Double amplification en studio?

Brian Baker
bonjour à tous

je suis actuellement en studio avec mon groupe et on va attaquer les prises guitare vendredi.

pour info on enregistre une 15aine de titres dans un genre hardcore melodique (influences: rise against, comeback kid, good riddance...)

Quand on parlait des differantes choses (amplis+baffles) qu'on pourrait tester pour les prises le mec du studio m'a parlé d'une éventualité que je n'avais pas imaginé: envoyer le signal dans deux amplis differants (rectifier et laney GH50L en l'occurence) avec des réglages complémentaires afin d'obtenir un son particulier dont on peut ensuite faire ressortir telle ou telle caracteristique selon les differants plans.

bref je me demande si ce genre de choses peut etre une bonne idée sachant qu'on est deux guitaristes dans le groupe et qu'à la base on pensait prendre mes parties sur le laney et les prises de mon collégue soit sur la mesa soit sur un jcm800 (pas grand choses à voir mais à tester)

quelqu'un a t-il déja essayé une telle chose ou pensez vous qu'il vaut mieu rester sur un seul ampli ou encor changer d'ampli au moment de doubler les prises?

de toute façon je verai bien ce que ça donne vendredi mais si quelqu'un peut partager ses impressions avant ça pourrait m'aider...

merci.
JMP72
  • Custom Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    JMP72
    le
selon moi, c'est une très bonne idée de mixé les caractéristiques des amplis, prendre leur point fort au maximum pour qu'il se complète! sinon ça se joue beaucoup niveau prise de son, comme par exemple prendre un micro type SM57 près du speaker (dans le milieu du cone selon mes gouts) pour le "low" et la puissance et rajouter un micro omnidirectionnel un peu plus loin pour prendre les haute fréquence et le son naturel de la pièce en question

juste d'en parler, j'ai hate de commencer l'enregistrement de l'album de mon band! (métal) on va ré-ampé nos guitare, c'est-à-dire, enregistrer avec un direct box le son clair (avec retour dans un ampli) et réinjecté le signal dans lampli par la suite, donc on peu esseyer plusieur configuration d'ampli et de prise de son sans se faire chier à faire les track de guitare qui vont déja être fait auparavant!
Brian Baker
oui le coup de "ré-amper" il en a parlé aussi, ça pourrait aussi etre une bonne idée. pour les micros utilisés pour la prise je pense pas qu'il y ait de souci pour lui ça doit etre à peu prés sa façon de faire...
InSickCure
JMP72 a écrit :
un micro type SM57 près du speaker (dans le milieu du cone selon mes gouts) pour le "low" et la puissance et rajouter un micro omnidirectionnel un peu plus loin pour prendre les haute fréquence et le son naturel de la pièce en question


Le micro ambient omni va justement pas capter plus de hautes fréquences au contraire. C'est le Sm57 collé au hp qui va donné la présence du son et le micro omni qui completer le spectre dans les bas medium.
boattraveller.bandcamp.com
  • #7
  • Publié par
    cortezz
    le
C'est clair que 2 prises avec 2 amplis différents laissent plus de possibilités pendant le mix mais pour moi c'est une erreur, puisque tu n'obtiendras jamais sur scène le son de l'enregistrement... alors à quoi bon

A mon avis penses d'abord (si c'est pas déjà fait) à régler ton ampli habituel afin que tu ait un son qui te plaise vraiment .. comme ça pas de suprise au moment de l'enregistrement et surtout tu te prendras pas la tête par la suite a essayer d'avoir le même son sur scène...
(j'ai testé les 2, et les prises live sans bricolage avec un ampli réglé au poil crois moi ça cartonne aussi )
Brian Baker
A moins d'enregistrer tout en prise live ça ne donnera jamais exactement comme le live.
A moins que j'investisse dans un deuxieme ampli, ce serai un peu extréme... puis selon la salle, la sono et companie on aura jamais un son studio sur scene (a moins de faire du playback) et cela n'est pas un probleme. Ce n'est pas une raison pour se contenter d'un son tout plat sur l'album.

de toute façon, sur un disc de rock/metal actuelle tu a plus souvant 20 que 2 pistes guitares (dans notre cas ce serait 16 à peu prés). pour le chant c'est pareil et on en a déja 3 pour la basse (2 micros + DI).
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    lj1982
    le
Salut
Je ne vois pas trop le problème non plus : même si au final le but est quand même d'obtenir "son son" , de rester quand même cohérent entre live et studio, ce n'est pas en utilisant exactement le même matos qu'on l'obtient. Au contraire, la majorité des groupes pro ont leur matériel "Live", mais une fois en studio vont utiliser une config entièrement differente, tout simplement parce que tel matériel convient pour obtenir ce qu'on veut en "live", mais que tel matos est plus adapté au studio.

a +
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    worm
    le
les vrais punks se prennent pas la tête avec ce genre de choses
Brian Baker
worm a écrit :
les vrais punks se prennent pas la tête avec ce genre de choses


qui a parlé de punk? (ne pas regarder ma signature) non je prefere parler de HxC dans notre cas, on est pas assé "no future", trop "positifs"...


le coup de séparer les amplis me parait important aussi même si je n'y avais pas pensé le probléme c'est qu'il n'y a qu'une piece pour les prises a moins de mettre un des amplis dans la régie mais attention les oreilles!
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    lj1982
    le
worm a écrit :
les vrais punks se prennent pas la tête avec ce genre de choses


Les vrais punks il en reste plus des masse
worm
  • Custom Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    worm
    le
en même temps c'était une "joke"....

(et le terme hxc veut plus dire grand chose, puisque tout le monde maintenant prétend faire du "hxc"........ )
Brian Baker


ouais mais la plupart se gourent j'entend par HxC le courant issu du punk 77 qui s'en differencie par une musique plus rapide et directe, un esprit positif et peu d'interet pour les looks vestimentaires farfelus... je suis d'accord que chez black bomb A et consors on est loin du hardcore.

enfin bon revenons au sujet même si les quelques réponses m'ont déja aidés...
rotoboy
De toute manière, quelle que soit la méthode employée, demande toujours à avoir une piste "à sec" de ta guitare prise avec une boite de DI. On ne sait jamais, ça ne coûte rien (sauf si tu es sur bande...) et peut sauver un mix... Si ils ont une DI genre Avalon U5 c'est le top.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...