Diviser la puissance en retirant des lampes: précision

• Publié par
    ambolik
    le
Salut, j'ai remarqué que presqu'à chaque fois que quelqu'un parle d'enlever une paire de lampes de sa tête 100w pour passer à 50w, on le prévient lourdement quant à l'adaptaion d'impédance avec son baffle, qui soit disant, n'est pas la même qu'à 100w.

Et pourtant, j'ai trouvé ça:

Citation:
There is a wrong opinion about pulling a pair of tubes and half
the impedance on Diezel amps. If You pull 2 tubes the current
through the primary winding on the output transformer is nearly
half the current with 4 tubes. Pulling tubes causes a mismatching
on the primary winding. The result is half power and loosing
sound quality. Maybe this is a matter of taste. Please use the
right speaker output impedance that matches Your speaker cabinet
every time.

Diezel don´t recommend pulling tubes, there is a master volume.
Diezel don´t recommend power soaks. It destroys tone and tubes.

Thank You,
Peter

Citation:
Don´t half the impedance of the speaker output.
It´s an old and wrong opinion.

DIXIT PETER DIEZEL LUI-MÊME.

réponse d'un utilisateur:

Citation:
Peter Diezel wrote:
Please measure Your primary current

Unbelievable. I was wrong for many years. I cannot explain why, but the primary current decreases.
So I have to apologize for posting this bullshit.
And thanks to Peter for the information

Cheers
Markus

Perso, je suis pas technicien d'ampli,mais j'aurais fortement tendance à faire confiance au créateur de ces magnifiques amplis parmi lesquels le VH4 dont je suis le très heureux possesseur.
J'ai crammé une paire de lampes l'autre jour, et n'en ayant pas de rechange je dois attendre de recevoir un nouveau quartet qui devrait arriver la semaine prochaine, alors en attendant, je tourne en 50w avec deux tubes, je branche toujours la sortie 8ohms sur mon box 8ohm, et tout se passe bien, surtout que la manip m'a encore été personnellement confirmée par Peter. Je comptais rester en 50w, mais en fait dès que je recevrais le nouveau quartet, je le remplacerai pour revenir à 100w, car outre la réduction de puissance, 2 lampes en moins, ça veut aussi dire un son différent, en peu plus doux, moins mordant quoi.....

...à bon entendeur....
GIBSON CS Les Paul Custom Silverburst
Diezel VH4
DIEZEL Columbus
N.O.S. 4x12 (CL80 + Century Vintage)
TC Electronics G-Force
BBE 482i
strathydra
Ouai, enfin perso, je comprend plutot qu'il vaut mieux évité :

Citation:
Diezel don´t recommend pulling tubes, there is a master volume.
Diezel don´t recommend power soaks. It destroys tone and tubes.

...
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Virer deux lampes pour dimunuer la puissance, c'est LE truc qu'il ne faut pas faire...
Je m'étais renseigné sur le sujet, souhaitant le faire sur ma Tube 100 trop puissante pour moi.
Je ne suis pas tech, je n'avais pas tout compris, mais ce que j'avais retenu, c'est qu'il ne fallait jamais faire ça. J'en ai retenu ceci :
- la puissance sonore diminue en fait très peu
- l'alim n'est pas adaptée
- les transfos risquent gros
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
  • Publié par
    ambolik
    le
Citation:
les transfos risquent gros

oui enfin faut relativiser, le truc de tourner à 50w avec 2 lampes en attendant mon nouveau quartet de lampes m'a été validé par Gillou et Peter Diezel. Je pense que les deux s'y connaisent un minimum: l'un distribue des amplis et ses nombreux commentaires sur G.com nous montrent bien son savoir en la matière, et l'autre en fabrique....donc je pense que si les transfo risquaient vraiment gros dans cette affaire, l'un comme l'autre m'auraient sûrement dit: "Bon, écoutes petit, t'as crammé deux lampes, c'est pas la fin du monde, t'en rachètes 4 et tu les changes et le tour est joué....mais surtout ne t'avise pas de vouloir faire tourner tom ampli avec une seule paire de lampes, sous prétexte que tu ne peux pas passer une semaine sans faire rugir ta bête au cours des répètes de ton groupe, alors tu patiente et t'attends tes nouveaux tubes, sans quoi ton joujou risque d'y passer...."
GIBSON CS Les Paul Custom Silverburst
Diezel VH4
DIEZEL Columbus
N.O.S. 4x12 (CL80 + Century Vintage)
TC Electronics G-Force
BBE 482i
francoix
Le transformateur de sortie est un transformateur d'impédance. Or si le fait de retirer deux tubes fait effectivement baisser le courant, il modifie surtout radicalement l'impédance de sortie de l'étage de puissance, donc celle vue au primaire du transfo.
En conséquence de quoi l'impédance du secondaire se retrouve faussée.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur ampli et préampli guitare...