Diffusion sonore des baffles

• Publié par
    k3k3
    le
bonjour à tous et à toutes,

j'ai fais un tour sur le forum pour voir un peu tous les topics sur la diffusion sonore mais comme d'habitude pour pas mal interprété les avis, je préfère poser moi-même la question avec mes propres exemples (eh oui on parle quand même de baffles donc un budget conséquent )

voila mon problème :

actuellement avec mon groupe, mon autre guitariste et moi avons un MESA 2X12 sous une tête MARSHALL JVM410. Soucis du MESA, le son est vraiment super droit et si on est pas reprit sur scène, on s'entend pas nous deux et donc on galère (on débute ) ! on voit partout parler de diffusion sonore meilleur sur tel ou tel baffle etc etc mais MA QUESTION est :

EST-CE QUE C'EST NORMAL SUR UNE SCÈNE DE PAS ENTENDRE CORRECTEMENT SON AUTRE GUITARISTE QUAND ON EST CHAQU'UN DANS UN COIN??

la il a pu se procurer un NOS en V30 4X12 contre le 2X12 MESA. Sur les forum on parle de ce baffle comme celui qui a la meilleur diffusion sur scène alors moi est ce qu'il faut que je prenne le même baffle pour pas être bouffer ?

Vu qu'on a jamais rien essayer d'autre que nos baffles sur scène, on ne sait pas ce que c'est une "bonne diffusion" !

merci d'avance pour votre aide !
francoix
k3k3 a écrit :

EST-CE QUE C'EST NORMAL SUR UNE SCÈNE DE PAS ENTENDRE CORRECTEMENT SON AUTRE GUITARISTE QUAND ON EST CHAQU'UN DANS UN COIN??

Oui... y'a pas de miracles, la batterie entre vous deux forme déjà un écran important. Sans retours de scène il faut invoquer les esprits du groove and may the clic be with you
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Citation:

C'est d'ailleurs pour cela qu'on utilise un truc indispensable sur les grosses scènes: les retours (qu'ils soient en bains de pied ou en oreillettes).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
  • Publié par
    k3k3
    le
autre info importante, notre batteur trouve que sur scène il nous attend pas assez ! est ce que c'est a cause du faite que l'on joue sur du 2X12 ? a cause du mesa qui a un son très droit? ou est ce que ca sera pareil avec tous les baffles et c'est à nous à nous habituer à ces conditions que l'on trouve extrême mais qui ca se trouve sont normal ?

quelles sont vos ressentis sur scène quand vous n'êtes pas reprit sur des retours ? je m'adresse surtout à groupe avec 2 guitaristes !
sebrom24
tourne un peu chaque baffle vers l'autre pour que le son se "croise" , pour ton batteur faudrait que les baffles soient legerement derriere lui ou au moins un des deux , et sinon essaye d'echanger de place avec ton autre gratteux (son baffle derriere toi mais faut avoir bien confiance en soi)
enfin bon courage !!
  • Publié par
    k3k3
    le
quand on parle de très bonne diffusion sur un baffle c'est pour qui ? le public ? les musiciens sur scènes ? les deux ?
Bersërkîer
La seule solution c'est un retour comme dit Gillou soit en HP soit en oreillette si vous n'êtes pas repiqué.
black.angel
k3k3 a écrit :
bonjour à tous et à toutes,

j'ai fais un tour sur le forum pour voir un peu tous les topics sur la diffusion sonore mais comme d'habitude pour pas mal interprété les avis, je préfère poser moi-même la question avec mes propres exemples (eh oui on parle quand même de baffles donc un budget conséquent )

voila mon problème :

actuellement avec mon groupe, mon autre guitariste et moi avons un MESA 2X12 sous une tête MARSHALL JVM410. Soucis du MESA, le son est vraiment super droit et si on est pas reprit sur scène, on s'entend pas nous deux et donc on galère (on débute ) ! on voit partout parler de diffusion sonore meilleur sur tel ou tel baffle etc etc mais MA QUESTION est :

la il a pu se procurer un NOS en V30 4X12 contre le 2X12 MESA. Sur les forum on parle de ce baffle comme celui qui a la meilleur diffusion sur scène alors moi est ce qu'il faut que je prenne le même baffle pour pas être bouffer ?

Vu qu'on a jamais rien essayer d'autre que nos baffles sur scène, on ne sait pas ce que c'est une "bonne diffusion" !

merci d'avance pour votre aide !

un câblage croisé permet d'entendre son propre son et celui de l'autre guitariste dans le même baffle

deux câbles HP chacun, un court et un long.

Le court pour alimenter un coté de son propre baffle, et le long pour alimenter le coté de l'autre baffle.

ça marche pas mal (nous faisions cela à l'époque, mais avec deux 4X12 chacun).

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
  • Publié par
    k3k3
    le
ah ca peut marcher ca? excellent ! quelqu'un a déjà essayer ca aussi ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Bersërkîer a écrit :
La seule solution c'est un retour comme dit Gillou soit en HP soit en oreillette si vous n'êtes pas repiqué.

Et comment tu veux passer dans les retours si tu es pas repiqué ? Sur scène on ne met pas des retours en remplacement du repiquage, le retour est le complément du repiquage. Ainsi on a la façade (public) et les retours (musicien).

