur ce forum.


Sur tous les forums en fait .

Reprenons:

- historiquement, les premiers amplificateur guitare étaient à lampes - normal, c'était la seule technologie à l'époque
- suite à l'avènement du transistor dans les fifties (transsitor qui est une puce de silicium faisant plus ou moins le même boulot qu'une lampe, mais plus petit, moins gourmand en énergie et surtout beaucoup moins cher), des amplis gutiare à transistor sont apparus durant les sixties; seul problème (mais de taille pour les guitaristes): les transistor ne gèrent pas du tout la distortion de la même manière que les lampes: là où les lampes, lorsqu'elles sont poussées au-delà de leurs limites noramles, produisent une distortion harmonieuse et musicale, les transistors eux n'aiment pas du tout ça et donnent un son grinçant et horrible.
- les constructeurs, séduits par la légèreté et surtout le faible coût des amplis à transistor, se sont acharné à essayer de trouver des solutions techniques pour remédier à cet inconvénient; transistors mosfet etc ..., sans obtenir de résultats totalement concluants.
- l'étape suivant a été les amplis hybrides, avec une lampe dans le préampli censée "réchauffer" (au sens figuré) le son - en fait, produire la distortion harmonieuse des lampes, et puis l'amplifier par des transistors: le résultat est moyen, surtout à fort volume (de groupe) où les limitations des transistors apparaissent de nouveau
- enfin, la dernière étape jusqu'ici a été de reproduire digitalement les caractéristiques des aplis à lampes avec des simulations informatiques: ce sont les amplis à modélisation. iIls donennt d'assez bon résultats en enregistrement mais par contre manquent en live de la dynamique et de la présence des amplis à lampes. Néanmoins, ils ont toujours en évolution.
Mais ne vaut-il pas mieux préférer l'original à la copie?

et bin on aura tout lu ?:
Doc Loco
Salut Jackouille, toujours aussi constructif depuis ton dernier ban je vois .
In rod we truss.

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