Citation:
Et je connais des cons qui arrosent plus en volume avec leur combo que moi avec mon 4*12, je n'ai donc jamais eu de souci en live avec le patron
Hé hé, judicieuse remarque : les batteurs qui se retrouvent avec le petit combo ouvert du chanteur à hauteur des oreilles apprécieront
Du coup, en concert, je recommande plutôt un baffle fermé, ne serait-ce que pour avoir un son plus homogène sur scène et éviter les repisses. Un baffle ouvert ça sonne très bien, mais faut vraiment savoir se gérer en volume.
L'idéal en bar, je l'ai trouvé dans un baffle N.O.S 2x12 vertical : quand j'avais ma tête Suhr Badger, ça faisait mini-stack, donc beaucoup moins peur aux patrons de bar ou aux ingé-son qu'un 4x12... et pourtant
Par exemple mon stack 100 watts Hook + Marshall 4x12 en greenback est beaucoup plus facile à contrôler que l'AC15 du chanteur de mon groupe.
Pour en revenir à notre affaire, un 2x12 fermé + tête sera plus facile à transporter qu'un gros combo comme l'a fait remarqué Grouic. Et ça devient vite important quand on trimballe souvent son matos.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.