Pour un 2x12, il peut être intéressant de le surélevé un peu.
J'ai un 2x12 ouvert, j'ai pas de souci de diffusion, même sans repique.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Bersërkîer
Grouic a écrit :
Bersërkîer a écrit :

Et comment tu veux passer dans les retours si tu es pas repiqué ? Sur scène on ne met pas des retours en remplacement du repiquage, le retour est le complément du repiquage. Ainsi on a la façade (public) et les retours (musicien).

Pour un 2x12, il peut être intéressant de le surélevé un peu.
J'ai un 2x12 ouvert, j'ai pas de souci de diffusion, même sans repique.

Je voulais dire par là s'ils ne sont pas repiqués par les gars qui proposent les scénes tout simplement.

Je pense qu'ils ont bien vu où je voulais en venir et que t'as pas bien assimilé le caractère simpliste de ce que j'ai avancé et que Gillou et Francoix ont bien résumé avant moi.

Je vais t'épargner tout l'étalage qui ne sert à rien, je pense qu'on sait tous que pour des retours, faut des micros.

S'ils veulent s'entendre entre eux en concert. la meilleure solution c'est acheter deux micros et deux enceintes amplifiées (ou une, en fonction de la qualité de l'enceinte et de la distance qui les séparent) qu'ils mettront chacun devant eux et sur lesquelles seront branchés les micros qui repiquent les box.

Je fais pas de dessin, c'est assez simple.

Ah j'ai oublié, Moi, Gillou et Francoix sont bêtes, savent pas qu'ils faut repiquer le son pour le mettre sur les retours.
C'est fou ce que les gens aiment bien étaler.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le
Sinon ce qui marche pour les petites et moyenne scene, c'est pas de retour et on se calle sur la batterie et pas entre gratteux.

Le batteur se calle sur la basse et inversement, et tout est plus simple
De cette facon le batteur n'a plus qu'a écouté un instrument et non deux.

Je vois pas l'interet de retour sauf sur des grandes scenes.
C'est vraiment juste du luxe sur les petites et moyennes scenes, sauf pour l'chanteur bien evidemment.

Enfin avec mon groupe on fait comme ca , c'est plus simple...
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
  • Publié par
    k3k3
    le
sokar ta technique est utilisé par tout le monde je pense ! ^^

mais elle bloque quand il y'a que les deux guitares qui jouent seules par exemple dans une intro ! et bon les coups de charlets sur le temps pour être calé c'est assez moche !

enfin je suis pas là pour répondre à ce genre de réponses sarcastiques mais plutôt pour avoir de l'aide de personnes sympathiques la non pas pour montrer leur science mais pour aider les débutants ! ^^

la plupart des solutions apportés ont déjà été essayé dans le groupe mais des fois la scène ne permet pas de les réaliser !

une scène trop petite ne permet pas de mettre les amplis derrière la drum !
une scène trop large ne permet pas de brancher des cables hp d'un ampli a l'autre !

la solution reste je pense de ramener le son un peu vers l'intérieur en inclinant les baffles pour que le son se croise et après d'y aller à l'arrache ! ^^

par contre la question à laquelle personne n'a répondu est :

existe t il des baffles qui ont une diffusion sonore si parfaite qu'elles permettent aux musiciens de mieux s'entendre entre eux? (par exemple la baffle NOS) ou est ce que de tout façon que ce soit une baffle marshall 1960av ou une NOS équipé en V30 le soucis de s'entendre sur scène sera le même ?
Bersërkîer
Y a des baffles qui respirent mieux, qui ont un son plus aéré que d'autres mais c'est surtout au niveau du mix que ça se ressentira de la façon la plus concrète.

Mais ça ne change rien à votre probléme car cela dépendra de la distance qui sépare les deux sources sonores (ou du volume, mais ça sera un carnage si vous comptez la dessus).

Mon gratteux joue sur un Box et Poweramp VHT (préamp Engl) et c'est pas pour autant que je l'entends bien en concerts.

En répète si, je l'entends très bien par exemple mais pas contre sur scène, pas tout le temps (en fonction de la place qu'on a et donc de la distance qui nous sépare), c'est pour cela qu'on ramène tout le temps nos retours.

Même si le batteur a un click (orchestration oblige, on fait du Black avant-garde).
C'est tout de même agréable d'entendre ce que joue ton autre moitié.

Je pense que la solution s'est vraiment des retours. (même si les HP ne sont pas de super qualité), après vous pouvez bidouillé.
  • Publié par
    k3k3
    le
en faite même si y'a que moi qui poste, je communique en direct tous les avis à mon compère ^^ !

Bersërkîer ton avis est celui que l'on penser faire après avoir lu toutes les réponses ! un système de retour perso que l'on trimballe tout le temps pour être sur d'avoir un jeu agréable et proposer un show carré et correcte !

maintenant à nous de voir ce que l'on va faire :
une sono pour le retour ou des ears ! c'est le budget qui parlera ^^ !

question : un baffle qui respire mieux c'est plus agréable pour le public ? nous on a eu des retours du public qui disait que nos 2 mesa 2*12 sortaient tellement droit qu'il fallait être pile au milieu pour profiter des deux guitares ! est ce un problème unique à MESA? un problème récurrent pour les 2*12 ou pour tous les baffles y compris les 4*12 ?

question 2 : au pire si lui a un baffle réputé pour sa diffusion et moi par exemple un marshall qui est dan une gamme moyenne avec de bonne balance on peut compenser ?

ps : je suis allé faire un tour sur ton space et j'aime bien votre son (les orchestration sont vraiment cool ca pause bien les interludes entre 2 riffs bien speed) !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...