Différents modèles de lampes 6L6 ?

FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le
Salut
J'ai un ampli équipé de 2 lampes de puissance 6L6 WGC (Sovtek).
Est-ce que je peut mettre à la place des 6L6 WTX (Sovtek aussi) ?
Ces dernières sont un petit peu plus grandes. L'embase est identique.
Merci
La pédale wah wah, la caravane passe...
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
comme je fais des recherches similaires, je up
floobert
oui je crois que ce sont les memes tubes
mais la reference est 5881 version
militaire de la 6L6 .
je pense qu'un changement par des JJ ou
des tung sol serait meilleur que de remettre
des sovtek.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les 5881/6L6WGC et les 5881WXT sont le même tube, seule l'épaisseur de la base change.
Les Sovtek 6L6WXT+ ne sont pas le même tube, c'est une "vraie" 6L6. Mais elle est parfaitement compatible, et sonnera bien mieux que celle d'origine.
FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le
Merci bien Gillou !
"toi grand chaman de la lampe"
FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le
... et je viens de vérifier, ce sont des 6L6 WXT+.
Je vais les monter sur l'ampli (Marshall JTM 30) et voir tout de suite si ca sonne mieux. Bah, ce ne sera pas difficile, les autres 6L6 WGC sont rinçées...
FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le
Waow !
Quelle différence avec ces nouvelles lampes !
C'est globalement plus clair, la satu est plus "incisive" et l'ampli à l'air bien plus puissant qu'avant...
C'est le petit "+" qui change tout !
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est normal, les 5881 ont 15% de puissance de moins que les 6L6....
Mr Scrogneugneu
Attendez, quand vous parlez de puissance, vous parlez bien de volume sonore? Ou est-ce une notion qui a trait à la dynamique et tout?
Si c'est le volume, alors avec une 5881 (je parle de la nouvelle Tung-Sol 5881 à 23W) on peut jouer à volume un peu plus réduit, non?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, le facteur gain amène une répercussion directe sur le volume restitué.
A contrario, les Tung Sol 5881 feront jouer l'ampli un peu plus doucement à réglages constants.
Mr Scrogneugneu
Gillou a écrit :
Oui, le facteur gain amène une répercussion directe sur le volume restitué.
A contrario, les Tung Sol 5881 feront jouer l'ampli un peu plus doucement à réglages constants.

Donc, quand tu parles de puissance, tu parles de gain, donc pour parler en termes bien terre-à-terres, de quantité de distortion? Ou alors de gain dans le sens volume de sortie?

Et par doucement, tu entends quoi? Moins fort?

Désolé pour ces questions débiles, mais il est tellement difficile d'exprimer le son avec des mots
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Eleison
dites,
largeur de la base différente entre 5881 et 5881wxt, ça ne veut pas dire que les pattes ont des tailles différentes, hein??
ça s'emboite hein? (traque traque)

et les sovtek 6l6wxt+ ou 6l6GC, c'est une appellation, un comportement, une qualité quoi?
bilbo_moria
Gillou a écrit :
Les 5881/6L6WGC et les 5881WXT sont le même tube, seule l'épaisseur de la base change.
Les Sovtek 6L6WXT+ ne sont pas le même tube, c'est une "vraie" 6L6. Mais elle est parfaitement compatible, et sonnera bien mieux que celle d'origine.

C'est vraiment zarbi ces références qui se ressemblent sans être la même lampe ...
Nancy boy
pourquoi de nom different pour 2 lampes identiques?

moi il y avait des 6881/6L6 wgc et on m'qas mis des 5881 wxt aussi.

elles sont moins puissantes?

rien ne change?
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn

En ce moment sur ampli et préampli guitare...